Comment se protéger des risques de non-paiement avec la garantie...
La loi sur le non-paiement des loyers est claire : si un locataire ne respecte... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Fonctionnalités des logiciels...
Le logiciel immobilier devient incontournable dans le marketing 2.0 dont on observe l’essor. Par exemple, le CRM immobilier permet de gérer ses locations en un même lieu, automatiser des tâches jusqu’ici chronophages (envoi de quittances et de relances) ou encore d’avoir une meilleure visibilité sur ses chiffres. Il est également possible grâce aux logiciels de mieux gérer son agenda, ou encore d’améliorer l’expérience client pour attirer de nouveaux prospects.
Ainsi, vous savez en temps réel quelles sont les stratégies qui fonctionnent, et rectifiez si besoin le tir, lorsque ce n’est pas le cas. Augmenter sa productivité est le souci de toutes les entreprises. Voici quelques astuces et techniques pour y parvenir.
Les agendas en ligne produisent, eux aussi, leur petit effet. Ils sont un outil précieux qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur son emploi du temps. Grâce à cet outil, il est possible de prendre ses rendez-vous en ligne, de prévoir les rencontres avec ses collaborateurs ou encore de fixer des visites avec les clients.
Grâce à cela, vous optimisez votre emploi du temps, vous gagnez du temps et de l’efficacité. Les notifications qui vous rappellent les rendez-vous et les appels à passer sont particulièrement utiles.
L’expérience client devient essentielle aujourd’hui. L’amélioration de cette expérience client passe entre autres par les logiciels de visites en 3D. Les visites en présentiel finalisent le processus de vente, mais n’interviennent plus sur les prospects non qualifiés. Désormais, le client a accès, via un logiciel, à son futur logement modélisé. Il peut s’y promener et s’y projette d’autant mieux qu’il a tout son temps pour réfléchir. S’il donne suite à cette promenade virtuelle, alors il visite le logement en présentiel. Cela dégage du temps au professionnel et lui permet d’accorder un plus long moment à ces locataires ou propriétaires intéressés.
Il est possible, grâce à un système de “glisser-déposer”, de créer des emails commerciaux personnalisés, directement rattachés à votre carnet d’adresses. Ils contiennent le nom du destinataire, et bien d’autres informations si vous le souhaitez. Vous capturez ainsi son attention pendant quelques secondes et pouvez également augmenter son attachement à l’égard de la marque.
Les codes sont assez simples à saisir dans le corps de mail : cela peut être {civilité} {nom} {prénom} par exemple. Cela suffit à ce que le logiciel personnalise lui-même l’e-mail. Pour information, Yes LifeStyle Marketing mettait en évidence le fait que personnaliser un email augmentait de 50% son taux d’ouverture.
Mais ce n’est pas tout. Personnaliser les mails et automatiser leur envoi présente un autre avantage. Il augmente l’impact du démarchage, lors des phases de prospection. Ce phénomène accroît le taux de conversion et donc, votre efficacité.
Vous pouvez aussi collecter les data de vos visiteurs grâce à des formulaires, des fenêtres qui apparaissent à un moment ou à un autre du parcours client. Vous pourrez ainsi récupérer les contacts, et les informer en temps réel des nouveaux biens immobiliers en location.
La communication, la relation client, la gestion de biens, les RH et des actions commerciales, tout peut être centralisé. C’est une des premières fonctionnalités à vérifier et à installer. Il faut relier vos comptes de réseaux sociaux, votre Google Analytics et les autres plateformes qui pourraient vous être utiles.
En effet, certains CRM et outils digitaux permettent de suivre la relation client depuis ses débuts, de coordonner les posts sur les réseaux sociaux tout en surveillant, dans un même temps, l’activité du site web et le ROI de la publicité digitale.
Avoir une vue d’ensemble est très intéressant. Quel que soit le secteur d’activité, c’est la base du marketing digital. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez plus à vous connecter sur plusieurs sites pour suivre vos performances et vos gains. L’économie de temps et de productivité est ici aussi considérable.
Ce n’est pas son seul avantage. L’expérience client s’en trouve aussi améliorée. Vous êtes plus réactif et vous gagnez de précieuses minutes sur votre planning hebdomadaire.
Augmenter sa productivité passe par le bien-être au travail. C’est une première chose. Le MIT et l’université d’Harvard l’ont souligné : les chiffres s’envolent de +31% chez les employés qui se sentent bien dans leur équipe et aiment leur travail.
Avoir des objectifs clairs et atteignables est aussi une piste pour doper sa croissance. C’est la méthode SMART et elle est tout à fait possible si vous paramétrez certaines fonctionnalités sur votre CRM.
Vous pouvez par exemple voir en temps réel où se trouvent vos collaborateurs, regarder quels sont leurs chiffres et identifier les semaines où ils sont moins productifs. Forts de ces données objectives, vous déterminez ce qui provoque cette baisse et quelles sont les actions les plus prometteuses.
Ces chiffres faciles d’accès permettent d’instaurer des gratifications, comme la méthode incentive, où les salariés sont récompensés au prorata de leur productivité.
Pour adopter une communication qualitative et riche, il existe des messageries instantanées et des espaces virtuels pensés pour simplifier les échanges entre les équipes.
Ainsi, les informations circulent plus rapidement et les différents interlocuteurs évitent de faire des erreurs. La productivité ne peut qu’en être améliorée.
Gros avantage d’un logiciel immobilier performant : vous recevez des notifications dès qu’il y a une activité inhabituelle ou une sollicitation, une réponse de la part d’un client. Pensez à les activer pour être encore plus réactif dans vos réponses.
Travailler ainsi offre une grande latitude. Premièrement, vous renvoyez l’image d’une entreprise ultra-connectée. De plus, vous répondez aux besoins de vos leads et clients les plus engagés. Ces derniers apprécient de pouvoir communiquer avec vous directement. N’oubliez pas qu’un client très satisfait parle de l’entreprise à environ trois personnes. C’est le chiffre mis en avant par le livre de Peter Fisk, Customer Genius (2009).
L’application, nous en parlions précédemment, est très intéressante et vous fait gagner en valeur ajoutée.
En un regard, vous savez combien de logements vacants, il reste dans votre parc locatif. Simple, puisque l’outil ou le CRM immobilier vous présente une carte interactive, avec des feux verts (bien immobilier disponible) et des feux rouges (bien immobilier déjà loué). Vous pouvez éventuellement bénéficier d’un moteur de recherche qui répertorie les annonces déjà en ligne. Il y a même parfois des filtres, le top pour affiner ses recherches.
Voir le portefeuille client permet de savoir qui a payé son loyer et qui ne l’a pas payé. Les retards, les prévisions, les coordonnées, le parcours locatif, le nombre de biens confiés à l’agence immobilière par ce même propriétaire. Toutes les informations sur chaque client sont disponibles en un clic.
Un gain de temps et d’énergie, qui vous permet d’offrir à vos clients un service optimal.
Une autre fonctionnalité intéressante propre aux CRM immobiliers est la possibilité de gérer toute sa communication et son service client depuis un même endroit : contrôlez les mailings, les réseaux sociaux, et, en quelques clics, répondez à une requête envoyée depuis l’espace personnel du locataire.
Gardez à l’esprit qu’une entreprise avec une bonne image est trois fois plus recommandée qu’une autre. Cette réactivité et ce professionnalisme feront de votre marque, une référence dans votre secteur d’activité. Les clients apprécient vraiment cela.
Nous terminerons cette partie sur une astuce de marketing cette fois. N’envoyez pas le même mail à tous vos contacts. Il est préférable de segmenter. Segmenter, c’est diviser son carnet d’adresses en plusieurs catégories, une action possible sur la plupart des CRM immo.
Charge à vous de déterminer les critères de classement selon votre connaissance de la cible. Envoyez des e-mails spécifiques à chacun de ces groupes. La raison est simple. Vous voulez convaincre des propriétaires de vous confier leurs appartements. Pour cela, il faut les pousser à l’action. Leur donner envie de travailler avec vous et pas avec l’une des agences concurrentes.
Les arguments ne sont pas les mêmes pour convaincre une jeune locataire de 20 ans, que pour donner envie à un propriétaire de plusieurs logements de vous en déléguer la gestion. Pour cela, il est recommandé de préparer un e-mail par segment, et de personnaliser ensuite.
Explorer plus d'articles :
Comment se protéger des risques de non-paiement avec la garantie...
La loi sur le non-paiement des loyers est claire : si un locataire ne respecte... Voir plus
Avantages de la GLI pour les agents immobiliers
Les impayés de loyers génèrent bien plus qu’un simple problème de trésorerie :... Voir plus
Que choisir entre assurance loyer impayée ou garant caution ?
Vous êtes agent immobilier et vous proposez des services de gestion locative ?... Voir plus