Les professionnels de l’immobilier connaissent déjà la valeur ajoutée et les avantages de la visite virtuelle. Mais les bénéfices ne sont pas toujours évidents pour les propriétaires qui louent ou vendent leur bien. Vous aimeriez convaincre vos clients d’intégrer cette technologie à leurs annonces ? Voici des arguments qui pourraient les inciter à passer à l’action.
Les visites virtuelles permettent aux locataires potentiels de découvrir un bien immobilier comme s’ils y étaient depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Cette visualisation interactive a également des avantages pour les propriétaires et les bailleurs. S’ils sont nombreux, tous servent le même objectif : louer ou vendre plus rapidement, quel que soit l’état du marché.
La visite virtuelle aide à faire le tri entre les différents candidats à la location ou à l’achat. Grâce à la modélisation 3D, les vidéos et les vues à 360°, les futurs occupants sont immergés dans le logement. Ces outils donnent à voir le bien immobilier de manière bien plus détaillée que les photos ou la description rédigée sur l’annonce.
Premier avantage de ce réalisme : après une visite virtuelle de la maison ou l’appartement, seuls les clients réellement intéressés prennent rendez-vous avec l’agent immobilier ou les propriétaires pour découvrir les lieux « en vrai ».
De plus, la visite virtuelle incite les locataires ou acheteurs potentiels à prendre leur décision plus vite. En effet, les personnes ont eu quelques jours pour réfléchir entre la visite virtuelle et la visite physique. Elles ont également pu partager la vidéo avec leurs proches pour leur demander leur avis. Elles sont donc plus à même de faire une offre d’achat ou de déposer un dossier de location directement, sans avoir besoin d’une contre-visite.
Toutes les agences immobilières ne proposent pas une visite virtuelle. Les annonces qui en sont dotées gagnent donc en visibilité auprès des acquéreurs et des locataires. Elles retiennent des prospects qui ne se seraient peut-être pas intéressés à votre bien au premier abord. Cet outil est par exemple un bon moyen de se démarquer dans les zones avec une forte vacance locative.
Et puis, en donnant une vision plus réaliste du volume du bien que des photos ou un plan, la visite virtuelle aide le candidat à se projeter. Elle lève certaines de ses réticences et suscite son intérêt, même si le bien immobilier ne répond pas à tous ses critères. Cela vaut particulièrement pour les logements atypiques, que l’on a parfois du mal à décrire ou à mettre en valeur avec une simple annonce ou des moyens traditionnels.
Avec une visite virtuelle, les clients n’ont plus besoin d’être sur place pour visiter. Ils peuvent le faire de chez eux, même s’ils habitent à l’autre bout du monde ! Le propriétaire et l’agent immobilier peuvent ainsi toucher des acheteurs ou des locataires éloignés, comme les familles en mobilité, les étudiants ou les expatriés.
Enfin, la visite virtuelle rend le bien visible 7 jours/7 et 24 heures/24. Cela permet de capter l’attention des personnes qui travaillent et qui sont moins disponibles la journée pour rechercher un appartement ou une maison.
La visite virtuelle améliore l’expérience des acheteurs et locataires, mais aussi celle des propriétaires immobiliers. Elle réduit le nombre de visites physiques et, par conséquent, les contraintes logistiques et les déplacements. Moins de visites, cela veut dire moins de dérangements pour un logement occupé et moins de préparatifs si le bien est vide.
Elle limite aussi les appels et les échanges d’e-mails pour demander des détails : tout est déjà visible dans la visite. Après avoir visionné la vidéo, le locataire potentiel n’a pas besoin d’appeler le propriétaire ou l’agence pour avoir des précisions sur l’état des lieux et les équipements du logement. Il n’y a donc pas de demandes d’informations complémentaires à gérer par téléphone ou par mail. Et le visiteur n’est pas obligé d’attendre que vous soyez disponible pour répondre à ses interrogations. Tout le monde gagne du temps !
Créer une visite virtuelle ne s’improvise pas. Filmer son bien immobilier avec son smartphone ne suffit pas à le valoriser, à en donner une image fidèle et à aider à se projeter. Pour être efficace, la visite doit être immersive, interactive et agréable.
Les agences immobilières, ou les prestataires avec lesquels elles travaillent pour concevoir les visites virtuelles, utilisent des outils spécifiques, comme des caméras 360°, des applications et des logiciels de création spécialisés (Virtual Visit, Matterport, 3D Vista, etc.). Ces technologies procurent un rendu professionnel. L’image est stable, cadrée et bien exposée, les mouvements de caméra et les transitions sont fluides.
De plus, les professionnels réfléchissent au scénario de la visite virtuelle en amont afin de donner tous les renseignements aux locataires et acheteurs intéressés. Ils construisent la visite en ligne comme une visite sur site. Atouts du quartier, nombre de pièces, superficie, montant du loyer, prix de vente, équipements… Ils délivrent toutes les informations au moment opportun afin que le visiteur n’ait plus aucune question ou hésitation. Pour cela, ils enrichissent la visite lors du montage en ajoutant :
Ce rendu professionnel est indispensable pour instaurer la confiance et renvoyer une image positive du logement, mais aussi du propriétaire et de son agent immobilier.
En résumé :
La visite virtuelle permet de louer ou vendre son logement plus vite. C’est un outil pour valoriser son bien et toucher une cible plus large et qualifiée. Cependant, pour être efficace, elle doit être de qualité et construite comme une visite immobilière classique. Pour y arriver, faire appel à des professionnels expérimentés et équipés des technologies adaptées est plus que conseillé.