Logiciel gestion locative : comment améliorer mon organisation ?
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mieux accompagner ses clients dans leur investissement locatif ?
En théorie, ça ne doit pas être bien compliqué à trouver. En effet, il existe de nombreux outils et logiciels de gestion immobilière sur le marché. Il y en a forcément un qui est adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
Et pourtant, vous n’arrivez pas à choisir !
Découvrez sur quels critères vous baser pour choisir le meilleur logiciel de gestion locative : l’outil qui permettra à votre équipe de gagner du temps, mais également d’améliorer son efficacité.
Le logiciel de gestion locative possède des fonctionnalités très utiles pour les agences immobilières en quête d’efficience : on vous explique comment elles peuvent devenir de véritables atouts au quotidien pour les agents immobiliers.
Le quotidien d’un agent immobilier ne se résume pas à faire visiter des biens en location ou à la vente. En plus de la rédaction des annonces immobilières, de l’organisation des visites ou encore de la sélection des dossiers, il doit aussi prendre en charge de nombreuses tâches administratives : rédaction du bail de location, facturation des loyers, envoi des relances, comptabilité, etc.
Ces tâches, bien qu’essentielles, ont comme point commun d’être chronophages et peu rémunératrices.
L’utilisation d’un logiciel de gestion locative permet aux agents immobiliers de se dégager du temps pour des missions à haute valeur ajoutée. En effet, l’outil doit permettre d’automatiser la génération des contrats de location ou encore l’envoi des quittances de loyer et des relances au moment opportun.
L’outil de gestion locative permet également de gagner du temps en favorisant une gestion optimale des annonces en ligne. En effet, l’automatisation peut permettre d’envoyer l’annonce sur plusieurs portails en même temps, mais également de la suspendre si besoin en un seul clic.
La gestion des dossiers de location est également facilitée, car avec un tel dispositif, tout est centralisé au même endroit : bail de location, état des lieux, coordonnées du locataire, coordonnées du propriétaire bailleur, historique des paiements ou encore des échanges, etc.
Bien sûr, pour que la gestion des dossiers de location soit optimale, il est nécessaire de choisir un outil tout-en-un : en plus de faire gagner du temps, il permet vraiment de centraliser l’ensemble des données, des informations et des documents importants dans un endroit unique (contrats, quittances de loyer, copies de l’état des lieux, etc.).
La relation client avec le propriétaire bailleur est optimisée grâce au logiciel de gestion locative, car celui-ci intègre des outils de communication. Il en va de même avec les locataires. Les échanges sont facilités et ne se perdent plus, ce qui est essentiel pour favoriser la satisfaction client.
L’outil peut également intégrer des fonctionnalités comme le paiement ou le dépôt de documents en ligne : de quoi faciliter la vie des locataires comme des propriétaires bailleurs.
Dans le milieu de l’immobilier et encore plus de l’investissement locatif, cultiver une bonne relation avec ses clients, à savoir les propriétaires, possède une importance capitale.
Au quotidien, l’agence immobilière engage sa responsabilité.
D’où l’intérêt d’investir dans un logiciel qui génère des documents légaux conformes aux exigences de la réglementation locale : pour les contrats, certaines informations doivent par exemple impérativement apparaître pour être valides. Pour respecter la loi, l’outil doit sécuriser les données personnelles et rappeler les échéances importantes comme la date de renouvellement du bail. Ainsi, une notification de résiliation peut être automatiquement envoyée au locataire le jour où le préavis débute.
Enfin, toutes les données récoltées par le logiciel de gestion locative peuvent être analysées depuis un tableau de bord. Cette fonctionnalité est essentielle, car le suivi des performances (des annonces comme de l’équipe) permet de prendre des décisions stratégiques pour le bon développement de l’agence immobilière.
5 critères vont vous permettre de choisir un logiciel de gestion locative parfaitement adapté à votre agence immobilière.
Si vous hésitez entre plusieurs outils, nous vous conseillons de vérifier si les fonctionnalités de base sont bien présentes :
Ces fonctionnalités de base sont utiles pour toutes les agences immobilières, quelle que soit leur taille et leur type de clients.
Le logiciel de gestion locative doit également intégrer des fonctionnalités avancées qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de l’agence immobilière. Avant d’investir dans une solution informatique, prenez donc le temps de vous interroger sur ce dont vous avez vraiment besoin dans votre agence !
Par exemple, la Console de Garantme intègre des fonctionnalités qui s’avèrent pertinentes pour les agences immobilières :
Le logiciel que vous choisirez pour votre agence immobilière doit bien évidemment être conforme à la législation en vigueur : respect de la loi ALUR pour la rédaction du contrat de location ou encore du RGPD pour la protection des données.
L’outil doit également être bien sécurisé : les données des locataires et des propriétaires bailleurs sont sensibles et nécessitent toute votre attention.
Idéalement, l’utilisation du logiciel de gestion locative doit être fluide et simple.
En effet, si l’outil n’est pas ergonomique, votre équipe ne le trouvera pas facile à utiliser et risque d’avoir du mal à se l’approprier.
Idéalement, la solution que vous choisirez doit donc :
Ergonomique et intuitive, la Console de Garantme s’intègre sans problème à votre écosystème et a l’avantage d’être une solution SaaS pour plus de flexibilité dans votre agence.
N’hésitez pas à consulter sur Internet les avis sur les logiciels qui vous intéressent.
Vous aurez ainsi la garantie d’investir dans un outil qualitatif.
Vous en apprendrez ainsi beaucoup plus sur les tâches qu’il est possible d’exécuter avec le logiciel (automatiser des contrats, envoyer des quittances de loyers aux locataires, centraliser les informations relatives au paiement ou encore à l’étart des lieux, etc.), mais aussi sur la qualité des services offerts. Ces avis sont précieux pour prendre une décision éclairée entre plusieurs logiciels immobiliers.
Enfin, il faut bien évidemment que le logiciel sélectionné soit adapté au budget de votre agence immobilière.
Cependant, en permettant de gagner du temps et d’augmenter la productivité, le logiciel de gestion locative est indispensable au bon développement de l’agence. Ainsi, il est préférable d’investir dans un outil complet et performant plutôt que de choisir un logiciel moins cher avec des fonctionnalités limitées.
Contactez-nous pour obtenir une démonstration de la Console de Garantme : vous pourrez y découvrir ses nombreuses fonctionnalités et avantages pour votre agence immobilière.
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