Locataire | Blog Garantme

Comment se démarquer pour trouver un logement étudiant ?

Rédigé par Équipe garantme | 29 oct. 2025 08:00:01

Dans de nombreuses villes étudiantes de France, le marché locatif est saturé. À chaque rentrée, des étudiants peinent à trouver leur logement pour l’année universitaire. Studio, colocation, chambre en cité U, etc., malgré la variété des options disponibles, la demande surpasse largement l’offre et trouver un logement étudiant abordable reste très difficile. Alors, dans un marché de la location aussi concurrentiel, comment se démarquer pour trouver un logement étudiant ?

Un marché locatif sous tension, en particulier pour les étudiants

Une hausse des loyers et du coût de la vie alliée à une forte pénurie de logements à louer, pour les étudiants français, bien se loger dans les grandes villes est devenu un véritable défi. Aujourd’hui, la demande en logement étudiant (de type studio ou T2) dépasse largement l’offre disponible. Chaque année, un grand nombre d’étudiants peinent à trouver un logement à l’approche de leur rentrée et certains acceptent parfois de vivre dans des biens insalubres, faute d’autres options.

Comment l’expliquer ? Déjà, par le fait que face à cette demande croissante et à la pénurie de logements étudiants, le nombre de constructions de logements adaptés dans les grandes métropoles universitaires n’a pas suivi la demande. L’offre reste insuffisante, d'autant plus que le nombre d’étudiants augmente chaque année.

De plus, le type de logement recherché par les étudiants est souvent un appartement de type T1, voire T2. Ils sont donc en concurrence avec les jeunes actifs qui cherchent le même type de biens à louer. Enfin, les loyers ne cessent d’augmenter, et les logements abordables ou les places dans les résidences du CROUS deviennent rares, ce qui fragilise davantage les budgets étudiants. 

Comment se démarquer pour trouver son logement étudiant ?

Comment rassurer les propriétaires lors de sa recherche d’appartement étudiant à louer ? Comment se démarquer face à une demande accrue pour trouver son appartement étudiant ? Faisons le point.

Comprendre les attentes des propriétaires bailleurs

Des revenus stables, un bon garant, mais aussi la ponctualité dans le paiement du loyer, pour trouver son logement étudiant, il est essentiel de bien comprendre les attentes des propriétaires et de les rassurer. Montrer son sérieux et sa responsabilité lors de la visite rassurera immédiatement un bailleur qui cherche un locataire respectueux de son logement (propreté, bon entretien, pas de nuisances).

Préparer un dossier de location exemplaire

Pour les propriétaires bailleurs ou les agences, le dossier locatif permet d’évaluer la fiabilité d’un locataire, et ce, avant même de le rencontrer. Lors d’une recherche de logement étudiant, un bon dossier complet peut faire toute la différence, d'autant plus que les propriétaires bailleurs ou agences ne peuvent contacter tous les candidats à la location pour leur demander les potentielles pièces manquantes. Il est donc essentiel de fournir un dossier clair et complet pour augmenter ses chances d’être rappelé ou sélectionné pour une visite.

De même, si des documents sont mal scannés, flous ou illisibles, cela peut être éliminatoire.

Certains candidats choisissent aussi de joindre une note ou une lettre de motivation à destination du propriétaire, une attention personnalisée qui peut, elle aussi, faire la différence et même permettre de se démarquer en suscitant la confiance des propriétaires.

N'oubliez pas que dans un dossier locatif, les propriétaires bailleurs et les agences immobilières attendent a minima les documents suivants : 

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un contrat de travail ou une attestation de l'employeur qui précise le salaire ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Un justificatif de domicile ou les trois dernières quittances de loyer (voire une attestation d’hébergement sur l’honneur).

Bon à savoir : Si un parent ou un proche se porte garant, il devra fournir les mêmes pièces justificatives.

Grâce à Dossier Facile, un service public numérique gratuit, il est possible de constituer facilement un dossier de location conforme et sécurisé, avec ajout de filigrane. La console de gestion de dossier locataire Garantme est également un outil très apprécié des propriétaires.

Les garanties supplémentaires pour rassurer les propriétaires 

Un dossier complet et un profil sérieux ne suffisent parfois pas à convaincre les propriétaires bailleurs de louer leur appartement en bail meublé étudiant. Pour augmenter les chances d’obtenir un bien en location, avoir un bon garant est souvent fondamental.

Le garant physique

Pour un profil étudiant, proposer un garant est décisif pour rassurer les propriétaires et se démarquer. Le garant s'engage à assumer le montant du loyer et des charges, mais aussi les éventuels frais en cas de retard ou d'impayés de la part du locataire. Dans le cas du garant physique, il s'agit généralement d'un parent ou d'un proche, qui doit remplir des critères définis par le propriétaire bailleur (disposer de revenus suffisants avec au moins 3 fois le montant du loyer charges comprises, emploi stable comme un CDI ou un contrat dans la fonction publique, etc.).

Le garant moral

En cas d'absence d’un garant physique, des dispositifs de cautions morales existent pour faciliter l’accès à la location. Ainsi, louer un logement sans garant physique est possible grâce à la garantie Visale, ou mieux, la caution Garantme. Celle-ci permet au propriétaire de percevoir tout loyer impayé en cinq jours après déclaration de l’impayé, avec un montant de garantie maximum de 90 000 € sur les loyers et charges pour la durée du bail et ses renouvellements tacites pendants neuf ans. C'est un atout non négligeable pour les bailleurs qui ne peuvent pas profiter de garanties plus solides.

La pénurie de logements étudiants rend la concurrence particulièrement rude. Face à la demande accrue et aux manques d’appartements disponibles, se démarquer auprès des propriétaires est essentiel pour trouver son logement. Outre un dossier complet et clair, disposer d’un garant est aussi un avantage de taille. Si l’on ne dispose pas de garant physique, opter pour la caution Garantme pourra vous aider à convaincre les propriétaires bailleurs.