Location : découvrez la cohabitation intergénérationnelle

23 mai 2025

Location : découvrez la cohabitation intergénérationnelle

Accueil > Locataire > Location : découvrez la...

Dans un contexte de marché locatif de plus en plus tendu, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à se loger. Pour résoudre ce problème, la loi Elan, promulguée en 2018, soutient une solution insolite : la cohabitation intergénérationnelle

En plus d’aider les étudiants, les apprentis et les jeunes actifs à trouver un toit, ce dispositif permet également de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le logement partagé solidaire

Si vous avez des difficultés pour trouver un logement en location dans votre ville faute de moyens, pourquoi ne pas envisager ce dispositif ? 

 

Qu’est-ce qu’une cohabitation intergénérationnelle ? 

Le contrat de cohabitation intergénérationnelle permet à une personne âgée, qui dispose d’une chambre disponible dans son logement, de la mettre à la disposition d’un jeune de moins de 30 ans. Ce dernier, en échange d’une contribution financière modeste, peut ainsi bénéficier d’une chambre (minimum 9 mètres carrés) et accéder aux parties communes (cuisine, salle de bain). 

À qui s’adresse le logement partagé solidaire ?

Les seniors de plus de 60 ans, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur logement, peuvent bénéficier de ce dispositif. S’ils sont locataires, ils sont dans l’obligation de prévenir leur bailleur, mais ce dernier ne peut pas s’y opposer. 

Les jeunes de moins de 30 ans, quelle que soit leur situation (étudiant, apprenti, actif), ont tout intérêt à envisager cette solution. En effet, en partageant le même toit qu’une personne âgée, ils profitent d’une chambre en échange d’une contrepartie financière peu élevée, d’un coup de main au quotidien et surtout d’une présence rassurante. Ce dispositif est donc très intéressant pour les jeunes aux faibles revenus qui peinent à trouver un logement en location.

Bien sûr, la cohabitation peut uniquement fonctionner si les différentes générations ont la volonté de vivre ensemble, dans le respect de chacun. 

Quels sont les différents modèles de cohabitation entre générations ?

Dans certains cas, la cohabitation solidaire est gratuite ou quasi gratuite pour l’étudiant ou le jeune actif. Dans ce cas bien précis, il est attendu qu’il tienne compagnie à la personne âgée plusieurs fois par semaine et qu’il s’occupe des courses ou encore du petit ménage. 

Cependant, un loyer raisonnable peut aussi être demandé. Inférieur au prix du marché locatif, il permet au jeune de se loger, sans obligation d’aide au quotidien, même si celle-ci reste bienvenue. 

Attention : le jeune résident ne doit pas se substituer au personnel soignant ou à une aide à domicile. Ainsi, même avec une contrepartie financière symbolique, il n’est pas attendu de sa part de prendre en charge les soins médicaux ou encore la toilette de la personne âgée.

Quels sont les bénéfices pour la personne âgée et le jeune ?

Pour les étudiants, les apprentis et les jeunes actifs, la colocation intergénérationnelle est très intéressante financièrement. En effet, même quand un loyer modéré doit être versé, son montant est beaucoup plus faible que pour une colocation ou une location classique. 

De plus, être en lien avec les seniors est une belle expérience de vie pour les jeunes de moins de 30 ans : les étudiants qui envisagent de travailler dans le social trouveront enrichissant de cohabiter quelques mois avec une personne âgée. 

Pour les seniors, les avantages sont nombreux : 

  • Lutter contre l’isolement en créant du lien social : les personnes âgées qui vivent seules ne rencontrant pas beaucoup de monde, le fait de vivre avec un étudiant permet de rompre la monotonie et d’engager des interactions. 
  • Bénéficier d’une présence rassurante : les seniors habitant seuls peuvent craindre les chutes ou les cambriolages et sont donc rassurés à l’idée qu’une autre personne vive dans le logement.
  • Percevoir un loyer lorsque la colocation n’est pas gratuite : la contribution financière peut s’avérer intéressante pour compléter une petite retraite. 

 

Combien ça coûte une colocation intergénérationnelle ? 

Lorsque la cohabitation intergénérationnelle n’est pas gratuite pour le jeune, la contribution financière est forcément modeste. En effet, le loyer à verser doit être inférieur au prix du marché. 

Cependant, le coût peut varier en fonction de la taille du logement et de la chambre, de la localisation ou encore des services à la charge du jeune résident. Certaines associations définissent le tarif en fonction du temps de présence de l’étudiant dans le logement. Par exemple, s’il s’engage à tenir compagnie à la personne âgée 2 à 3 soirs par semaine, le montant du loyer peut être compris entre 50 et 100 € par mois.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le montant de la contribution financière est librement définie par la personne âgée. Il existe tout de même une exception s’il s’agit d’un logement social de type HLM. En effet, dans ce cas bien précis, le montant du loyer et des charges doit être calculé en fonction de la proportion de la surface privative attribuée au jeune. 

 

Comment mettre en place un contrat de cohabitation intergénérationnelle ?

L’idée de partager un logement avec une personne âgée est une expérience de vie qui vous tente ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher du réseau cohabilis pour être mis en relation avec un senior disposant d’une chambre libre à son domicile. 

Une fois le logement trouvé, un contrat de cohabitation intergénérationnelle devra être établi. Celui-ci doit notamment permettre de fixer la durée du contrat, la contrepartie financière, les modalités de cohabitation, les engagements réciproques ainsi que le délai de préavis. 

Une aide au logement avec le logement partagé solidaire ?

Il est possible de bénéficier de l’APL ou de l’ALS dans le cadre d’une colocation intergénérationnelle. Attention, ces 2 aides sont soumises à des critères d’attribution et ne sont pas cumulables. 

Présence rassurante, complément de revenus, interaction sociale… La cohabitation intergénérationnelle est idéale pour les personnes âgées. Toutefois, ce dispositif est également très avantageux pour les jeunes qui ne disposent pas de revenus suffisants pour une location traditionnelle en ville. 

Louez votre appartement avec le meilleur des garants