Comment se démarquer de la concurrence en tant qu'agence immobilière
Le secteur immobilier est hautement compétitif, ce qui pousse constamment les... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Créer une agence immobilière...
La création d’une agence immobilière demande de respecter certaines démarches. En effet, la profession d’agent immobilier, notamment en tant que chef d’entreprise, est réglementée par la loi Hoguet. Alors, Garantme vous indique comment créer une agence immobilière.
Au-delà de l’aspect financier, des démarches juridiques et administratives, créer une agence immobilière demande d’avoir certaines qualifications. En effet, le métier d’administrateur de bien est réglementé et encadré par la loi Hoguet.
Ainsi, pour ouvrir une agence immobilière et obtenir les cartes professionnelles liées à votre activité (syndic, gestion et transaction), vous devez :
Par ailleurs, pour conserver votre carte professionnelle et la renouveler, vous devez suivre une formation d’au minimum 14 heures par an. Le secteur de l’immobilier est en constante évolution, notamment au niveau de la réglementation, il est donc essentiel en tant qu’agent immobilier de se tenir informé des changements liés à la profession.
Avant d’entrer dans le détail des démarches administratives et juridiques, vous devez définir votre projet et veiller à votre organisation. Pour cela, vous devez vous poser les questions suivantes :
Transaction, gestion, syndic ou les trois ? Vous devez détenir une carte professionnelle par activité.
Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. En effet, en tant qu’indépendant, vous êtes totalement libre mais « seul », et percevez la totalité des bénéfices. Tandis qu’en étant franchisé, vous bénéficiez d’un accompagnement pour créer votre agence immobilière. D’autant qu’une franchise a l’avantage de vous donner accès à des formations et des garanties en plus d’une certaine notoriété dès le démarrage. En revanche, devenir franchisé demande de s’acquitter de droits d’entrée ou d’une redevance afin d’utiliser la marque. De plus, vous devez reverser un pourcentage des ventes au franchiseur.
Souhaitez-vous cibler les professionnels ou les particuliers ? Vous devez aussi déterminer la zone géographique et les locaux dont vous avez besoin. Il convient d’ailleurs de privilégier un local qui a pignon sur rue, doté d’une vitrine afin de pouvoir y afficher vos futures annonces. En outre, l’emplacement à privilégier doit si possible se situer en centre-ville pour bénéficier du passage de la clientèle. Néanmoins, vous devez réaliser une étude de marché, notamment pour évaluer la concurrence et contrôler que le quartier, la ville et les communes voisines bénéficient d’un marché immobilier dynamique.
Une fois que vous avez défini vos besoins, votre budget et trouvé le local, il est temps de définir la structure juridique de votre agence immobilière.
Plusieurs options s’offrent à vous et sont orientées par votre souhait de vous lancer seul ou à plusieurs.
Ainsi, vous pouvez opter parmi les formes sociales suivantes :
La création d’une agence immobilière est réglementée. En plus de la création d’entreprise, vous devez réaliser les démarches suivantes :
La dernière obligation est d’ouvrir un compte séquestre. Il s’agit d’un compte dédié sur lequel sera déposé l’argent de vos clients servant aux transferts et aux transactions.
À noter qu’une fois votre agence immobilière créée, vous devez respecter certaines règles strictes et être transparent envers les consommateurs, notamment sur l’affichage des honoraires. En effet, il n’est pas rare que la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) vérifie que les agences immobilières respectent la réglementation en vigueur.
Explorer plus d'articles :
Comment se démarquer de la concurrence en tant qu'agence immobilière
Le secteur immobilier est hautement compétitif, ce qui pousse constamment les... Voir plus
Loi Hoguet : comment éviter la nullité d’un mandat exclusif ?
Lors d’une transaction immobilière, un mandat de vente est obligatoirement... Voir plus
Tout connaître pour bien aborder la haute saison locative
Chaque année, elle revient inlassablement avec son lot d’opportunités et de... Voir plus