Il arrive à votre agence immobilière de recevoir des propriétaires sur le point de se lancer dans l’investissement locatif ? Votre rôle est de les accompagner dans l’aventure de la première location pour que tout se déroule dans des conditions optimales.
En effet, la première location d’un logement, qu’il s’agisse ou non d’un appartement, est stressante pour les futurs bailleurs.
Les pièges sont nombreux : comment faire les bons choix tout en respectant ses obligations afin de rester en conformité avec la loi ?
L’équipe de Garantme vous en dit plus sur le rôle de l’agence immobilière pour une première location.
Pour un propriétaire, il peut être difficile de choisir le type de location le plus rentable pour son logement. En tant que spécialiste de l’immobilier, vous pouvez l’aider à affiner son projet et donc à choisir le type de location adapté :
L’agence immobilière peut également aider le futur bailleur à fixer le montant du loyer.
Vous pourrez vous baser sur votre connaissance du marché de l’immobilier ainsi que sur les obligations légales en vigueur dans la zone où se trouve le logement. En effet, certaines zones sont soumises à l’encadrement des loyers : en cas de non-respect, le propriétaire devra rembourser le trop-perçu au locataire et payer une amende pouvant atteindre 15 000 €.
Certains propriétaires bailleurs se chargent de la gestion locative pour mieux maîtriser leur budget et gagner en rentabilité.
Cependant, ils peuvent également confier la gestion locative à votre agence immobilière : renseignez-les sur les avantages de la délégation pour gagner du temps et de la sérénité.
Les propriétaires bailleurs sont tenus de mettre un logement décent à la disposition des locataires. En tant qu’agence immobilière, vous devrez ainsi contrôler que le bien mis en location respecte les critères de décence. Si ce n’est pas le cas, vous devrez conseiller le propriétaire de réaliser des travaux pour remettre en état son logement. Votre rôle est également de veiller à ce que les diagnostics obligatoires soient bien réalisés.
En effet, il est obligatoire de fournir au futur locataire le dossier de diagnostic technique (DDT) du logement.
Ce document se compose de plusieurs diagnostics immobiliers :
Pour trouver un locataire au bien à la location, l’agence immobilière va diffuser l’annonce sur les plateformes qu’elle juge les plus adaptées. Une multidiffusion bien ciblée permet de donner une visibilité optimale à l’annonce.
L’organisation des visites prend beaucoup de temps, surtout dans les grandes villes où les candidats à la location sont plus nombreux que le nombre de biens à louer.
Bien que le propriétaire puisse organiser lui-même les visites, il gagnera beaucoup de temps en confiant cette mission à votre agence immobilière.
Analyser les dossiers de location pour trouver le meilleur locataire peut également incomber à l’agence immobilière. Cette étape est assez longue, car il faut analyser de nombreux documents pour vérifier le sérieux des candidatures.
À noter que pour gagner du temps, vous avez la possibilité de sélectionner un locataire dont le profil a été certifié par Garantme : ses documents justificatifs sont déjà chargés dans son espace.
En fonction du type de location, un contrat va devoir être rédigé puis signé entre les différentes parties. Pour être légal, le bail doit impérativement contenir certaines informations comme le montant du loyer ou encore le DDT.
Enfin, un état des lieux d’entrée devra être réalisé avant de remettre les clés au locataire. Celui-ci est très important, car il permet d’attester l’état du logement et de ses équipements au début du bail. Celui-ci pourra être comparé à l’état des lieux de sortie : ce document est une preuve en cas de litige !
La plus grande crainte d’un propriétaire pour sa première location ? Se retrouver avec un locataire qui ne paye plus son loyer ! Pour le tranquilliser, le plus simple est de lui conseiller de souscrire une GLI : grâce à la garantie loyers impayés, le bailleur est assuré de recevoir le loyer à date fixe, et ce, même si le locataire ne s’en est pas acquitté.
Attention : la GLI, qui est une assurance à la charge du propriétaire, n’est pas cumulable avec un service de cautionnement.
En tant qu’agence immobilière, vous pourrez également assurer le suivi en cas de litige entre le propriétaire et le locataire. Pour une première location, il est beaucoup plus rassurant de se faire accompagner : au moindre problème, l’agent immobilier en charge du dossier peut intervenir.
À retenir du rôle de l’agence immobilière pour la première location d’un bailleur
|