Bruits ou voix des voisins, sons de télévision, nuisances, bruits de pas dans les escaliers ou coups qui résonnent d’une pièce à l’autre, les nuisances sonores sont l’une des premières causes d’insatisfaction des locataires. À l’instar des passoires thermiques, beaucoup de locataires vivent dans des passoires phoniques. Il existe toutefois quelques solutions simples à mettre en place pour limiter les bruits extérieurs dans son appartement. Garantme vous donne toutes les clés pour améliorer l’isolation phonique de votre logement, et sans travaux.
Nombreux sont les locataires à se plaindre du bruit, qu’il soit extérieur ou qu'il provienne des appartements voisins. La cause principale ? Une mauvaise isolation phonique. De nuit, cela peut représenter une réelle nuisance, jusqu'à affecter votre sommeil et votre qualité de vie. Cela devient aussi souvent une source de conflit entre voisins. Mais, comment savoir si l’isolation phonique de son logement est défaillante ?
Un logement mal isolé phoniquement présente généralement plusieurs signes révélateurs.
Vous entendez distinctement les conversations de vos voisins et les bruits de leur télévision ? Les bruits de circulation venus de la rue pénètrent à l’intérieur de chez vous ? Vous pouvez entendre les bruits de pas dans l'escalier des parties communes ou la porte de l'ascenseur claquer ? Toutes ces indications démontrent que l’isolation acoustique de votre logement est largement insuffisante. Des vitres en simple vitrage, des murs trop fins, ou encore des interstices sous les portes laissent facilement passer les bruits, qui n'ont plus qu'à se propager à l’intérieur de votre logement.
Bon à savoir : Dans un logement, les nuisances sonores sont variées et peuvent être catégorisées de plusieurs façons :
La meilleure option pour améliorer l’isolation est de faire réaliser des travaux par un acousticien : pose de panneaux isolants, renforcement des murs, pose de cloisons, etc. En tant que locataire, votre marge de manœuvre pour lutter contre les nuisances sonores reste toutefois limitée. Alors, comment retrouver la tranquillité, sans faire de travaux ? Quelques solutions faciles à mettre en œuvre et à bas coût existent.
Pour réduire la propagation du bruit et mieux absorber les ondes sonores, misez sur les textiles épais. Des tapis épais ou une bonne moquette permettront en effet de limiter les bruits d’impact. Des rideaux épais contiendront également les bruits venus de la rue. Il existe même sur le marché des rideaux dits "anti-bruit" ou phoniques.
En matière d’isolation acoustique, les portes et fenêtres sont de vrais points faibles. Installez des joints d'étanchéité auto-adhésifs, des rideaux isolants (comme mentionné plus haut) ou des boudins de porte. Ils permettront dans le même temps de contenir les déperditions de chaleur et d'améliorer l’isolation thermique et le confort du logement.
Peu de locataires le savent : le mobilier peut aussi servir d’isolant phonique. Une pièce trop vide favorise la résonance. Des meubles épais et volumineux, comme une armoire large ou un gros canapé, vous aideront à contenir le bruit, une fois placé contre les murs mitoyens. Une grande bibliothèque bien remplie constitue aussi un excellent isolant phonique, naturellement et sans travaux ! Enfin, vous pouvez investir dans des panneaux acoustiques, conçus pour être posés facilement sans perçage.
Si, malgré tous ces efforts, la gêne due au bruit persiste, voici quelques gestes simples pour profiter d’un environnement plus calme :
En résumé, qu'il s'agisse d'un logement sur rue en ville, de voisins bruyants, ou de murs et parquets trop fins, vivre dans un logement mal isolé peut rapidement vous compliquer la vie au quotidien. C'est d'autant plus le cas si vous êtes locataire et que vous n’avez pas la possibilité de faire des travaux d'amélioration. Toutefois, en identifiant correctement les sources du bruit et en mettant en place des solutions simples et amovibles, vous pourrez améliorer l’isolation phonique de manière significative… et sans travaux ! N'attendez plus pour retrouver votre confort de vie au quotidien.