Si vous désirez savoir comment trouver un garant pour la location d’un appartement, c’est que vous avez compris l’importance d’un garant pour obtenir un logement aujourd’hui ! Car, beaucoup de personnes se demande encore si un garant de location est obligatoire ou non.
Effectivement, pour signer un contrat de bail, mieux vaut pouvoir présenter les meilleures garanties au propriétaire bailleur. Et ce ne sera le cas que si votre candidature (donc votre dossier locataire) est complétée par un bon dossier de garant de location, même s’il n’y a pas d’obligation légale.
Le recours à une caution est presque automatique pour les bailleurs, car elle leur permet de pouvoir se retourner vers quelqu’un de solvable en cas d'impayé de loyer.
Il existe deux formes de caution :
Mais avoir conscience de la nécessité de trouver un garant pour la location de l’appartement que vous allez choisir ne suffit pas. Encore faut-il en dénicher un, qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale !
La solution qui semble être la plus évidente est de se tourner vers ses proches. Lorsqu’il s’agit d’argent, il est souvent plus aisé d’en parler avec des gens qu’on connaît bien. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on cherche une location sans CDI ou avec de faibles revenus.
Mais cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Même si vos parents ou votre meilleur ami sont disposés à se porter caution pour vous et votre logement, encore faut-il qu’ils remplissent les critères : justifier de ressources suffisantes pour garantir votre loyer.
Cette option reste fragile dans la mesure où la situation professionnelle peut changer : votre parent devient insolvable et il vous faudra trouver un nouveau garant. Sans compter que vos relations peuvent se dégrader. Selon le type d’acte de caution qu’il aura signé, il peut parfaitement retirer son engagement (Voir notre article : « Le garant de mon logement veut se retirer : que faire ? »)
Si votre banque offre ce service ou que vous avez de bons rapports avec elle, vous pouvez négocier une caution solidaire pour une durée d’un an. La banque acceptera de vous délivrer cette caution à la condition de déposer sur un compte séquestre une somme correspondant à 12 mois de loyer. Outre que ce service est onéreux, vous bloquez pendant un an une somme importante.
On comprend aisément que cette solution ne peut convenir pour le logement d’un étudiant sans garant. Elle est plutôt destinée aux personnes qui disposent déjà de quelques économies et de revenus fixes.
À l’occasion de la signature d’un contrat de travail, vous pouvez faire une demande de garant pour votre logement auprès de votre nouvel employeur. En effet, conscientes que vous avez quitté votre ancien logement pour vous rapprocher de votre nouveau poste, certaines entreprises jouent le jeu.
Mais il faut bien avouer que cette option reste assez rare, et on comprend pourquoi. En embauchant un nouveau collaborateur, un patron prend déjà un risque car celui-ci peut ne pas faire l’affaire pour le poste. Si d’aventure il décidait d’interrompre la période d’essai, il resterait garant d’une personne qui n’est pas un de ses proches, et même plus son employé.
Ceci étant, si vous avez besoin de trouver un garant pour la location de votre appartement alors que vous n’êtes plus en période d’essai, vous pouvez toujours vous adresser à votre patron actuel... et tenter de le convaincre. Tout dépend des rapports de confiance que vous entretenez, de sa personnalité ou encore de ses capacités financières.
Obtenez votre garant rapidement avec la caution Garantme !
La solution la plus efficace pour trouver un garant pour la location d’un appartement et de solliciter Garantme afin d’obtenir un certificat d’éligibilité à mettre dans le dossier de garant de location. Pourquoi ?
Face à la difficulté de trouver un garant pour la location d’un appartement dans le marché locatif d’aujourd’hui, Garantme est une véritable solution. En proposant son service de caution, beaucoup de candidats qui ont épuisé les voies traditionnelles peuvent tout de même se loger convenablement.