Un locataire qui arrête de régler le montant de son loyer et de ses charges du jour au lendemain ? C’est la panique à bord ! Pas de doute : le loyer impayé, c’est la bête noire des propriétaires bailleurs !
Avec la location d’un logement, l’objectif est simple : percevoir des revenus locatifs chaque mois pour absorber son investissement financier et s’assurer une rentrée d’argent supplémentaire. Pour autant, aucun propriétaire bailleur n’est à l’abri d’un mauvais payeur.
Bien sûr, pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable, on peut analyser le dossier de chaque locataire avec la plus grande minutie. Mais le risque 0 n’existe pas en location. C’est pourquoi le propriétaire bailleur dispose de solutions de repli en cas d’impayés :
Le recours à un garant physique, payant ou même à une garantie visale permet au propriétaire bailleur de pouvoir récupérer les sommes qui lui sont dues. Le bémol, c’est que la procédure de recouvrement peut s’avérer longue et fastidieuse s’il s’agit d’un garant physique.
Le propriétaire bailleur est alors assuré de percevoir ses loyers en temps et en heure même en cas de défaillance financière du locataire. Pour bénéficier de cette protection, le propriétaire bailleur doit s’acquitter d’une cotisation mensuelle auprès d’un assureur.
C’est justement de la GLI dont nous allons parler dans cet article.
Vaut-il mieux souscrire à une assurance à titre individuel ou via une agence immobilière ? Chez Garantme, on penche plutôt pour la deuxième option et on va vous expliquer pourquoi.
La garantie loyer impayé est appréciée des propriétaires bailleurs :
Même en cas de défaut de paiement du locataire, le loyer est versé au propriétaire, ce qui est confortable en cas de prêt immobilier à rembourser.
Elle prend aussi en charge les éventuelles dégradations dans la location et les frais liés aux procédures de recouvrement.
Bien sûr, cette assurance contre les loyers impayés a un coût.
Il faut compter entre 2 et 5 % du loyer annuel.
Ce tarif s’explique par son efficacité en cas de défaillance du locataire. Il s’agit d’une protection bien plus complète que le simple recours à un garant physique.
Bien que le propriétaire bailleur puisse souscrire une GLI à titre individuel auprès d’un assureur, il peut également profiter du contrat collectif souscrit par une agence immobilière.
Bon à savoir : toutes les agences immobilières ne proposent pas la GLI à leurs clients.
Nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence qui propose ce service, car il s’agit d’un gage de sérieux quand les impayés de loyer ne sont pas pris à la légère.
Vous hésitez à passer par une agence immobilière pour souscrire à la garantie loyers impayés ? Pourtant, cette option est plus avantageuse pour vous.
Avec la location d’un logement, vous espérez un retour sur investissement financier.
Chaque mois, votre locataire est censé vous verser le montant de son loyer et de ses charges. Et s’il est en retard de paiement, la garantie loyer impayé est là pour prendre le relais.
Mais la GLI n’est pas gratuite pour le propriétaire bailleur.
Pour bénéficier d’un tarif avantageux, il est préférable de souscrire à cette assurance en passant par une agence immobilière. En effet, comme il s’agit d’un contrat collectif, les conditions sont beaucoup plus avantageuses.
Ainsi, si vous souscrivez seul à une assurance loyers impayés, vous devrez en moyenne vous acquitter d’une cotisation équivalent à 5 % du montant du loyer annuel et de ses charges contre 2 à 3 % maximum via une agence !
Bien sûr, vous pouvez négocier les termes de votre contrat seul, mais ce que nous observons, c’est que le tarif est toujours plus avantageux en passant par un professionnel de l’immobilier.
Il ne suffit pas de décider de souscrire à une assurance pour que les assureurs acceptent de vous couvrir ! En effet, la GLI est très encadrée et tous les profils de locataire ne sont pas couverts par celle-ci.
Les dossiers déposés par les agences immobilières sont plus souvent acceptés par les assureurs pour 2 raisons :
Ils sont donc en mesure de sélectionner des locataires dont le dossier sera à coup sûr validé par les assureurs.
Vous mettrez toutes les chances de votre côté si toutes les pièces justificatives sont conformes.
Savez-vous que même si un assureur accepte votre dossier et que vous payez votre cotisation mensuelle, il n’est pas tenu de vous indemniser si les termes du contrat n’ont pas été respectés ?
Pour éviter de vous retrouver face à un assureur qui refuse de vous indemniser, il vaut mieux confier votre dossier à une agence immobilière.
Grâce à leur expertise, les professionnels de l’immobilier vous éviteront des erreurs qui peuvent vous coûter cher :
En plus, en souscrivant à la garantie loyer impayé via une agence immobilière, vous n’engagez pas votre responsabilité de propriétaire. En cas de problème, c’est la responsabilité de l’agence qui est en cause. Vous pourrez ainsi vous retourner contre elle, par exemple, si l’étude de solvabilité du locataire n’a pas été bien menée et entraîne un refus de l’assureur.
Dans certaines situations, il peut toutefois s’avérer judicieux de souscrire à la garantie loyers impayés à titre individuel :
Envie d’en savoir plus sur l’assurance loyer impayé de Garantme ? Contactez-nous !