Vivre en résidence étudiante : avantages et inconvénients

11 décembre 2024

Vivre en résidence étudiante

Accueil > Locataire > Vivre en résidence étudiante...

Le logement constitue une part importante du budget d’un étudiant. Dans la capitale, les grandes villes étudiantes ou les métropoles, de nombreuses résidences sont dédiées aux étudiants et aux jeunes actifs. Celles-ci présentent de nombreux avantages, dont la proximité avec le lieu d’études. Dans cet article, Garantme fait le point sur les avantages et les inconvénients de la vie en résidence étudiante.

 

Quel logement choisir lorsque l’on est étudiant ?

Lorsqu’on est étudiant, le choix de son logement dépend de nombreux critères : le budget bien sûr, la proximité avec l’université ou l’école, mais aussi ses besoins personnels en termes de confort et d’indépendance.

Se loger en étant étudiant : des difficultés croissantes

La hausse des loyers et la pénurie de logements ont rendu la situation difficile pour les étudiants. Bien se loger dans les grandes villes est devenu un véritable défi. Les loyers augmentent et la pénurie de logements publics dédiés aux étudiants s’intensifie, rendant l’accès aux logements à loyers plafonnés de plus en plus compliqué. Actuellement, la demande dépasse largement l’offre disponible. Chaque année, beaucoup d’étudiants peinent à trouver un logement à l’approche de leur rentrée.

Les différentes options de logement étudiant

La France compte environ 2,9 millions d'étudiants. Si certains restent vivre chez leurs parents ou famille, d’autres sont amenés à changer de ville et à prendre leur propre logement. Selon leur budget, certains louent un studio ou un logement dans le parc privé, d’autres optent pour la colocation étudiante… Enfin, un grand nombre d’étudiants, en particulier durant leurs premières années d’études, vivent en résidence étudiante.

 

La résidence étudiante, une alternative idéale pour les étudiants

On distingue deux types de résidence étudiante : les résidences universitaires (ou cité U) du CROUS, et les résidences étudiantes, gérées par des organismes privés. Il existe également des foyers étudiants, dont les conditions varient : ils peuvent être mixtes ou non, proposer un hébergement en demi-pension ou pension complète, les horaires y sont parfois régulés…

Au sein des résidences étudiantes privées, le loyer d’une chambre ou d’un appartement est généralement plus élevé que dans les cités U. Ces logements proposent souvent des services annexes, inclus dans le contrat de location : laverie, parking, connexion Internet, salle de gym, salle commune, gardiennage… Les appartements sont meublés, équipés, prêts à être habités. Contrairement aux résidences du CROUS, les résidences privées fonctionnent comme des locations classiques : signature de bail, dépôt de caution, avec parfois la présence de garants.

Le saviez-vous ? Le CROUS est un établissement public lié au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son rôle consiste à aider les étudiants dans leur vie quotidienne. Le CROUS propose aux étudiants, notamment boursiers, des logements individuels à bas prix dans près de 780 résidences dédiées, situées à proximité des lieux d’études. 

 

Les avantages des résidences étudiantes

Pour un étudiant, vivre en résidence étudiante présente de nombreux avantages : 

  • La proximité des universités et campus

Conçues pour faciliter le quotidien des étudiants, les résidences se situent généralement à proximité des universités, écoles ou établissements d’enseignements supérieurs. Cette localisation idéale représente un gain de temps pour les jeunes.

  • Un lieu de sociabilité et de convivialité

La présence d’espaces communs (cuisines partagées, salles de sports ou salles communes, etc.) et le fait de vivre avec d’autres étudiants du même âge font des résidences universitaires un lieu privilégié pour rencontrer d’autres jeunes. La résidence étudiante devient alors plus qu’un simple logement. C’est un espace de vie et d’échanges, propice à l’entraide et à la convivialité.

  • Les services inclus

Les chambres en résidence étudiante sont meublées et équipées, prêtes à être habitées. Les étudiants n’auront donc pas à se soucier de l’achat des meubles ou de l’électroménager. Certaines résidences étudiantes disposent d’une laverie, d’un parking, d’un gardien ou même d’une salle de sport. Ces services inclus très pratiques facilitent le quotidien des étudiants.

  • La simplicité des démarches administratives

Recherche de logement, inscription à la fac, démarches administratives… Pour un étudiant, déménager et débuter sa première année d'étude peut être stressant. Pour simplifier l’accès au logement et l’installation, les résidences étudiantes proposent très souvent des processus simplifiés. Généralement, les résidences privées incluent des forfaits où les charges (eau, électricité, internet) sont comprises dans le montant du loyer, évitant aux étudiants de devoir souscrire et gérer divers abonnements.

Les inconvénients des résidences étudiantes

La vie en résidence étudiante est idéale pour les étudiants, notamment en première année d’études, qui peuvent y faire leurs marques, rencontrer d’autres jeunes de leur âge et s'adapter plus facilement à leur nouvel environnement. Toutefois, ce mode de vie présente aussi quelques inconvénients.

  • Un coût parfois élevé

Dans les grandes villes, les loyers dans les résidences privées peuvent être bien plus élevés que ceux d’une résidence en cité U, d’un logement en colocation, ou même d’un appartement ou studio dans le parc privé. Si les services inclus, comme le ménage ou l’accès à Internet, justifient en partie ces prix, cela peut représenter un budget conséquent pour de nombreux étudiants.

  • Moins d’indépendance

Vivre dans un espace partagé implique de respecter certaines règles. Certaines résidences (ou foyers) ont des règles plus strictes, avec des horaires de visite, des réglementations sur le bruit ou des règles encadrant l’utilisation des espaces communs.

  • Vivre dans un logement meublé

Les chambres en résidences étudiantes sont meublées et équipées. Cela peut représenter un avantage considérable lors de l’installation ou de l’arrivée dans une nouvelle ville. Toutefois, ce sont des espaces moins personnalisés, et les étudiants n’ont pas la liberté de les meubler à leur goût. De plus, ces chambres sont souvent de petite taille, ce qui peut s'avérer contraignant pour certains.


Les résidences étudiantes offrent un compromis intéressant entre commodités et convivialité. Pour faciliter votre recherche et vous aider à trouver le logement étudiant adapté à vos besoins, Garantme peut devenir votre garant partenaire dans plus de 1500 résidences étudiantes. Avec Garantme comme garant, les locataires peuvent profiter de ce vaste réseau, et mettre en avant leur dossier locatif.

Louez votre appartement avec le meilleur des garants