PropTechs : partenaires stratégiques ou concurrentes des agences immobilières ?

8 janvier 2025

Proptechs et agences immobilières

Accueil > Agent immobilier > PropTechs : partenaires...

Le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la révolution numérique. Depuis presque 10 ans, les PropTechs transforment le quotidien des agents immobiliers, des acheteurs et des propriétaires avec leurs logiciels, leurs algorithmes et leurs applications. Faut-il s’en réjouir ou s’en méfier ? 

 

Qu’est-ce que les PropTechs ?

Contraction des mots anglais «property» et «technology», le terme PropTech désigne les technologies et les outils numériques appliqués à l’immobilier ainsi que les entreprises qui les développent. Souvent créées par des start-up, ces innovations interviennent dans toute la chaîne de valeur de la filière. Conception des bâtiments, processus d’achat vente, gestion locative… Aucun secteur n’est épargné !

Ainsi, les agents immobiliers ont vu apparaître des solutions digitales pour : 

  • Prospecter de nouveaux clients (MeilleursAgents Pro, Telescop, Apimo CRM) ;
  • Analyser les tendances du marché (PriceHubble) ;
  • Diffuser leurs annonces (Ubiflow, Sociallymap) ;
  • Créer et organiser des visites virtuelles (Matterport, iStaging) ;
  • Gérer leur portefeuille de biens immobiliers (Salesforce CRM, Netty).

Lancées à la fin des années 2010, les entreprises de la PropTech ont connu une véritable explosion avec la pandémie de Covid 19. Mais la hausse des taux et la crise de l’immobilier de 2023 ont rebattu les cartes. Le nombre d’acteurs diminue et le marché se contracte. En 2024, plusieurs start-up, au modèle économique trop fragile, ont déposé le bilan. D’autres, en difficulté financière, ont été reprises par de grands groupes de l’assurance ou de la finance.

Malgré ces difficultés, l’intérêt des investisseurs pour la PropTech ne s’est pas démenti. Les levées de fonds de plusieurs millions d’euros se sont enchaînées en 2024. La FNAIM et The French Proptech, qui fédère plus de 200 entreprises, ont annoncé en décembre la création d’un fonds destiné à accélérer la transformation numérique du secteur de l’immobilier. Sa spécificité ? Soutenir les entreprises et les start-up qui cherchent à répondre aux enjeux économiques, climatiques et sociaux. 

 

Les PropTechs, un concurrent pour les agences immobilières ? 

Si les investisseurs sont enthousiastes, ce n’est pas toujours le cas des professionnels de l’immobilier, notamment les agences. En effet, les PropTechs proposent des innovations qui entrent en concurrence directe avec leurs services. 

C’est le cas des plateformes de mise en relation entre particuliers. Grâce à elles, les utilisateurs mettent leur maison en vente ou sélectionnent un appartement à visiter sans passer par un agent immobilier. À n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Quant aux agences immobilières 100 % en ligne, elles assurent un accompagnement de l’estimation du bien jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Les PropTechs commercialisent également des logiciels et des applications qui exécutent les tâches des agents immobiliers et de leurs collaborateurs. Elles peuvent s’occuper de la planification des rendez-vous, de l’estimation et de la rédaction des annonces et des mandats. Cette automatisation laisse craindre une diminution des besoins en personnel.

De plus, la numérisation permet souvent d’effectuer certaines missions plus rapidement et donc de diminuer les coûts. Grâce à l’absence de locaux et à l’automatisation des tâches, les agences immobilières en ligne peuvent proposer des frais fixes à moins de 5 000 euros, quel que soit le prix de vente du bien.

 

Améliorer l’expérience client et la productivité grâce aux PropTechs

Cependant, l’arrivée des PropTechs a aussi donné aux professionnels de l’immobilier la possibilité de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et la relation client. Par exemple, en automatisant la diffusion des annonces sur plusieurs plateformes à la fois, les agents dégagent du temps pour répondre aux demandes des acheteurs et des propriétaires.

Le recours à certains logiciels, comme la plateforme de gestion locative Garantme améliore aussi l’expérience client. Permettre aux futurs locataires de déposer leur dossier de candidature et de suivre leur demande de cautionnement depuis leur espace personnel en ligne simplifie leurs démarches administratives et répond à leur besoin de gagner du temps.

En outre, les PropTechs augmentent la productivité. Ainsi, les outils intégrant l’intelligence artificielle comme Meero ou Giraffe360 créent rapidement des images de qualité pour les visites virtuelles et les annonces. Les bases de données spécialisées donnent accès à une quantité presque infinie de data et réduisent la marge d’erreur lors de l’estimation du prix de vente d’un bien immobilier.

 

Comment intégrer les PropTechs dans sa pratique professionnelle ? 

Impossible aujourd’hui pour une agence immobilière ou un négociateur indépendant de se passer des services des PropTechs. Certaines prestations, comme la signature numérique des documents ou des visuels de qualité professionnelle, sont presque devenues la norme pour les clients. Une agence qui ne les proposerait pas risquerait de sembler arriérée, voire moins fiable qu'une autre.

Afin de répondre aux attentes des acheteurs, des propriétaires et des locataires, les professionnels de l’immobilier doivent donc adopter les innovations des PropTechs. Cependant, il n’est pas question pour autant de succomber à chaque nouveau service mis sur le marché. Mieux vaut prendre le temps d’identifier en amont ses besoins et de rechercher les solutions digitales qui apportent une vraie valeur ajoutée aux professionnels et aux clients.

Lorsque vous réfléchissez à l’intégration des PropTechs dans votre travail, pensez également à la façon dont ces outils peuvent offrir un service personnalisé à vos clients. Vous pouvez notamment proposer :

  • Des biens recommandés aux acheteurs en fonction de leurs préférences grâce à l’IA et l’analyse de données ;
  • L’accès aux statistiques concernant son annonce pour un vendeur ;
  • Le suivi de l’encaissement des loyers pour un investisseur ;
  • Le suivi en direct de sa candidature pour un locataire. 

L’utilisation de solutions innovantes ne peut à elle seule résumer l’identité professionnelle d’une agence immobilière ou d’un négociateur. Les professionnels doivent au contraire se différencier en mettant en avant leur expertise humaine, leur connaissance du marché local et leur capacité à accompagner locataires, acheteurs et vendeurs. D’autant plus que les outils numériques, y compris l’intelligence artificielle, se montrent peu efficaces face aux situations complexes. Les algorithmes ne saisissent par exemple pas les subtilités d’un marché très local malgré l’ensemble des données analysées. Et les robots conversationnels (chatbots) se révèlent incapables de rassurer un primoacquéreur !

 

En bref

Malgré la crise, les PropTechs continuent de bouleverser le secteur de l’immobilier. Si certaines solutions entrent en concurrence directe avec les agences et les négociateurs immobiliers, d’autres leur permettent d’améliorer l’expérience client et la productivité. À condition de bien choisir ses outils et de mettre la relation humaine au cœur des activités.

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

3 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.