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La Garantie Loyers Impayés (GLI) est un outil essentiel pour les agences immobilières. Elle permet de sécuriser ses revenus locatifs et ceux de ses bailleurs. La GLI peut couvrir les impayés de loyers, les dégradations commises dans un bien et les vacances locatives. Les agences ont donc intérêt à proposer cette assurance loyers impayés à leurs propriétaires bailleurs afin de sécuriser leur rendement.
Pour les professionnels de l’immobilier, la GLI peut aussi être une source de revenus en réalisant une marge sur les cotisations des propriétaires bailleurs.
Toutefois, celle-ci ne peut être assurée que si la Garantie Loyers Impayés est suffisamment performante et donc rentable. Alors comment garantir la meilleure rentabilité de sa GLI en agence ?
On vous explique.
Cela semble évident, mais il est toujours bon de le rappeler, pour rentabiliser sa GLI, il est important d’avoir le moins de sinistres possible. Alors une fois qu’on a dit ça, comment on fait ? Pour commencer, en ayant une bonne visibilité sur les performances de sa GLI.
Afin de contrôler la performance de sa Garantie Loyers Impayés, il est important de se référer à un indicateur incontournable : le ratio sinistres sur primes (S/P).
Le rapport sinistres à primes (S/P) est un indicateur essentiel pour évaluer la rentabilité de la GLI. Le S/P est calculé en divisant le montant total des sinistres indemnisés par l'ensemble des primes perçues par l'assureur. Plus le S/P est élevé, plus les sinistres représentent une part importante des primes, ce qui peut impacter la rentabilité de la GLI.
Cet indicateur est aussi très suivi par les assureurs. Ces derniers utilisent le S/P afin de contrôler la rentabilité du produit qu’ils proposent. Ce contrôle s’effectuant au cas par cas pour chaque client, l’assureur, s’il juge sa rentabilité dégradée, peut décider d’augmenter le taux des cotisations à un client. Ainsi, un professionnel de l’immobilier dont le rapport sinistres à primes est dégradé peut voir le montant de ses cotisations augmenter, rognant ainsi sur sa marge.
Pour améliorer la rentabilité, il est donc essentiel de maintenir un S/P maîtrisé. Et cela passe notamment par une sélection rigoureuse des dossiers locataires.
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L'une des premières étapes pour améliorer la rentabilité de la GLI est de procéder à une sélection minutieuse des dossiers éligibles à cette garantie. Les agences immobilières jouent un rôle crucial dans cette étape. Il convient ainsi de veiller à une analyse approfondie des profils locataires.
La qualité des locataires est un facteur déterminant pour la rentabilité de la GLI. Une gestion locative rigoureuse implique une sélection minutieuse des locataires. Il faut effectuer des vérifications approfondies des antécédents de paiement, de la solvabilité financière et des références des candidats locataires. Il est donc important de privilégier les locataires stables, ayant une situation professionnelle et financière solide. Une sélection qui permet de limiter les risques d'impayés et d'améliorer la rentabilité de la GLI.
Un mauvais ratio sinistres à primes est souvent le signe d’une mauvaise sélection des dossiers destinés à la GLI. La sélection n’est pas toujours facile et les demandes d’agrément fastidieuses peuvent être source d’erreurs.
Pour éviter cette problématique, la technologie est un excellent soutien. Les outils de gestion locative répondent à de nombreuses problématiques des professionnels de l’immobilier. Agenda, visites, gestion des dossiers, CRM… Le champ est large et les opportunités nombreuses.
Ainsi, la Console Garantme, se révèle être une ressource précieuse pour choisir les dossiers les plus pertinents. En incorporant les critères de pré-sélection et en offrant une vue exhaustive avec le module CRM, la solution SaaS (Software as a Solution) à destination des agences immobilières, facilite la visualisation immédiate des dossiers admissibles. La technologie 1-Click de Garantme permet en plus de simplifier les demandes d’agréments, et de limiter les erreurs.
C’est donc toute la couverture du parc locatif en GLI qui en sort renforcée et mène vers une meilleure rentabilité.
La technologie SaaS est donc un formidable outil pour améliorer la rentabilité de sa GLI.
Améliorer la performance de sa GLI permet d’obtenir un très bon ratio S/P qui va permettre aux agences de négocier les meilleures conditions pour leurs primes. Notamment des cotisations moins élevées qui mécaniquement augmentent la rentabilité de la Garantie Loyer Impayé.
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