Propriétaire | Blog Garantme

Tendances immobilier locatif : ancien ou neuf ? | Garantme

Rédigé par Équipe garantme | 26 sept. 2025 06:45:01

Vous envisagez de vous lancer dans l’investissement locatif pour diversifier vos sources de revenus ? Si votre décision est prise, vous n’arrivez peut-être pas à vous décider entre le neuf et l’ancien

Mais alors, quelle solution choisir pour assurer la rentabilité de son investissement locatif en 2025 ? 

Avant de vous lancer dans l’achat d’un logement à louer, intéressez-vous aux tendances de l’immobilier locatif et mettez-vous à la place des locataires. Savoir quels biens sont les plus recherchés en 2025 va vous permettre de vous démarquer des investisseurs qui se lancent sans connaître l’état du marché.

Les tendances de l’immobilier locatif en 2025

Ces dernières années, on enregistre une baisse des transactions, qui s’explique par la forte hausse des prix de l’immobilier et des taux d’intérêt. Dans un tel contexte, il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire. Les banques sont frileuses et peuvent refuser un emprunt à un profil qui aurait obtenu un prêt sans difficulté quelques années plus tôt.

Toutefois, l’immobilier locatif reste intéressant, car se loger est un besoin vital. Et en 2025, la demande est toujours bien plus élevée que l’offre. Les locataires peinent à se loger, notamment dans les zones tendues, où une annonce peut attirer des dizaines de candidatures en à peine quelques heures ! 

Réaliser un achat immobilier pour louer est donc une bonne stratégie quand on a la possibilité d’investir. En effet, il est rare qu’une location en bon état et bien située ne trouve pas preneur. De plus, depuis quelques mois, les tendances de l’immobilier locatif montrent une reprise du côté des investisseurs : le coût à l’achat se stabilise et les taux d’intérêt semblent enfin repartir à la baisse. 

Pour résumer, faire de l’investissement locatif en 2025 reste une stratégie gagnante, même si certains dispositifs, comme la loi Pinel, ne sont plus en vigueur. Mais vaut-il mieux se tourner vers le neuf ou l’occasion ? On vous explique les avantages côté locataire pour faire le bon choix en tant que propriétaire ! 

Quels sont les avantages de l’ancien pour un locataire ?

Il va de soi que l'on trouve plus de logements anciens que neufs sur le marché locatif en France. Mais est-ce vraiment intéressant pour les locataires ? 

La réponse est oui.

Sans parler du charme de l’ancien, qui peut beaucoup varier d’un bien à l’autre, le loyer est surtout moins élevé. Entre un T2 de 45 m2 ancien et neuf, le loyer sera toujours plus abordable dans le premier cas, sauf exception (logement situé dans un quartier historique, caractéristiques exceptionnelles, etc.). Il en va de même pour un studio, un T5 ou un pavillon.

Toutefois, l’ancien, avec son authenticité et son loyer accessible, présente aussi des inconvénients pour le locataire : 

  • Le confort peut y être plus limité que dans un logement récent, à cause de l’isolation phonique et thermique qui n’est pas toujours optimale si le propriétaire n’a pas réalisé les travaux de rénovation nécessaires.
  • La performance énergétique des logements anciens peut laisser à désirer, ce qui entraîne des factures d’électricité beaucoup plus élevées, surtout en hiver. 

Quels sont les atouts du neuf pour un locataire ?

Certaines locataires favorisent le neuf, même si l’offre est plus limitée. 

En effet, c’est la meilleure solution pour bénéficier des toutes dernières normes d’isolation phonique et thermique. À la clé ? Du confort toute l’année, une consommation énergétique maîtrisée et une sécurité accrue. 

Toutefois, les logements neufs en location ont un loyer plus élevé. Le dossier locatif des locataires avec de faibles revenus peut donc avoir du mal à passer auprès de certaines agences immobilières, qui privilégient des profils aux revenus plus confortables pour rassurer les propriétaires. 

Comparatif : vaut-il mieux opter pour du neuf ou de l’ancien pour un investissement locatif en 2025 ? 

Pour louer en 2025, le neuf et l’ancien sont tout aussi intéressants si votre principale inquiétude est de limiter la vacance locative. Vous trouverez forcément un locataire pour votre logement. Toutefois, ce n’est pas le seul paramètre qui doit entrer en compte.

Voici quelques pistes de réflexion si vous envisagez de tenter l’aventure de l’investissement locatif dans les prochains mois.

  • Le prix de l’achat dans le neuf est plus élevé que dans l’ancien. Certes, mais il existe des aides et la garantie constructeur permet de protéger son investissement. C’est aussi une garantie de stabilité pour vos revenus locatifs, car vous n’aurez pas à réaliser de travaux avant la mise en location : pas de perte d'argent.
  • Si vous envisagez l'ancien pour son prix attractif, pensez à chiffrer le montant des travaux de rénovation énergétique pour éviter les mauvaises surprises. Une fois les travaux réalisés, vous réaliserez peut-être une belle plus-value, ce qui est plus difficile dans le neuf qui perd de la valeur au fil du temps.

Un projet dans le neuf ou l’ancien ? Sécurisez votre investissement locatif avec Garantme !

Ancien ou neuf, quel que soit votre choix, n’ayez aucune crainte : vous trouverez un locataire pour votre logement, qu’il s’agisse d’un studio ou d’un T5. 

Toutefois, si vous voulez avoir l’assurance de louer votre bien à un locataire fiable et solvable, nous ne pouvons que vous conseiller de confier la gestion locative à une agence immobilière partenaire de Garantme. Ainsi, toutes vos annonces seront proposées en priorité aux locataires certifiés par la Caution, de quoi vous assurer sérénité d’esprit et revenus locatifs réguliers !