7 arguments pour convaincre un propriétaire de signer un mandat de gestion locative

2 octobre 2024

Arguments pour convaincre un propriétaire

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Lorsque vous cherchez à convaincre des propriétaires bailleurs de confier leur bien à votre agence immobilière, il est essentiel de leur présenter les avantages concrets d’un mandat de gestion locative. Il y a bien sûr le gain de temps, la sérénité que la gestion déléguée apporte, mais pas que ! Face à la concurrence et aux réticences des propriétaires, voici sept arguments qui vous aideront à démontrer la valeur ajoutée de votre expertise dans l’immobilier et à transformer les hésitants… en clients fidèles.

 

1. Le mandat de gestion : une activité strictement encadrée

Première chose, vous pouvez faire comprendre aux propriétaires que la gestion locative, ça ne s’improvise pas ! C’est un véritable métier. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’activité de gestionnaire locatif est régie par plusieurs règlements, notamment la loi Hoguet du 2 juillet 1970 et la loi Alur. N’hésitez pas à mettre en avant ces éléments pour faire valoir votre expertise sur le sujet et ainsi gagner un mandat de gestion.

 

2. Une mise en location sereine et rapide 

Avec un mandat de gestion locative, le propriétaire va bénéficier de votre expertise dans la sélection des locataires. En tant que professionnel, vous maîtrisez les techniques pour évaluer la solvabilité des candidats grâce à la collecte et à la vérification des documents indispensables pour la location : bulletins de salaire, avis d'imposition, quittances de loyer, relevé d'identité bancaire, souscription d’une assurance habitation annuelle… Le tout, en respectant strictement les règles liées à l’immobilier.

Le bien, confié à votre agence immobilière, profite de votre réseau et de vos outils de diffusion, tels que les visites virtuelles et la publication sur plusieurs portails d'annonces et ce, tout au long de la vie du bien. Quel que soit le moment de l’année, en cas de changement de locataire, la visibilité de l’annonce sera maximale. 

Le but ? Réduire le délai de vacance, les risques de loyers impayés et garantir un rendement locatif optimal pour le propriétaire. 

 

3. Une expertise du marché local pour un prix juste, à tout moment 

En tant qu’agence immobilière, vous avez une connaissance approfondie des tendances du marché local et des tarifs pratiqués. Pendant le mandat de gestion locative, vous pouvez ainsi conseiller le propriétaire sur le loyer idéal, en tenant compte des réglementations en vigueur, des travaux effectués pendant le bail ou entre deux locations, et éviter les erreurs qui pourraient entraîner des pertes financières ou des sanctions.

 

4. Gain de temps et moins de stress pour le propriétaire

Gérer un bien locatif peut être chronophage et stressant, surtout lorsqu'il s'agit de gérer les aspects administratifs, comptables, mais aussi… les urgences. Faites valoir au propriétaire votre carnet d’adresses de professionnels de confiance. Celui-ci vous permettra de gérer toutes les situations (fuites d’eau, locataire qui a perdu ses clés, etc.), au meilleur rapport qualité/prix, avec l’assurance que tout est en ordre grâce à votre supervision des professionnels et actes engagés. Le contrat de gestion locative signé avec votre agence permet au propriétaire de déléguer ces tâches et se concentrer sur d'autres priorités, tout en sachant que son bien est entre de bonnes mains.

 

5. Sécurisation des revenus locatifs et gestion des impayés

Votre agence immobilière assure non seulement la collecte des loyers mais peut également proposer des solutions de garantie contre les loyers impayés. En tant que mandataire, vous vous chargez de toutes les démarches de recouvrement en cas de besoin, garantissant ainsi des revenus réguliers et sécurisés pour le propriétaire. 

Le saviez-vous ? Dans le privé, en France, on constate en général un taux d’impayés des loyers autour de 4 %. Avec des garanties GLI (Garantie Loyers Impayés) - comme celle que Garantme propose -, le taux baisse jusqu’à 1 %, du fait d’une sélection très rigoureuse des dossiers.

 

6. Suivi personnalisé tout au long du mandat

Pendant la durée du mandat de gestion, votre rôle ne se limite pas à la signature du bail. Vous assurez un suivi à chaque étape, de la sélection du locataire à son départ, en passant par les états des lieux et les diverses obligations administratives. Vous pouvez aussi conseiller le propriétaire sur des aspects comptables en cas de besoin ou le mettre en relation avec les bonnes personnes. 

Un accompagnement personnalisé rassure le propriétaire et renforce la confiance dans votre expertise d’agent immobilier. Vous serez aussi de plus en plus connaisseur du logement, de la résidence, du quartier… faisant de vous un véritable atout pour une location facilitée et rapide du bien.

 

7. Prise en charge des litiges et représentation juridique

En cas de litige, en tant que mandataire chargé de la gestion locative, vous êtes un intermédiaire neutre. Vous êtes là pour arrondir les angles aussi bien du côté du locataire que du côté du propriétaire. Vous pouvez gérer les situations difficiles et, le cas échéant, assurer la défense juridique du propriétaire, lui évitant ainsi stress et complications. Un atout non négligeable qui permet à l’ensemble des parties d’être bien traitées et considérées.

 

En conclusion, la gestion locative a beaucoup d’avantages ! 

La gestion locative a un vrai coût pour les propriétaires : entre 6 % et 9 % HT du loyer annuel charges comprises. Il vous faut donc être particulièrement percutant pour convaincre les propriétaires de confier leur bien à votre agence immobilière. Pour réussir à faire signer un mandat de gestion, il est crucial de démontrer que votre gestion professionnelle apportera sérénité, gain de temps et rentabilité au propriétaire. Grâce aux sept arguments présentés, vous avez désormais toutes les clés en main pour faire mouche... A vous de jouer.

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