Agent immobilier | Blog Garantme

Pourquoi choisir un garant moral ? | Garantme

Rédigé par Équipe garantme | 22 janv. 2025 07:00:00

Lorsqu’un propriétaire confie la gestion locative de ses biens à une agence immobilière, il s’attend à recevoir des conseils avisés pour une mise en location sans encombre. 

Sa principale préoccupation ? Les loyers impayés ! Pour y remédier, votre agence peut l’inciter à exiger un garant. Mais plutôt que de se contenter d’un garant physique, proposez-lui d’opter pour un garant moral : une solution plus fiable pour le propriétaire comme pour le locataire. 

Découvrez pourquoi privilégier un garant moral plutôt qu’un garant physique est une stratégie efficace pour limiter les impayés de loyer. 

 

Qu’est-ce qu’un garant moral ?

Si en France, l’usage veut qu’un locataire demande à une personne de son entourage de se porter caution pour couvrir d’éventuels impayés de loyer, le recours au garant moral se développe de plus en plus. 

Quelle différence avec un garant physique ?

Le garant est une garantie pour le propriétaire. En effet, la caution s’engage à couvrir les loyers impayés en cas de défaillance du locataire

Pour le propriétaire, c’est l’assurance de sécuriser son investissement locatif, y compris lorsque son locataire se retrouve dans une situation financière délicate. En effet, s’il ne s’acquitte plus du montant de son loyer tous les mois, le garant est dans l’obligation de couvrir les impayés. Le propriétaire perçoit alors les revenus locatifs qui lui sont dus, non plus auprès de son locataire, mais du garant de ce dernier. 

Mais alors, quelle différence entre garant moral et physique ?

À la différence du garant physique qui est une personne, le garant moral est une entité. Celle-ci peut prendre la forme d’un organisme public ou privé, d’une institution comme une banque ou encore d’une entreprise spécialisée dans la garantie locative. 

Bon à savoir : il existe des services de cautionnement gratuits (Garantie Visale) et payants (la Caution de Garantme). Dans le cas d’un garant payant, la caution est à la charge du locataire et non pas du propriétaire.

 

La Garantie Visale: une protection limitée par rapport à un garant moral ?

La Garantie Visale d’Action Logement agit en tant que garant moral.

Bien qu’elle soit gratuite, elle possède toutefois des limites par rapport à un service payant comme Garantme : 

  • Les critères d’éligibilité sont très stricts pour obtenir la Garantie Visale ; 
  • Les délais d’indemnisation sont beaucoup plus longs. 

Ainsi, quand un dossier n’est pas accepté par Action Logement, il est possible de se tourner vers une société spécialisée en garantie locative à l’image de Garantme pour obtenir un cautionnement. L’indemnisation sera aussi bien plus rapide en passant par Garantme : 5 jours en moyenne ! 

 

Pourquoi inciter les propriétaires bailleurs à demander un garant moral ? 

C’est beaucoup plus rassurant pour un propriétaire bailleur : 

  • Un garant physique, solvable le jour de la signature de l’acte de cautionnement, peut se retrouver en difficultés financières quelques mois ou années plus tard. 

En cas d’insolvabilité du garant, il est alors difficile de récupérer les loyers impayés. 

Avec un garant moral, le problème ne se pose pas, car le propriétaire est assuré de percevoir ses revenus locatifs.

  • Un garant physique solvable peut décider de ne pas prendre en charge les dettes locatives pour lesquelles il s’est porté caution. 

C’est contraire à la loi, mais la procédure de recouvrement peut traîner en longueur, occasionnant des difficultés financières pour le propriétaire. 

C’est encore plus vrai s’il s’agit d’une caution simple et non d’une caution solidaire, car le propriétaire est alors dans l’obligation de s’adresser en premier lieu au locataire pour récupérer les loyers en retard, avant de pouvoir se tourner vers son garant. 

Là encore, avec un garant moral, le problème est résolu. Si les termes du contrat ont bien été respectés, le propriétaire est assuré de recouvrer le montant des loyers impayés.

De plus, pour le propriétaire bailleur, c’est totalement gratuit !

 

La Caution Garantme : une protection optimale contre les loyers impayés

La Caution de Garantme est très appréciée des agences immobilières, car elle permet à la fois de satisfaire les bailleurs et les locataires. On vous explique comment présenter ce produit aux propriétaires que vous accompagnez au quotidien afin de leur proposer une protection optimale contre les loyers impayés

Comment fonctionne la Caution Garantme ?

Le fonctionnement de la Caution de Garantme est très simple : 

  • Un candidat à la location est intéressé par votre logement ? 

S’il n’a pas de garant physique et/ou que vous souhaitez prioriser un dossier de location avec un garant moral, demandez-lui de postuler sur Garantme.

  • Son dossier de location est ensuite analysé par Garantme. 

S’il est validé, le locataire devient alors certifié. Le certificat d’éligibilité atteste que Garantme accepte de se porter garant pour le locataire. 

  • Au moment de la signature du bail, le locataire règle les frais de la caution : 4,5 % du loyer annuel. La caution doit ensuite être renouvelée chaque année. Pour le propriétaire, c’est gratuit ! 

Bon à savoir : la Caution de Garantme est une garantie de loyer au 1er euro jusqu’à 90 000 € pour les actifs et 36 000 € pour les étudiants en cas de procédure juridique, sans franchise et sans délai de carence. 

 

Quelles différences avec la GLI ?

La garantie loyer impayé, à la charge du propriétaire, offre un niveau de couverture supérieur au garant moral. En effet, en plus de permettre aux bailleurs de percevoir le montant du loyer à date fixe, y compris en cas de défaillance du locataire, elle couvre également : 

  • Les dégradations immobilières ;
  • Le service de protection juridique en cas de sinistre ou de conflit ;
  • La prise en charge de la procédure contentieuse jusqu’à récupération du logement. 

 

Un cautionnement qui peut évoluer en garantie loyer impayé 

Les conditions d’éligibilité ne sont pas les mêmes pour la GLI et la Caution de Garantme. 

Cependant, si un locataire n’est pas éligible à la garantie loyer impayé, il peut dans un premier temps souscrire à la Caution de Garantme. Au bout de 6 mois sans défaut de paiement, il devient alors éligible à la GLI.

Votre agence immobilière pourra alors conseiller au bailleur de basculer sur l’assurance loyer impayé de Garantme pour bénéficier d’un niveau de protection supérieur.


Envie d’en savoir plus sur la Caution de Garantme ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour mieux comprendre comment fonctionne notre service de cautionnement.