Vous êtes à la recherche d’un logement en location depuis plusieurs semaines ? Vous venez enfin de dénicher la perle rare ? Vous vous imaginez sans doute déjà dans votre nouvel appartement !
Mais il faut encore un peu patienter avant votre emménagement dans les lieux.
Alors plutôt que de penser à la décoration de votre nouveau salon, mettez ce temps à profit pour préparer vos cartons et surtout vous occuper des nombreuses démarches administratives qui vous incombent en tant que futur locataire.
Vous ne savez pas quelles démarches administratives effectuer ? Vous ne savez pas par où commencer ?
On vous explique toutes les étapes à respecter pour un emménagement sans stress dans votre nouvel appartement.
Vous avez trouvé le logement en location parfait pour vous ou votre famille ? Encore faut-il que votre candidature soit acceptée par le propriétaire ou son agence !
Avant même de signer le bail, vous allez ainsi devoir réaliser certaines démarches.
La première étape, dont nous vous conseillons de vous charger avant même de débuter les recherches d’un appartement à louer, est de constituer un dossier de location complet.
La personne en charge de la gestion locative (le propriétaire ou son agence immobilière) pourra ainsi examiner les pièces justificatives fournies pour déterminer si votre dossier est accepté ou refusé. Si vous avez une situation professionnelle stable et des revenus suffisants pour couvrir le montant du loyer, votre dossier de location a toutes les chances d’être validé.
Attention : les agences et les propriétaires reçoivent encore trop de candidatures incomplètes ! Tirez votre épingle du jeu en leur fournissant un dossier complet juste après avoir visité le logement de vos rêves : retrouvez nos conseils pour constituer un dossier solide pour louer un logement.
Les propriétaires sont nombreux à demander un garant à leur futur locataire. En effet, la caution est un bon moyen de sécuriser son investissement locatif en limitant le risque de loyers impayés.
Si vous n’avez pas la possibilité de demander à l’un de vos proches de se porter garant pour vous, optez pour la Caution de Garantme. En 5 minutes, déposez votre dossier avec les pièces justificatives demandées : après avoir analysé les documents fournis, nous certifierons votre dossier si nous considérons que vous êtes un candidat sérieux et solvable.
Le jour J est arrivé, vous allez enfin signer le bail de location.
Notre conseil ? Prenez bien le temps de lire le contrat afin de comprendre vos droits et vos devoirs en tant que futur locataire, ainsi que ceux du propriétaire.
Un état des lieux d’entrée est souvent planifié le jour de la signature du bail et de la remise des clés. Pour avoir toutes les chances de récupérer votre dépôt de garantie lorsque vous quitterez le logement, vérifiez que tout est bien notifié dans l’état des lieux d’entrée : la moindre petite tâche doit être indiquée dans le document pour vous éviter une potentielle prise en charge de travaux de réparations dont vous n'êtes pas à l'origine !
Maintenant que le bail est signé, vous pouvez emménager… Ou presque !
Il reste encore des démarches administratives à accomplir si vous voulez avoir l’eau, l’électricité ou encore Internet dans votre nouveau cocon !
Signaler son changement d’adresse, un casse-tête ? C’était le cas avant, mais aujourd’hui, il existe une plateforme du service public pratique et gratuite pour notifier son changement d’adresse aux différents organismes concernés :
Pas besoin d'envoyer la moindre lettre, grâce à ce service, les démarches administratives sont facilitées : il n’est plus nécessaire de contacter individuellement chaque organisme pour signaler son changement d’adresse, l’information est automatiquement transmise !
Pour éviter de vous retrouver sans le confort moderne dans votre appartement, anticipez la résiliation et/ou le transfert de vos contrats d’énergie, d’eau ou encore de téléphonie.
En général, on conseille de prévenir son fournisseur 1 mois à 15 jours avant le déménagement. Votre contrat actuel pourra ainsi être résilié : un nouveau sera mis en place pour votre nouveau logement.
Astuce : si vous trouvez que vos factures d’électricité ou d’Internet sont trop élevées, votre déménagement peut être l’occasion de changer pour des fournisseurs qui proposent des abonnements au meilleur rapport qualité/prix.
L’assurance habitation est obligatoire et elle doit être souscrite par le locataire pour son logement !
Vous disposez d’un délai de 15 jours après avoir quitté votre ancien appartement pour souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation.
Si votre nouveau logement possède les mêmes caractéristiques que votre ancien appartement, l’assureur pourra vous proposer de conserver le même contrat en le transférant à la nouvelle adresse.
Vous êtes éligible à l’aide au logement de la CAF ? N’attendez pas pour déposer votre dossier. En effet, son traitement peut prendre plusieurs semaines, ce qui risque de décaler le versement de l’aide au logement : si vous avez besoin de cette aide pour couvrir le montant de votre loyer, contactez la CAF au plus vite !
À retenir sur les démarches administratives du locataire
|