Quel avenir pour les PropTechs dans un marché immobilier en crise ?

28 janvier 2025

 PropTech : quel avenir dans un marché immobilier en mutation ?

Accueil > Agent immobilier > Quel avenir pour les...

Entre crise du marché immobilier et assèchement des financements, les start-ups de la PropTech ont encore souffert en 2024.  Alors que 2025 s’annonce comme une année charnière, repenser leurs stratégies pourrait permettre à ces entreprises de renouer avec la rentabilité et de poser les bases d’un modèle économique durable.

 

Un petit topo sur la PropTech

Contraction des mots “property” et “technology,” la PropTech désigne l’ensemble des start-ups qui innovent sur le secteur de l’immobilier, avec des solutions technologiques et des outils digitaux. Leur objectif : simplifier les processus pour les particuliers comme pour les professionnels et faire prendre à l’immobilier le virage du numérique.

La PropTech intervient dans tous les domaines de l’immobilier : estimation des prix de vente, commercialisation des biens, construction, financement des acquisitions, rénovation énergétique… Grâce à la digitalisation de l’immobilier, elle bouleverse les codes d’un marché longtemps demeuré complexe et chronophage.

 

Des levées de fonds records, mais une crise du modèle économique

Entre 2020 et 2022, les PropTechs ont bénéficié d’un enthousiasme sans précédent. Séduits par leur potentiel disruptif, les investisseurs ont injecté massivement des capitaux. Certaines entreprises enregistrent alors des valorisations records, à l’instar du géant américain de la location courte durée, Airbnb.

La caractéristique de nombreuses de ces jeunes pousses ? Une hypercroissance débridée, qui subit un coup d’arrêt brutal en 2023, avec la crise du secteur de l’immobilier. La hausse des taux d’intérêt, l’inflation à son plus haut niveau et le recul du pouvoir d’achat des ménages ont entraîné une baisse des volumes de vente et la chute de start-ups de la PropTech pourtant prometteuses.

Un exemple ? Masteos, spécialisé dans l’investissement locatif clé en main. L’entreprise, pourtant valorisée à plus de 150 millions d’euros lors de son dernier tour de table, est placée en redressement judiciaire en janvier 2024. Thierry Vignal, président de Masteos, explique cette mesure par un marché immobilier à l’arrêt, des frais de structure devenus trop lourds et la réduction drastique des investissements sur le secteur de la PropTech. D’autres néoagences et néo-syndics comme Hosman et Bellman suivront le même chemin.

Les faillites et les redressements judiciaires ont mis en lumière un besoin urgent de repenser le modèle économique des PropTechs. L’hypercroissance à tout prix n’est plus viable : les start-ups doivent désormais se recentrer sur des stratégies durables et rentables.

 

Transformation et consolidation : des réponses stratégiques

Cette vague de mortalité dans la PropTech a laissé place à un constat : la nécessité de repenser le modèle économique ou de consolider sa position grâce à des opérations de fusions-acquisitions. 

Liberkeys, par exemple, fera le choix d’abandonner la commission forfaitaire, pas assez rentable, pour revenir au classique pourcentage sur le montant de la transaction. S’agissant de la vague de consolidation, citons Garantme, qui rachète Loumi et Citima en 2022 et 2023, ce qui lui permettra de renforcer son offre assurantielle et sa plateforme technologique.

Autre exemple, le rachat de Tylto, une start-up SaaS spécialisée dans la gestion locative, par La Boîte Immo. Une opération qui donnera naissance à Oskar, un logiciel de gestion locative spécialement développé pour les agences immobilières.

La consolidation, loin d’être un échec, est ainsi le signe d’un secteur qui arrive à maturité et se prépare à une relance dans les années à venir.

 

Les moteurs d’avenir pour les start-ups de la PropTech

Entre la hausse des taux d’intérêt (x4 en 4 ans), l’inflation, la hausse du coût de construction suite à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine, l’immobilier a connu ses pires années entre 2020 et 2024.

2025 semble partie sous de meilleurs auspices, avec le recul amorcé des taux d’emprunt, la baisse des prix de vente et la stabilisation de l’inflation. Une embellie dont peuvent profiter les entreprises de la PropTech pour créer de la valeur ajoutée sur toute la chaîne immobilière, notamment dans le secteur de la rénovation énergétique. Ce dernier a d’ailleurs figuré en bonne place du programme du dernier salon Rent à Paris, aux côtés de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle

Plus qu’une simple technologie, l’intelligence artificielle (IA) constitue un outil stratégique pour répondre aux défis économiques et opérationnels du secteur. Elle joue un rôle central dans l’analyse des données, en transformant les masses d’informations du Big Data en connaissances stratégiques exploitables. 

Les analyses prédictives permettent en outre aux start-ups de mieux orienter leurs services et d’offrir des solutions adaptées aux professionnels comme aux particuliers. Si les start-ups ont massivement investi les secteurs comme le financement, la gestion locative ou l’aide à l’investissement locatif, d’autres restent à explorer pour, par exemple, accompagner les villes dans leur transformation en “smart cities” ou pour gagner en productivité sur les chantiers. 

La rénovation énergétique des bâtiments

Portée par les exigences réglementaires et les préoccupations environnementales, la rénovation énergétique est devenue un segment clé pour les start-ups de la PropTech. Le diagnostic de performance énergétique (DPE), désormais obligatoire même pour la location de courte durée, et l’objectif de décarbonation des bâtiments pour 2030, stimulent la demande pour des outils permettant d’évaluer, de suivre et d’améliorer la performance énergétique des logements. 

Si la modélisation des bâtiments est déjà largement exploitée, notamment pour identifier les zones de déperdition énergétique et proposer des solutions ciblées aux particuliers et entreprises, les start-ups seront amenées à proposer d’autres solutions pour atteindre les objectifs de 2030.

Les smart offices

Autre tendance du secteur, les smart offices avec des plateformes comme Jooxter, qui proposent des outils de gestion dynamique des bureaux : réservation de postes de travail, suivi des taux d’occupation et optimisation des espaces en fonction des besoins des employés. 

Ces solutions répondent aux attentes des entreprises en quête de flexibilité et de productivité et qui souhaitent mettre en place une utilisation raisonnée des ressources. D’autres pourront être mises en œuvre par des PropTechs innovantes, pour par exemple suivre le bien-être des salariés au bureau ou renforcer la culture d’entreprise.

L’Internet des objets

Amenée à toujours plus se développer, particulièrement dans l’immobilier d’entreprise, l’Internet des objets (IoT) permet de connecter les bâtiments, pour prévenir les défaillances avant qu’elles ne perturbent l’activité, optimiser la consommation énergétique ou encore améliorer le confort des occupants. Encore un créneau à explorer par les PropTechs, pour rendre les bâtiments toujours plus intelligents.

 

Face aux turbulences du marché immobilier, les PropTechs ont su démontrer leur capacité à innover et leur résilience. En misant sur la digitalisation et la durabilité, elles s’imposeront en 2025 comme des partenaires incontournables pour construire l’immobilier de demain.

Garantme s’inscrit dans l’écosystème PropTech en proposant une plateforme conçue pour répondre aux besoins des locataires, bailleurs et agences immobilières. Caution, assurances, outils de gestion locative : adoptez une solution tout-en-un pour sécuriser la location.

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

3 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.