Réglementation immobilière et honoraires : quelles sont vos...
Les frais d’agence sont fixés librement dans le cadre d’une transaction et... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Mise en nourrice en gestion...
Lorsqu’on est à la tête d’une agence immobilière, on peut s’interroger sur l’opportunité de proposer un service de gestion de biens locatifs. Si elle peut être une source de revenus fixes et réguliers, la gestion locative impose toutefois de nombreuses contraintes, RH, juridique etc… Mais saviez-vous qu’il est possible de déléguer ce service à un spécialiste extérieur, au travers d’une “mise en nourrice immobilière” ? Définition et fonctionnement.
Si lancer une activité de gestion locative peut avoir de nombreux avantages (récurrence des honoraires, élargissement du portefeuille client, valorisation du fonds de commerce…), elle n’est pas toujours à la portée de toutes les agences. Les ressources matérielles et humaines qu’elle requiert constituent souvent un frein, sans compter que la loi impose l’obtention d’une carte G pour pouvoir l’exercer.
Il existe toutefois une alternative : externaliser la gestion des biens en location. Cette “mise en nourrice”, encore appelée “sous-traitance”, permet à une agence de confier l’administration des biens placés sous mandat à des entitées spécialisées dans la gestion locative. De cette manière, une agence peut proposer à ses clients un service de qualité, sans pour autant devoir prendre en charge les obligations administratives, RH etc… qui y sont liées.
💰 Découvrez les clés pour booster votre activité de gestion locative et augmenter votre chiffre d'affaires !
Avec la digitalisation, de nombreux prestataires se sont spécialisés dans l'externalisation de la gestion locative, avec lesquels il est facile d’entrer en contact via internet.
Les principaux acteurs de la mise en nourrice immobilière sont les suivants :
Ils présentent chacun des outils, des répartitions de tâches, des grilles tarifaires et des conditions de sorties différentes : prenez le temps de bien analyser leurs offres de service en fonction de vos besoins et de votre budget pour choisir le prestataire qui vous convient le mieux !
Si chaque prestataire établit une répartition des tâches de gestion locative spécifique avec les agences immobilières qui font appel à lui, un très large panel de missions peut être couvert. Tous les aspects administratifs, juridiques, financiers et techniques peuvent en effet incomber à la nourrice immobilière.
Ainsi, les entreprises de mise en nourrice immobilière peuvent se charger de toutes les missions destinées à préparer un bien à la location :
Présent tout au long du processus de location, un prestataire spécialisé dans l’externalisation de la gestion locative peut également prendre en charge toutes les missions liée à la gestion courante du bien :
Enfin, en tant que spécialiste du domaine, un prestataire extérieur peut accompagner les agences et les bailleurs sur les questions fiscales et juridiques posées par la mise en location d’un bien :
Fixer le loyer en fonction des réglementations (encadrement et/ou plafonnement des loyers etc…) ;
Déclarer ses revenus locatif en tant que bailleur ;
Mettre le bien aux normes (PMR…) ;
Disposer de solutions assurantielles (assurance propriétaire non-occupant, garantie contre les loyers impayés, garantie contre la vacance locative, etc.) ;
Avoir une protection juridique.
Une agence qui souhaite confier les biens immobiliers sous mandat à une nourrice en gestion locative va d’abord signer une convention avec cette dernière.
Même si une agence immobilière fait appel à un prestataire extérieur, le mandat de gestion locative est signé entre le propriétaire bailleur et l’agence immobilière.
Ce contrat va leur permettre d’acter une répartition claire des rôles. C’est également par ce document que l’agence va donner un mandat de délégation partielle au sous-traitant, précisant quels biens seront mis en nourrice, pour quelles missions etc…
Enfin , la convention va permettre aux deux parties de s’entendre sur les conditions de résiliation et de sortie du contrat. De même, le pourcentage des honoraires de gestion que la nourrice immobilière recevra en échange de ses services sera précisé.
Comment est fixée la rémunération des nourrices immobilières ?
Pour se rémunérer, le sous-traitant en gestion locative peut demander un pourcentage fixe des honoraires que l’agence perçoit des bailleurs qui lui ont donné mandat. Des honoraires directement calculés sur les encaissements. Dans ce cas, le prestataire reverse un pourcentage de ces honoraires à l’agence.
Externaliser la gestion locative des biens pour lesquels vous avez mandat présente de nombreux avantages :
Peu connue des agences immobilières, l’externalisation de la gestion locative cumule les avantages. La mise en nourrice permet en effet de se positionner sur un marché attractif, quelle que soit sa taille ou son ancienneté, et de proposer un service de qualité, sans pour autant supporter les nombreuses contraintes qui y sont liées.
Explorer plus d'articles :
Réglementation immobilière et honoraires : quelles sont vos...
Les frais d’agence sont fixés librement dans le cadre d’une transaction et... Voir plus
Comment le SaaS permet de faire la différence sur le marché ?
La révolution du logiciel en tant que service (SaaS) offre aux agences... Voir plus
Loi Hoguet : comment éviter la nullité d’un mandat exclusif ?
Lors d’une transaction immobilière, un mandat de vente est obligatoirement... Voir plus