Lorsque vous avez pris la décision de faire de l’investissement locatif, vous n’imaginiez sans doute pas faire face à autant de faux dossiers : bulletin de salaire falsifié, avis d’imposition retouché, faux garant… Le risque de louer son logement à un locataire peu scrupuleux semble être de plus en plus élevé.
En tant que propriétaire, vous devez adapter le processus de vérification des dossiers de location pour avoir la garantie de choisir un candidat honnête qui paiera le loyer de son appartement en temps et en heure.
Découvrez comment réagir à la hausse des faux dossiers et des faux garants avec Garantme !
Pourquoi les faux dossiers sont-ils de plus en plus courants dans le secteur de l’immobilier locatif ? En tant que propriétaire, il est nécessaire que vous vous posiez cette question, car les raisons qui poussent un candidat à falsifier son dossier peuvent être légitimes !
Déjà, il faut savoir que cette pratique a toujours existé.
Même il y a 25 ans, les agences immobilières devaient vérifier les documents des candidats pour évincer les locataires malhonnêtes. Toutefois, l’augmentation de la fraude locative est bien réelle : en 2023, on dénombrait 1 faux dossier sur 5 à Paris !
On peut donner 2 explications à ce phénomène :
Valider un dossier de location falsifié, c’est prendre le risque de signer un bail avec un candidat :
Les conséquences ne se feront pas attendre du côté du propriétaire :
Vous comprenez mieux pourquoi il ne faut pas négliger la vérification des dossiers locatifs, mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre, surtout si vous n’avez pas confié la gestion locative de votre logement à une agence immobilière.
La procédure de vérification se fait en 4 étapes :
Notre conseil ? Réitérer ces vérifications pour le garant soumis par le candidat afin d'éviter les mauvaises surprises !
Vous êtes à la recherche d’une solution pour vous protéger des faux dossiers et des impayés de loyer ?
Il faut savoir que même le plus minutieux des contrôles n’élimine pas totalement le risque. En effet, un locataire avec de bons revenus, une situation professionnelle stable et des garants sérieux peut se retrouver en difficulté financière du jour au lendemain. Pourtant, au moment de la signature du contrat, c’était le candidat parfait !
De même, avec le développement de l’intelligence artificielle, il est de plus en plus facile de falsifier des documents : à l’avenir, les faux risquent de devenir de plus en plus difficiles à repérer !
Mais alors, comment se protéger efficacement ?
Bonne nouvelle, il existe des solutions pour se prémunir des faux en immobilier locatif. Et même si le risque zéro n’existe pas, cela permet tout de même de louer son logement avec plus de sérénité.
Demandez un garant payant plutôt qu’un garant physique aux candidats intéressés par votre appartement à louer.
En effet, même si un garant a de bons revenus au moment de signer la caution solidaire, rien ne vous assure que ce sera toujours le cas dans 6 mois ou 1 an. Avec un garant payant, vous aurez l’assurance de recevoir le montant du loyer dès que le locataire est en retard de paiement.
C’est justement ce que nous proposons avec la Caution.
Ce service, à la charge des locataires, garantit la sécurité financière des propriétaires. En plus, nous certifions uniquement les dossiers validés lors d’un processus de vérification avancé, ce qui est aussi rassurant pour les propriétaires.
Autre solution si vous passez par une agence immobilière pour la gestion locative de votre bien : la garantie loyer impayé de Garantme
À la charge du propriétaire, la GLI est encore plus complète pour protéger un investissement locatif :
Caution ou GLI ? À vous de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.
Dans les deux cas, vous bénéficierez d’une procédure de vérification experte pour identifier les faux documents et les faux garants !