Fin 2024, on recensait près de 44 000 mandataires en France selon l’enquête publiée par la Maison des Mandataires en avril 2025. Sur l’année, ces derniers ont réalisé près de 147 000 transactions, soit 27 % de parts de marché, contre seulement 13 % en 2018. Autrement dit, les réseaux de mandataire ont doublé leur poids sur le marché immobilier français en 6 ans. Chaque année, ils gagnent du terrain, au détriment des agences immobilières traditionnelles.
Pour les agents immobiliers, intégrer une agence n’est donc plus une évidence. Beaucoup envisagent désormais de devenir indépendants et de rejoindre un réseau de mandataires comme IAD, SAFTI ou Capifrance.
Mais est-ce la meilleure option pour développer son activité immobilière ?
Agence immobilière ou réseau de mandataires ? On vous explique quel statut est plus adapté à votre activité de vente immobilière.
En agence, on est salarié, en CDD ou en CDI. En revanche, il faut être indépendant pour rejoindre un réseau de mandataire. C'est une nuance importante, car la différence est fondamentale :
Toutefois, comme l’indique Philippe Buyens, directeur général de Capifrance « Dans une agence traditionnelle, un agent commercial touche en moyenne 40 à 50 % des honoraires. Chez Capifrance, la rémunération débute à 73 % et peut atteindre 100 % des honoraires en fonction du chiffre d’affaires réalisé ».
Autrement dit, plus un agent immobilier performe, plus sa rémunération est attractive.
Devenir mandataire présente de nombreux avantages pour les agents immobiliers :
Enfin, le mandataire immobilier n’a pas besoin d’avoir la carte T pour exercer en tant qu’agent commercial indépendant, et ça, ce n'est pas négligeable.
Ce modèle possède tout de même des inconvénients :
Enfin, certains réseaux comptent plusieurs milliers de mandataires. Dans certaines zones géographiques, il peut donc y avoir une forte concurrence interne.
Pour rivaliser face aux réseaux de mandataire, les agences immobilières ont tout intérêt à investir dans des solutions technologiques performantes. Garantme a d'ailleurs développé La Console, une plateforme unique pour suivre ses leads, collecter des pièces justificatives, vérifier ses dossiers, sécuriser les biens ou encore déclarer des sinistres. Bien plus qu’un simple CRM, c’est une solution efficace pour se démarquer face aux réseaux de mandataires qui misent sur la technologie pour attirer les agents immobiliers en quête de performance.
Si, après avoir lu ce qui précède, vous êtes toujours intéressé par le réseau de mandataires pour développer votre activité, il reste impératif de ne pas le choisir au hasard.
En 2025, IAD fait figure de leader avec 13 772 mandataires au 1er janvier 2025, loin devant d’autres réseaux comme :
Il est évidemment indispensable de comparer les réseaux de mandataires pour choisir celui qui vous correspond le mieux. En effet, ils n’ont pas tous les mêmes valeurs ou le même modèle économique.
Voici les critères à comparer pour faire le bon choix :
Pour réussir votre vie professionnelle dans un réseau de mandataires, vous devez choisir un réseau qui vous ressemble. Ne vous basez pas uniquement sur le montant des commissions ou sur le prix des packages mensuels, mais aussi sur vos besoins en matière d’accompagnement et d’outils technologiques, car c’est ce qui peut faire la différence pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Il est tentant pour un professionnel de l’immobilier d’intégrer un réseau de mandataires plutôt que de travailler dans une agence traditionnelle. Il faut dire que les avantages sont nombreux (autonomie, flexibilité, rémunération plus élevée). Toutefois, le statut d’indépendant n’est pas adapté à tout le monde. Réfléchissez bien pour développer votre activité en toute sérénité.