En tant que propriétaire bailleur, vous avez le droit de choisir le locataire du logement que vous louez. Mais attention, vous devez vous baser sur des critères objectifs pour le sélectionner : certains motifs de refus sont irrecevables, car ils sont considérés comme discriminatoires.
Dans le contexte de tension locative que nous connaissons actuellement en France, vous aurez forcément à faire un choix entre plusieurs dossiers locatifs. Alors, découvrez pour quel motif vous pouvez refuser un dossier sans vous exposer à des sanctions et à des litiges.
Lorsque vous étudiez un dossier de location, vous êtes en droit de l’écarter si la situation financière du candidat ou de ses garants n’est pas optimale. En effet, en vous basant sur les documents fournis, vous pouvez analyser leur solvabilité : en France, un propriétaire bailleur est en droit de demander à son locataire des revenus 3 fois plus élevés que le montant du loyer pour se protéger des impayés.
Toutefois, d’autres motifs de refus sont considérés comme légitimes :
Attention, en tant que propriétaire bailleur, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 € si vous demandez un justificatif non-autorisé à un candidat. Par exemple, il est interdit de demander un relevé de compte à un potentiel locataire. Exigez uniquement les documents autorisés par la loi.
On parle de discrimination à la location lorsqu’un propriétaire bailleur décide de rejeter une candidature en se basant sur des critères interdits par la loi. En effet, il est interdit d’écarter un candidat en raison de son origine, de son âge ou encore de son orientation sexuelle.
Voici une liste non-exhaustive des motifs discriminatoires (vous pouvez la retrouver au complet ici) :
Oui, en tant que propriétaire bailleur, vous vous exposez à des sanctions lorsque vous refusez un dossier de location pour un motif discriminatoire. En effet, selon l’article 225-2 du Code Pénal, vous encourez jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.
Bon à savoir : Si la discrimination a été commise par le propriétaire du logement en location, la responsabilité pénale de l’agence immobilière n’est pas engagée.
Bien sûr, rien ne vous oblige à justifier un refus de location.
Toutefois, si un candidat a le moindre doute sur le fait que son dossier ait été écarté en raison d’un motif discriminatoire, il peut décider de se retourner contre vous. S’il peut réunir des preuves, il pourra signaler les faits et porter plainte à la police ou à la gendarmerie. Il aura aussi la possibilité de saisir le Défenseur des droits.
De votre côté, vous devrez alors prouver que votre décision était justifiée, autrement dit que celle-ci était basée sur des motifs légitimes et non pas discriminatoires.
Voici les bonnes pratiques à respecter pour choisir un locataire légalement :
Une dernière solution consiste à souscrire à une assurance loyer impayé.
En effet, même si vous avez validé le dossier d’un potentiel locataire, les documents fournis par ce dernier sont analysés une seconde fois par l’assureur. Bien évidemment, ce dernier se base sur des critères objectifs et mène une étude impartiale des dossiers de location. Ainsi, si la garantie loyer impayé refuse le dossier du locataire, vous bénéficierez d’un motif incontestable qui vous protège d’éventuelles poursuites ou de sanctions.
3 points à retenir sur le refus du dossier de location
|