Gestion locative vs. Gestion de copropriété : quelles différences ?
Dans le secteur immobilier, deux services sont souvent confondus : la gestion... Voir plus
21 novembre 2023
Accueil > Agent immobilier > Faciliter l'administration de...
La gestion locative par un bailleur ou une agence est particulièrement complexe et chronophage. La gestion automatisée de la location ne se substitue pas à l’expertise des agences immobilières mais permet de prendre en charge et d’automatiser les tâches de gestion. Grâce à elle, le bien est parfaitement loué, plus rentable, de manière plus sécurisée et transparente. C'est la solution adoptée par Garantme pour ses agences partenaires.
La gestion locative est le processus par lequel un bailleur ou un gestionnaire immobilier gère un bien locatif pour le compte du propriétaire. Elle englobe un large éventail de responsabilités et de prestations qui visent à assurer le bon fonctionnement et la rentabilité du bien. Le gestionnaire immobilier se doit de procéder, généralement, aux tâches suivantes :
La gestion locative peut être effectuée par le propriétaire lui-même ou être confiée à une agence de gestion immobilière qui se chargera de toutes ces tâches en échange d'une commission ou de frais de gestion. Cette dernière solution est généralement préférée compte tenu de l’expertise nécessaire et des risques de sinistres inhérents à la location immobilière. De nombreux propriétaires et agences se tournent, d’autre part, vers la gestion automatisée de la location pour se faciliter la tâche.
La gestion automatisée de la location permet de faciliter et automatiser une partie ou la totalité des tâches liées à la gestion d'un bien immobilier. Son objectif est de simplifier, d'améliorer l'efficacité, de réduire les risques d'erreurs et de minimiser les coûts pour le propriétaire et pour le gestionnaire. Elle peut prendre plusieurs formes, en fonction des besoins spécifiques du propriétaire, du type de bien loué et des outils et technologies utilisés.
De manière générale, la gestion automatisée de la location peut se faire sous la forme de logiciels hors ligne ou d’une plateforme en ligne de type CRM. La plateforme en ligne est souvent plus utilisée car disponible dans n’importe quel lieu disposant d’une connexion internet ou mobile. D’autre part, les renseignements n’étant pas centralisés sur un seul appareil local, le risque de perte de données en cas de panne ou de vol de celui-ci est inexistant.
Les plateformes de gestion automatisée de la location permettent une intégration facile et personnalisée de modules destinés à des locations spécifiques (gestion de la conciergerie par exemple). Enfin en cas de gestion automatisée de la location par une agence, celle-ci permet une grande transparence dans la liaison avec le propriétaire bailleur.
La gestion automatisée de la location permet de prendre en charge la majeure partie des tâches de location de façon rapide et efficace de la mise en location jusqu’à la fin du bail.
La gestion locative automatisée peut se charger de la mise en location et de la publicité du bien loué en aidant à la création et à la diffusion des annonces sur plusieurs sites web et réseaux sociaux.
Elle permet de grandement faciliter la présélection de locataires en automatisant la collecte et la vérification des informations sur les candidats, telles que les antécédents, les revenus et les références.
Elle facilite la numérisation des baux et documents légaux et permet la signature électronique du bail ainsi que l’archivage des données, diminuant ainsi le nombre de rencontres entre l’agence (ou le bailleur) et le locataire et la consommation de papier. Elle sécurise ainsi les documents qui ne risquent plus d'être perdus ou détruits lors d’un sinistre.
Il est tout aussi facile, pour la gestion automatisée de la location, de se charger de l’encaissement des loyers en facilitant l’accès et la gestion des paiements par virement bancaire ou carte de crédit. Les informations seront collectées et faciliteront le suivi des paiements et la comptabilité.
La gestion automatisée de la location permet d’intégrer des outils de communication avec les locataires tels que la messagerie électronique ou les SMS. Ces outils de communication sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont couplés, par exemple, à un outil de gestion des demandes de maintenance et de réparation qui permettra aux locataires de signaler les problèmes en ligne et aux gestionnaires de suivre l'avancement des réparations.
Enfin, la gestion automatisée de la location permet de centraliser toutes les informations nécessaires à la création et à la génération automatique de rapports financiers, administratifs et de performance pour aider les propriétaires et les gestionnaires à suivre la rentabilité et l'efficacité de leurs biens. Certaines plateformes de gestion automatisée de la location permettent même de mettre à jour l’intégralité des modules selon les dernières obligations réglementaires permettant aux propriétaires et gestionnaires de se conformer aux lois et réglementations en vigueur.
En conclusion, la gestion automatisée de la location permet de grandement faciliter les tâches liées à la gestion locative et réduire de nombreux risques. Elle permet aussi de gagner beaucoup de temps et de réduire les coûts tout en facilitant le travail du bailleur ou de l’agence immobilière. Pour toutes ces raisons Garantme propose une plateforme de gestion immobilière afin de faciliter la gestion des dossiers locataires.
Explorer plus d'articles :
Gestion locative vs. Gestion de copropriété : quelles différences ?
Dans le secteur immobilier, deux services sont souvent confondus : la gestion... Voir plus
Comment gérer un dossier de gestion locative
Gérer un dossier de gestion locative nécessite des compétences et des qualités,... Voir plus
Comment rentrer plus de mandats de gestion locative ?
Dans l'univers complexe de la gestion locative, où les mandats, les contrats et... Voir plus