Garantme à l’épreuve de 2023

20 décembre 2023

garantme bilan 2023

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Dire que l’année 2023 a été difficile pour le marché de l’immobilier est presque un euphémisme. Avec des taux d’emprunt au plus haut, le marché a connu un ralentissement global aussi bien en transaction qu’en location. Selon MeilleursAgents, le volume de transactions immobilières a nettement décliné en 2023, avec environ 890 000 ventes de logements contre plus d’un million l’année précédente, accusant un recul de 20 % par rapport à 2022. 

Dans le sillage de cette baisse des ventes, la tension locative, elle, ne cesse de croître. En effet, un marché de la transaction en berne entraine inexorablement le marché locatif dans sa chute, les primo-accédants ne pouvant accéder à la propriété et restant dans leurs logements loués. 

Cette année écoulée aura donc été difficile pour le marché immobilier et ses acteurs, à commencer par les Proptechs dont les modèles sont mis à rude épreuve. La crise du marché en 2023 vient bousculer tous les acteurs et les modèles des jeunes pousses du secteur passent au révélateur. 

Dans ce contexte, Garantme a connu une année 2023 charnière, marquée par une levée de fonds, un rachat et une croissance toujours au rendez-vous ! 

Garantme se renforce en 2023 

Pour accompagner les professionnels du secteur, Garantme a poursuivi son développement et continué de grandir. L’année 2023 aura été marquée par des événements d’envergure et une progression constante de son activité. 

Et pour bien démarrer l’année, Garantme a réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros au mois de janvier. Un levier puissant afin de poursuivre le développement de nos solutions au service du marché locatif. 

Pour Garantme, la fluidification du marché locatif s’appuie sur deux forces : l’assurance et la technologie. L’assurance avec la Caution et la GLI, et la technologie par le biais d’un outil dit SaaS (Software as a Service) à destination des professionnels de l’immobilier, la Console. Les deux disponibles au sein de la même plateforme, assurances et outils permettent de répondre aux besoins des locataires, des propriétaires et des agences. 

Garantme a donc poursuivi en 2023 le développement de sa Console et a réalisé une grande avancée dans l’enrichissement de ses solutions avec le rachat de Citima. L’acquisition de cette start-up, spécialisée dans les outils de gestion locative, est un pas en avant significatif pour atteindre l’ambition affichée de Garantme : simplifier les opérations de gestion du parc locatif pour que chacun vive la meilleure expérience de location.

Garantme poursuit également sa progression en interne en structurant ses équipes avec pas moins de 120 collaborateurs qui contribuent chacun au développement de l’entreprise. Grâce à ces nouveaux moyens, Garantme approche des 100 000 garanties délivrées pour cette fin d’année 2023. Un véritable succès d’équipe qui prend tout son sens dans un marché en crise ! 

Garantme en réponse à la crise 

L’année 2023 ne laissera pas que de bons souvenirs aux professionnels de l’immobilier. Avec une activité en berne, difficile de tirer son épingle du jeu. Il en va de même pour les Proptechs, jeunes entreprises du secteur immobilier, qui ont subi de plein fouet la crise. Pourtant, les opportunités sont là, et le contexte passe au révélateur le modèle économique des entreprises émergentes cherchant à offrir de nouvelles solutions au secteur. Seules celles offrant une vraie valeur ajoutée pourront certainement passer la tempête. 

Pour trouver les opportunités, c’est du côté du marché locatif qu’il convient de se tourner. Avec seulement 30% du parc locatif au niveau national qui est géré par des agences, il reste un vaste marché à conquérir. Mais comment ? En répondant aux besoins des propriétaires. 

Si le nombre de lots en gestion est si faible, c’est bien que les propriétaires ne voient pas le bénéfice de faire appel à un professionnel pour gérer leur bien en location. Les agences doivent convaincre en répondant concrètement aux problématiques de ces bailleurs. La première d’entre elle étant la crainte des loyers impayés. 

Une étude Immodirect, datée de septembre 2023, met en lumière une multiplication par trois des loyers impayés lors de ces trois dernières années. Une situation qui a de quoi inquiéter les propriétaires bailleurs. Heureusement, les agences ont les moyens de répondre à cette problématique en proposant des solutions pour lutter contre les impayés. 70% des propriétaires sont prêts à confier leur bien en gestion s'ils ont l’assurance de percevoir leur loyer à date fixe. Et c’est ici que Garantme apporte son soutien aux professionnels de l’immobilier pour proposer les meilleures solutions. 

Grâce à la Caution et la GLI Garantme, une agence peut largement couvrir son parc en gestion et convaincre les propriétaires de confier leur bien à un professionnel. La sécurisation du parc locatif est un enjeu majeur pour les agences immobilières. En prenant cette stratégie à bras-le-corps, une agence peut doubler sa marge et ainsi augmenter par deux sa valorisation. 

Mais alors comment déployer de manière pertinente ces solutions d’assurance ? Grâce aux outils technologiques comme la Console Garantme. La Console Garantme permet aux professionnels de l’immobilier de déployer largement et de manière sécurisée une assurance loyer impayé. 

Les fonctions de préqualification des profils via le module CRM permettent de visualiser en un coup d’œil l’éligibilité des profils locataires et de sélectionner au mieux les personnes correspondant aux critères. De cette manière, les dossiers sont plus sûrs et les sinistres ne sont plus un problème ! 

Garantme offre donc une réponse concrète aux problématiques des bailleurs et apporte des solutions pour les professionnels de l’immobilier malgré la crise. 2023 aura mis en valeur les solutions de Garantme pour faire face à une conjoncture difficile. Et pour continuer d’accompagner les professionnels de l’immobilier dans leur mission, Garantme se projette avec ambition sur 2024 !

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