Agence immobilière : Pérennisez votre activité grâce à la gestion...
De nombreux propriétaires de biens immobiliers ayant procédé à un... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Assurance RCP agent...
En tant qu’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs ou entre les locataires et les propriétaires, l’agent immobilier endosse un certain nombre de responsabilités, notamment financières. Pour se couvrir et pouvoir exercer son métier avec le plus de sérénité possible, il va devoir souscrire une assurance Responsabilité professionnelle (autrement appelée RC pro Agent immobilier). Mais qu’est-ce que la RCP agent immobilier ? Et comment peut-on y souscrire ? Tour d’horizon dans cet article.
Connue sous diverses appellations (« RC Pro Agent immobilier » ou « RCP Agent immobilier »), la Responsabilité civile professionnelle est une assurance. Elle est destinée à couvrir l’agent immobilier lorsque la responsabilité de sa société peut être engagée. En effet, il peut arriver qu’un agent immobilier cause des dommages à un tiers (client, partenaire, fournisseur…) dans l’exercice de ses fonctions. Pour pouvoir dédommager la victime sans pour autant piocher dans trésorerie de l’agent immobilier, l’assurance professionnelle prend le relai !
La Responsabilité Civile Professionnelle d'un agent immobilier est souvent très complète. Elle couvre aussi bien les dommages corporels que les risques matériels et immatériels occasionnés dans le cadre de son activité.
Elle peut le protéger lorsque :
D’autres situations peuvent être couvertes : dépassement du pouvoir octroyé par un mandat de gestion, défaut de conseil, négligence, dommages corporels…
Un agent immobilier doit répondre à de nombreuses obligations dans l'exercice de ses fonctions :
Le manquement à un de ces devoirs peut engager la responsabilité civile professionnelle de l’agent immobilier.
Une assurance RC pro Agent immobilier couvre l’ensemble des personnes représentant la personne morale qui a souscrit l’assurance. Il peut aussi bien s’agir du dirigeant que de ses salariés (agent immobilier, agent commercial immobilier, assistant commercial, secrétaire etc…) ou encore de ses stagiaires ou alternants.
La profession d’agent immobilier est une profession dite “réglementée”. En France, depuis les lois Hoguet (1970) puis ALUR (2014) il existe une soixantaine de professions réglementées, lesquelles n’ont droit d’exercer en toute légalité qu’après autorisation de certaines institutions publiques.
Pour obtenir cette autorisation (via une carte G pour pratiquer la gestion locative par exemple), un agent immobilier va, entre autres, devoir souscrire une Responsabilité Civile professionnelle spécifique.
Pour obtenir une carte professionnelle, un agent immobilier va également devoir justifier de sa capacité professionnelle, de son honorabilité et présenter des garanties financières correspondant à ses activités professionnelles (par exemple lorsqu’il manie des fonds pour ses clients).
Si la loi impose aux agents immobiliers de souscrire une assurance RC Pro, il ne faut pas oublier que cette dernière les protège également des risques importants auxquels leurs activités les exposent.
Dans une société de plus en plus judiciarisée, pouvoir compter sur une assurance efficace pour dédommager un tiers en cas de sinistres est un élément sécurisant fort, aussi bien pour l’agent immobilier que pour ses clients et autres partenaires !
Aussi, il vaut mieux voir la RC Pro comme un atout pour bâtir une réputation solide, nouer une relation de confiance avec ses clients et sécuriser sa trésorerie en cas de litiges que comme un fardeau administratif et une charge financière.
De nombreux critères entrent dans la composition du coût de la garantie responsabilité civile professionnelle d’un agent immobilier :
Une garantie Responsabilité Civile Professionnelle Agent immobilier coûte en moyenne 500 euros pour une activité de gestion et de transaction, auxquels il faut ajouter la prime d’assurance pour garantir les fonds gérés pour le compte des clients.
Souscrire une assurance RC pro Agent Immobilier doit être un acte réfléchi : selon le niveau de chiffre d’affaires ou encore la nature des préjudices que l’activité de l’agent immobilier peut engendrer, les garanties et les coûts ne seront pas les mêmes.
Pour trouver le contrat spécifique qui sera parfaitement adapté aux différents risques encourus par l’agent immobilier, le mieux est de commencer par utiliser un comparateur d’offres en ligne.
Il en existe plusieurs, notamment :
Tous ces comparateurs peuvent permettre au professionnel d’obtenir un devis en ligne et ainsi avoir une vision des avantages et des inconvénients de chacun des assureurs présents sur ce marché.
Légalement obligatoire mais aussi indispensable pour mener une activité d’agent immobilier en toute sérénité, l’assurance Responsabilité Civile Pro permet aux professionnels d’être couverts en cas d’éventuels dommages causés à un tiers. Mais pour sécuriser encore davantage son activité, la souscription à d'autres assurances sera peut-être recommandée : une assurance Multirisque Professionnelle, une garantie financière (obligatoire pour encaisser des fonds pour les clients), une protection juridique ou encore une mutuelle agent immobilier (obligatoire quand il y a des salariés)...
Explorer plus d'articles :
Agence immobilière : Pérennisez votre activité grâce à la gestion...
De nombreux propriétaires de biens immobiliers ayant procédé à un... Voir plus
La caution, ce sont nos partenaires qui en parlent le mieux !
La caution Garantme : plus d’un tour dans son sac ! La Caution Garantme répond... Voir plus
GLI (Assurance loyers impayés) : quelles conditions d'éligibilité...
Que faire en cas de non-paiement des loyers ? La GLI est une couverture qui... Voir plus