Assurance loyer impayé : le versement des indemnités en cas d'impayé
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Si vous proposez des mandats de gestion locative, vous devez différencier votre offre de celle de vos concurrents. Pour cela, rien de tel que de sécuriser les revenus locatifs de vos clients et de garantir leur rentabilité avec une assurance GLI. Mais comment contracter et déployer cette assurance pour le compte de vos mandats bailleurs ? On vous explique tout dans cet article !
En tant qu’agence immobilière, vous pouvez souscrire une assurance GLI en contrat groupe pour garantir le versement des loyers à vos clients propriétaires et vous protéger vous-même des locataires mauvais payeurs.
La Garantie des Loyers Impayés (GLI) est une couverture qui permet de sécuriser les revenus locatifs de l’assuré : si un locataire ne paye son loyer, vous serez indemnisé du montant du loyer pendant une période donnée. En cas d’incident, la GLI couvre souvent les impayés sur une période allant de 12 à 24 mois.
En fonction des garanties optionnelles souscrites et des compagnies d’assurances, une assurance loyers impayés peut également inclure une prise en charge des frais de procédure et de contentieux engagés pour recouvrir les loyers impayés. Les dégradations matérielles et autres dommages imputés au locataire (et les périodes pendant lesquelles le logement demeure inoccupé si vous devez faire des travaux de réparation) sont aussi indemnisés.
Chaque contrat GLI possède ses propres conditions d’indemnisation, vous devez donc toujours vous renseigner en amont (notamment en étudiant les conditions générales du contrat) pour trouver l’offre la plus intéressante selon vos besoins et ceux de vos clients propriétaires. Le montant des primes de la GLI est calculé sur un pourcentage du loyer, charges comprises.
📖 Mais qu’est-ce qu’une Garantie de loyer impayé ? Quel est son fonctionnement ? Comment la mettre en place au sein de votre agence ? Garantme vous donne des réponses !
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Pour déployer votre GLI à vos mandats bailleurs, vous devez tout simplement contracter une assurance loyers impayés au nom de votre agence immobilière pour ensuite appliquer cette couverture aux biens que vous avez en gestion locative. Ensuite, les conditions d’éligibilité et les procédures d’indemnisation ne varient pas d’une GLI classique, contractée par un propriétaire-bailleur.
Pour bénéficier d'une couverture en cas de défaillance du locataire, sachez que les logements comme les locataires concernés doivent respecter certaines conditions ;
C’est à vous de vérifier que les locataires mis en place dans les biens de vos clients présentent bien toutes les garanties locatives exigées par votre contrat GLI (les conditions exactes d’éligibilité peuvent varier d’un assureur à l’autre). Demandez-lui une pièce d’identité, ses 3 derniers bulletins de salaire, et une copie de son contrat de travail (ou l’attestation de son employeur).
Si l’un de vos locataires cesse de payer ses loyers, alors vous pouvez activer la GLI pour prendre le relais et continuer à verser les loyers au propriétaire sans impacter votre propre situation financière. Vous devez soigneusement respecter les étapes de la procédure exigée par votre assureur pour pouvoir être indemnisé.
Voici généralement ce qu’il faut faire :
À noter que les indemnités ne sont pas versées dès la déclaration de sinistre : un délai de carence de 3 mois peut être appliqué à compter du premier défaut de paiement. Mais à terme, l’assurance est rétroactive, ce qui signifie que vous serez indemnisé de 100 % des loyers impayés.
Si vous songez à déployer une GLI pour vos mandats bailleurs, peut-être avez-vous pensé à l’alternative de la caution également ? De nombreux agents immobiliers hésitent entre ces deux dispositifs. Et il est interdit par la loi de cumuler les deux !
La caution locative consiste à demander un ou plusieurs garants, qui s’engagent à se substituer au locataire en cas de défaut de paiement. Elle doit être rédigée en bonne et due forme et annexée au bail. Toutefois, ce dispositif ne rembourse pas directement le bailleur en cas de loyers impayés, et rien ne garantit la solvabilité du garant lui-même. Les procédures de recouvrement peuvent être longues et coûteuses, et elles ne sont pas indemnisées comme avec la garantie loyers impayés. La GLI se révèle plus sécurisante et offre un meilleur équilibre budgétaire.
Quand souscrire une GLI pour en faire bénéficier vos clients propriétaires ? L’assurance GLI doit être souscrite avant l’entrée dans les lieux du locataire, ou bien 15 jours au plus tard après la signature du bail et la remise des clés.
Afin de bien choisir votre assureur, demandez plusieurs devis et comparez les prix, mais aussi le niveau de couverture et les conditions proposées. Plafonds et conditions d’indemnisation (délais de carence, montant de franchise, etc.) peuvent faire une grande différence ! Dans le cadre de la mise en place d’un contrat collectif, vous serez également en mesure d’obtenir des conditions avantageuses auprès de la compagnie d’assurance.
Pour déployer une GLI à ses clients propriétaires, c’est très simple : il vous suffit de souscrire vous-même la garantie auprès d’un assureur et de l’appliquer aux biens que vous avez en gestion locative. Toutefois, c’est alors à vous d’assumer toute la responsabilité liée à la solvabilité des locataires ! Pour vous simplifier la tâche, choisissez des locataires certifiés Garantme : le certificat atteste du respect des critères d’éligibilité de nos candidats locataires auprès de nos partenaires assureurs.
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