Vie locative : est-il possible de renégocier son loyer ?
La vie locative est souvent rythmée par différentes étapes, et le montant du... Voir plus
Versé par le locataire à la signature du bail, le dépôt de garantie (parfois appelé caution) doit être restitué par le propriétaire ou l’agence immobilière en charge de la gestion locative lorsque le contrat de location prend fin. Cependant, il arrive que le propriétaire décide de conserver tout ou partie du dépôt de garantie.
Locataire, votre propriétaire refuse de vous rendre votre dépôt de garantie ? Découvrez s’il est dans son droit et le cas échéant toutes les solutions qui s’offrent à vous pour récupérer le montant de la caution.
Bien que le dépôt de garantie ne soit pas obligatoire, les propriétaires sont nombreux à exiger son versement à la signature du bail.
Son montant (1 mois de loyer hors charges maximum pour une location vide et 2 mois de loyer hors charges maximum pour une location meublée) qui est encaissé par le propriétaire permet de couvrir les éventuels manquements aux obligations du locataire :
Dans le cas d’une location vide, le propriétaire ne peut pas demander un chèque de caution si le loyer doit être payé d’avance chaque trimestre.
Pour les locations meublées, le dépôt de garantie est également interdit lorsque le loyer doit être payé d’avance chaque trimestre ainsi que dans le cadre d’un bail mobilité.
Dépôt de garantie et cautionMême s’il s’agit d’un abus de langage, on utilise parfois le terme caution pour parler du dépôt de garantie. Attention à ne pas confondre le garant qui se porte caution et qui s’engage donc à régler le loyer du locataire si celui-ci se retrouve dans l’incapacité de payer avec le chèque de caution qui est en réalité un dépôt de garantie. |
Le propriétaire dispose d’un délai d’un mois à partir du jour où le locataire a rendu les clés de la location pour restituer le dépôt de garantie. Attention, ce délai est uniquement valable si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée. Autrement dit, si le logement a été rendu en bon état.
Si des dégradations ont été relevées lors de l’état des lieux de sortie (ou si des loyers et des charges n’ont pas été payés), le propriétaire dispose d’un délai plus long pour restituer le dépôt de garantie : 2 mois à partir du jour où le locataire a rendu les clés de la location.
Bien évidemment, en cas de dégradation ou de loyer impayé, le dépôt de garantie sera imputé des sommes dues, par exemple avec le montant des réparations nécessaires à la remise en état du logement.
Dépôt de garantie et réparation à la charge du locataireSi lors de l’état des lieux de sortie, le propriétaire a constaté des dégradations qui nécessitent des réparations, il peut déduire le montant de ses réparations du dépôt de garantie. Mais attention, il est dans l’obligation de fournir au locataire la copie des devis et des factures pour prouver le montant des réparations. |
Si votre propriétaire n’a toujours pas restitué votre dépôt de garantie dans les délais légaux (1 à 2 mois selon la constatation des dégradations lors de l’état des lieux de sortie), la première étape consiste à lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception de mise en demeure.
Dans cette lettre, vous devrez indiquer le montant des pénalités de retard en plus du dépôt de garantie à restituer. En effet, le montant du dépôt de garantie est augmenté d’une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard commencé.
Prenons un exemple :
Si le propriétaire ne donne pas suite à la lettre de mise en demeure, le locataire peut engager d’autres démarches. Attention, la procédure à suivre dépend du montant dû par le propriétaire.
Dans un premier temps, le locataire est dans l’obligation d’engager une conciliation en faisant appel à un conciliateur de justice ou à la commission départementale de conciliation. Totalement gratuite pour le locataire et le propriétaire, cette conciliation a pour but de permettre aux 2 parties de trouver une solution amiable.
Si la conciliation n’a pas de résultat, le locataire pourra alors saisir le juge pour engager des poursuites.
Si le montant dû par le propriétaire excède 5000 €, le locataire a 2 solutions. Il peut :
Attention aux délais pour saisir le juge : le locataire dispose d’un délai maximal de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être restitué !
À retenir sur la restitution du dépôt de garantie
|
Explorer plus d'articles :
Vie locative : est-il possible de renégocier son loyer ?
La vie locative est souvent rythmée par différentes étapes, et le montant du... Voir plus
Le garant pour mon logement veut se retirer en cours de bail : que...
Les formalités administratives pour vous loger se sont très bien déroulées.... Voir plus
Comment utiliser le Certificat d'Éligibilité si Garantme est votre...
Une fois votre dossier rempli sur Garantme, vous recevez votre Certificat... Voir plus