Comment améliorer la sélection de ses locataires ?
La sélection minutieuse des locataires représente une étape incontournable pour... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Les erreurs à éviter en...
La gestion locative est un pan d’activité essentiel des agences immobilières. Un
secteur porteur, qui représentait près de 35% du chiffre d’affaires du secteur en
2022, mais amené à se développer encore plus. C’est en effet un excellent moyen
de diversifier ses services, de parler à une nouvelle cible de clients et d’accroître ses
parts de marché. La gestion administrative et logistique d’un bien est chronophage et
parfois complexe, nombre de propriétaires ont donc besoin d’être accompagnés
quant à la gestion locative de leur maison ou appartement.
Toutefois, si vous proposez ce service ou voulez le faire au sein de votre agence
immobilière, il est impératif d’éviter certaines erreurs courantes. Garantme vous
partage ses conseils pratiques pour développer avec succès et sans risques cette
activité.
Cette étape vous paraît évidente ? Elle est pourtant parfois réglée très rapidement,
alors qu’elle est impérative, même quand les locataires semblent correspondre à
tous les critères. C’est vous qui avez la responsabilité de sélectionner des locataires
fiables et solvables pour le compte de bailleurs qui vous font confiance. Ne pas
prendre le temps de vérifier leurs dossiers, leurs revenus, leurs antécédents, peut
amener à des problèmes de loyers impayés ou de dégradation du logement confié.
C’est un moment décisif pour la relation de confiance que vous allez construire avec
les propriétaires, qui attendent des revenus constants de leur projet d’investissement.
La gestion locative est une activité chronophage, complexe et technique à la fois.
Une tâche administrative lourde quand on ne connaît pas toutes les exigences et
contraintes de la gestion immobilière, que les propriétaires vous délèguent donc.
Néanmoins, ne perdez jamais de vue que si c’est un dossier ou un numéro de
gestion locative pour vous, c’est un réel investissement financier pour votre
mandataire, qui attend de vous une réelle considération pour le locatif confié et de la
disponibilité quant à ses exigences.
C’est votre rôle que la location se déroule sans encombre et que le propriétaire se
déleste de la gestion opérationnelle du bien tout en étant assuré de ses revenus. Ne
pas rester en veille sur le secteur géographique concerné et ne pas connaître les
tendances de prix pourrait le pénaliser dans l’amortissement du coût de son achat
immobilier. Il doit pouvoir s’appuyer sur votre connaissance du marché : c’est vous
qui allez proposer de fixer un prix de loyer adapté et vous assurer que ce dernier soit
revalorisé chaque année. Vous êtes également le garde-fou pour respecter les
règles d’encadrement des loyers selon les villes et permettre aux propriétaires de
rester dans la légalité.
Une autre erreur régulière est de ne pas rédiger un contrat de location détaillé.
Pourtant, c’est ce document qui protège toutes les parties en énonçant clairement
toutes les clauses nécessaires. Ce qu’il faut y trouver : les termes et conditions du
bail, les responsabilités des locataires et des propriétaires, le prix du loyer, les
modalités de paiement, les règles de résiliation du contrat, etc. Un contrat bien rédigé
peut éviter bien des litiges.
Ne pas prendre en compte les demandes de maintenances des locataires ou ignorer
les signes de vieillissement ou de détérioration des propriétés confiées peuvent avoir
des conséquences coûteuses, pour vous et votre mandataire. Créez par exemple un
fichier de suivi des demandes de réparation des locataires, notez-y la date des
travaux effectivement réalisés ou de ceux à effectuer avant une date limite. Planifiez
des inspections dans vos biens en gestion locative pour faire de la prévenance plutôt
que de l’urgence. Vos propriétaires n’en seront que plus satisfaits.
En gestion locative comme ailleurs, la communication : c’est la clé ! Si vous ne
maintenez pas une relation régulière avec les locataires comme avec les
propriétaires, vous vous exposez à des problèmes persistants. Au contraire : restez
disponible pour répondre aux questions, soyez proactifs pour résoudre les possibles
points de blocage et ne manquez pas de mettre à jour les informations concernant
les maisons ou appartements en question. Ne pas offrir une communication apaisée
et transparente va effriter la relation de confiance des parties prenantes envers votre
agence immobilière et pénaliser la réputation de votre entreprise.
C’est une donnée avec laquelle tous les acteurs de l’immobilier doivent composer et
en première ligne les agences immobilières. Il est de votre devoir de vous tenir
informé des réglementations en vigueur mais aussi des changements de lois à venir
en termes de gestion locative. Ne pas respecter ces règles peut évidemment avoir
des conséquences juridiques et faire l’objet de sanctions, pour votre mandataire et
surtout pour votre agence. Alors soyez au courant des droits et obligations propres
aux locataires et aux propriétaires, pour vous positionner comme conseil auprès d’eux. Cette expertise
vous permettra de proposer une offre de gestion locative
légale et plus éthique, au service de la pérennité de votre activité.
Vous saurez convaincre encore plus de propriétaires de vous confier leur projet de
gestion locative si vous leur assurez qu’ils percevront leur loyer, même en cas de
difficulté de paiement du locataire. 70% des bailleurs déclarent en effet qu’ils feraient
confiance à une agence immobilière si elle leur permettait de percevoir le prix du
loyer chaque mois à date fixe quoi qu’il arrive.
Offrez-leur cette tranquillité d’esprit ainsi qu’à vous-mêmes. Et pour ça, faites
confiance à Garantme et sa plateforme de gestion dédiée pour vous accompagner.
En tant qu’acteur de l’immobilier, sur un secteur du logement très concurrentiel,
bénéficier d’une évaluation positive de la part de vos clients et d’une bonne
réputation sur votre secteur géographique sont essentielles. Éviter les erreurs en
gestion locative devient donc primordial pour satisfaire vos clients et en convaincre
d’autres de vous confier leur projet. Suivez nos conseils pratiques, restez disponible
et à l’écoute, communiquez avec les locataires et propriétaires des maisons et
appartements que vous avez en gestion. Et bien sûr contactez Garantme pour
l’assurance loyers impayés la plus efficace du marché.
Explorer plus d'articles :
Comment améliorer la sélection de ses locataires ?
La sélection minutieuse des locataires représente une étape incontournable pour... Voir plus
Le digital pour mieux gérer son activité
Visite à distance des biens immobiliers avec utilisation de la réalité... Voir plus
Comment booster son activité en associant GLI et Caution ?
La crainte des impayés de loyers est au cœur des préoccupations des... Voir plus