Gestion locative : Comment bien choisir un garant pour son logement ?
La question du garant pour une location est aujourd’hui un élément central de... Voir plus
Pour les jeunes en apprentissage ou en alternance en entreprise, le paiement du loyer peut s’avérer problématique compte tenu de leur faible rémunération. C’est pourquoi Action Logement a mis en place l’Aide Mobili-Jeune®.
En pause depuis décembre 2023, celle-ci a fait peau neuve : elle est disponible avec de nouvelles conditions d’attribution depuis le 15 février 2024 !
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’Aide Mobili-Jeune®.
Cette aide au logement permet aux jeunes de moins de 30 ans en apprentissage ou en alternance dans une entreprise du secteur privé non agricole de bénéficier d’une prise en charge d’une partie de leur loyer.
Le montant de l’Aide Mobili-Jeune® est de 1 100 euros par année de formation sur 11 mensualités maximum. Son montant est compris entre 10 et 100 euros.
Son calcul tient compte de plusieurs critères :
Ainsi, bien que l’Aide Mobili-Jeune® soit cumulable avec l’APL (aide personnalisée au logement) et l’ALS (allocation de logement sociale), son calcul est réalisé sur le montant du loyer après déduction des éventuelles aides auxquelles le locataire prétend.
Pour mieux comprendre :
Et en cas de colocation ?L’aide Mobili-Jeune® est accessible si vous vivez en colocation. Dans ce cas bien précis, le calcul sera effectué à partir de la quote-part du loyer du locataire ayant fait la demande d’aide au logement. |
Cette aide au logement est versée chaque mois pendant 11 mois. Il est possible de renouveler la demande pour une seconde année de formation, qu’elle soit consécutive ou non.
Ainsi, il est possible de bénéficier de l’Aide Mobili-Jeune® deux fois 11 mois.
Pour obtenir le versement de l’aide, le locataire doit déposer ses justificatifs sur son espace personnel du site Action Logement :
Il peut choisir de déposer ses pièces justificatives chaque mois ou chaque trimestre : l’aide est donc versée mensuellement ou trimestriellement.
Pour prétendre à l’Aide Mobili-Jeune®, il est impératif de respecter les conditions suivantes :
Si vous voulez changer de résidence principale afin de vous rapprocher de votre entreprise, il faut pouvoir le justifier. Il existe 2 cas de figure :
Enfin, la date d’effet du bail de location doit être comprise entre 3 mois avant et après la date d’exécution du contrat. De plus, la demande d’Aide Mobili-Jeune® doit également être effectuée 3 mois avant ou après le début de la date d’exécution du contrat.
Et pour les salariés du secteur agricole ou les jeunes en Volontariat Territorial en Entreprise ?L’Aide Mobili-Jeune® n’est pas accessible aux jeunes salariés du secteur agricole ou en VTE. Cependant, il existe des alternatives :
|
Les logements ne sont pas tous éligibles à l’Aide Mobili-Jeune®.
Vous pouvez faire une demande si votre logement est :
Ainsi, si vous logez en chambre d’hôtes ou en résidence de tourisme, votre dossier ne pourra pas être validé, car ce type de logement ne remplit pas les conditions d’éligibilité.
L’Aide Mobili-Jeune® est de nouveau disponible à partir du 15 février 2024.
Voici la procédure en 4 étapes à respecter pour déposer une demande :
À retenir sur l’Aide Mobili-Jeune®
|
Explorer plus d'articles :
Gestion locative : Comment bien choisir un garant pour son logement ?
La question du garant pour une location est aujourd’hui un élément central de... Voir plus
Contrat de colocation : les spécificités du bail individuel
Après avoir trouvé votre logement, si vous optez pour un contrat de colocation... Voir plus
Obtenir un logement sans garant sur Lyon : des solutions existent
Élue meilleure ville étudiante en 2018 par le magazine l’Étudiant, Lyon est... Voir plus