Comment organiser son agenda d’agent immobilier ?
Bien organiser son agenda de professionnel de l'immobilier est l’un des piliers... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Gestion agence immobilière :...
À l’heure du numérique, l’utilisation d’outils digitaux s’avère incontournable pour faire face à la concurrence. L’immobilier ne fait pas exception, en tant que professionnels, vous devez vous adapter et vous moderniser. Alors, comment digitaliser la gestion locative pour améliorer la productivité et l’efficacité dans la gestion de votre agence immobilière ?
La loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) du 23 novembre 2018 a ouvert la voie à la digitalisation et à la gestion de l’agence immobilière et notamment la gestion locative.
En effet, utiliser les outils digitaux permet une dématérialisation des documents et fluidifie les échanges avec les bailleurs et locataires.
À l’heure du zéro papier et de la protection des données, le numérique apparaît comme la solution à adopter afin d’améliorer la gestion de votre agence immobilière.
Ainsi, recourir au digital répond aux enjeux suivants :
Aujourd’hui, la réactivité est au cœur des préoccupations de vos clients. Les moyens de communication ont introduit la notion de disponibilité permanente. Il est donc important d’en tenir compte et de s’adapter afin de pouvoir répondre rapidement à vos clients aussi bien propriétaires que locataires.
Concrètement, la digitalisation facilite l’automatisation de certaines tâches de gestion et fait gagner un temps précieux. Vous pouvez donc vous concentrer sur l’humain et les problématiques liées à la gestion locative.
Les logiciels pour la gestion d’une agence immobilière ont déjà intégré des espaces dédiés aux bailleurs, copropriétaires et locataires afin de leur faciliter l’accès aux informations principales liées à leur compte. En tant qu’agence immobilière, vous trouverez également de nombreux outils permettant d’améliorer la relation client et de faciliter la gestion des biens.
Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (gestion de relation client), est un outil qui permet de centraliser les données des propriétaires et locataires. En mode SaaS (100% en ligne avec une interface web) ou intranet, le CRM fluidifie les échanges d’informations, et favorise la collaboration entre l’ensemble des services.
En outre, un CRM immobilier vous permet de recevoir et de traiter les dossiers locataires par voie dématérialisée en toute sécurité. Ainsi, vous avez une vision globale de l’avancement des dossiers vous permettant de réaliser un meilleur suivi de la mise en location.
Les visites virtuelles se sont démocratisées durant la période de COVID 19, et ont prouvé leur efficacité.
Fréquemment utilisées pour la vente de biens, les visites virtuelles représentent aussi de nombreux avantages pour la location, à savoir :
Les visites virtuelles vous permettent donc d’optimiser les rendez-vous, en réduisant les déplacements inutiles. Le taux d’engagement des locataires est généralement plus élevé et vous multipliez ainsi les chances de louer le logement dans de meilleurs délais.
La loi Elan ouvre la porte à une dématérialisation complète des démarches administratives liées à la mise en location, facilitant ainsi la gestion d’une agence immobilière.
En effet, le bail numérique et la signature électronique permettent de simplifier la contractualisation de la location. Les échanges sont facilités et surtout, il devient plus rapide de finaliser les dossiers locatifs.
De même, la loi Elan a mis fin à l’obligation de rédiger un acte de cautionnement manuscrit. Ce qui simplifie les démarches, notamment lorsque le garant est éloigné géographiquement.
Fini les états des lieux papier ! De nombreuses applications permettent de les réaliser sur tablette, faisant gagner un temps précieux à vos agents. Les données de l’état des lieux précédent sont reprises. En outre, les photos sont directement annexées et permettent d’avoir des informations claires et précises.
Un état des lieux digital offre ainsi plus de sécurité pour le bailleur et le locataire. De plus, vous limitez les litiges souvent liés aux états des lieux de sortie.
Utiliser une plateforme unique afin de gérer les assurances GLI (garantie loyers impayés) et PNO (propriétaire non occupant) vous permet de gérer facilement votre portefeuille client.
En effet, vous avez une vision globale de tous vos dossiers. Ainsi vous pouvez déclarer et réaliser un suivi de sinistre depuis une plateforme en ligne. Le fait de centraliser et d’avoir un seul interlocuteur permet d’optimiser la gestion locative.
Avec Garantme, vous avez justement accès à une console dédiée aux produits d’assurances GLI, PNO, MRH (multirisque habitation). Nos outils innovants vous permettent de gérer votre parc immobilier en seulement quelques clics. Externaliser les garanties et les protections juridiques, solution idéale pour allier efficacité, gain de temps et réactivité.
En tant qu’agence immobilière, opter pour la digitalisation de la gestion locative vous permet de proposer des services innovants et d’améliorer la satisfaction clients.
Explorer plus d'articles :
Comment organiser son agenda d’agent immobilier ?
Bien organiser son agenda de professionnel de l'immobilier est l’un des piliers... Voir plus
Pourquoi optimiser son planning de rendez-vous d’agent immobilier ?
La gestion du planning est l’une des clefs du bon fonctionnement d’une agence,... Voir plus
Comment augmenter la notoriété d’une agence immobilière ?
Qu’il s’agisse de développer ses activités dans un contexte concurrentiel,... Voir plus