Agent Immobilier | Blog Garantme

Les nouveaux acheteurs en investissement locatif | Garantme

Rédigé par Équipe garantme | 17 oct. 2025 07:00:00

Le profil type de l’acheteur pour de l’investissement locatif en France ? Plus de 40 ans, en couple, avec des revenus confortables et déjà propriétaire de sa résidence principale. Ses objectifs ? Diversifier son patrimoine et préparer sa retraite. En tant que professionnel de l’immobilier, vous accompagnez forcément ce genre de clients dans votre agence. 

Toutefois, à l’approche de 2026, l’investissement locatif n’est plus réservé aux riches propriétaires. Qui sont ces nouveaux investisseurs ? Et surtout comment les attirer ? Votre agence immobilière a tout intérêt à diversifier son portefeuille et à adapter ses services aux nouvelles typologies de clients pour continuer à croître dans les années à venir ! 

L’immobilier locatif : un marché qui évolue

2025 est sans conteste l’année de l’opportunité en investissement locatif. Et la tendance devrait être encore plus marquée en 2026. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’après de nombreuses années de hausse, les taux d’intérêt sont enfin à la baisse. L’envol des prix d’achat a également pris fin. Tout cela permet au marché immobilier de se stabiliser, ce qui devrait permettre à ceux qui repoussent l’investissement locatif depuis plusieurs années de se lancer dans l’aventure. 

Or, la demande locative n’a jamais cessé d’être forte en France. Dans les grandes villes, comme Paris, Marseille ou Lyon, la tension locative ne devrait pas disparaître du jour au lendemain. Pour un logement à louer, il y aura donc toujours des dizaines de candidatures. Et avec des banques moins frileuses à l’idée d’octroyer des prêts immobiliers, on peut s’attendre à un renouvellement du parc locatif dans les années à venir. 

Ce qui devrait différer ? Le profil des investisseurs tend à se diversifier.

Avec l’investissement locatif qui devient plus accessible, il faut ainsi s’attendre à ce qu’un nouveau type de clients passe la porte des agences immobilières. Et il va falloir se tenir prêt à les accueillir avec une offre adaptée et des services personnalisés. 

Les moins de 35 ans : le nouveau profil d’acheteurs à surveiller

Faire le choix de l’investissement locatif n’est plus l’apanage du cadre fortuné de 45 ans. En effet, les moins de 35 ans sont les investisseurs de demain, et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Le faible taux d’intérêt du livret A pousse les jeunes à chercher des alternatives pour faire faire fructifier leur argent. Plutôt que de placer leurs économies sur un livret qui ne rapporte pas grand-chose, l’idée de les investir dans un projet immobilier est beaucoup plus attrayante. 
  • Ils ont tendance à s’intéresser aux possibilités d’investissement bien plus tôt que leurs aînés. Ainsi, alors que l’ancienne génération cherchait avant tout à acheter sa résidence principale, la nouvelle se lance directement dans l’investissement locatif. Pour l’achat de la résidence principale, on verra plus tard… Ou peut-être même jamais !
  • Les banques ont tout intérêt à prêter de l’argent à des jeunes de moins de 35 ans, à condition que le projet soit réfléchi et qu’un apport minimal puisse être déposé. En plus, avec les taux actuels, le crédit devrait être avantageux, surtout pour une petite surface avec un prix d’achat peu élevé. 

Pour les moins de 35 ans, les avantages à investir dans l’immobilier sont nombreux : 

  • C’est une excellente alternative pour s’affranchir des livrets aux taux d’intérêt ridiculement bas ;
  • L’investissement locatif est une stratégie intéressante pour sécuriser son avenir quand on sait qu’il s’agit du placement à risque le plus sécurisé du marché : à condition d’investir dans un logement bien placé dans une ville dynamique, la rentabilité est presque assurée ;
  • Les faibles taux d’assurance pour les jeunes peuvent faire une différence de taille au moment de l’emprunt. 

Nos conseils pour attirer les nouveaux profils d’acheteurs pour de l’investissement locatif

Vous voulez attirer les moins de 35 ans qui souhaitent investir dans l’immobilier au sein de votre agence ? Voici quelques conseils pour répondre aux attentes de ce type de clients : 

Un studio dans le centre d’une ville universitaire en bon état (pas de travaux de rénovation de grande ampleur à prévoir) est un bon galop d’essai.

En effet, même s’il faut s’attendre à un turn-over important du côté des locataires, le logement devrait se louer sans difficulté. En plus, les petites surfaces ont un prix moins élevé à l’achat. Avec un bon dossier (des revenus corrects et une stabilité financière), l’emprunt devrait être accepté par la banque. 

  • Mettez en avant votre service de gestion locative. 

Les jeunes de moins de 35 ans n’ont pas forcément l’envie (ni le temps !) de s’occuper au jour le jour de l’administratif et de la relation avec leur locataire. Grâce à votre intervention, régulière ou ponctuelle, ils récolteront les fruits de leur investissement sans y passer trop de temps.

  • Rassurez-les en proposant des services innovants comme la GLI

En souscrivant à une garantie loyer impayé, les futurs acquéreurs peuvent se lancer dans le marché locatif en toute sécurité. Même en cas de défaillance du locataire, ils sont assurés de recevoir le montant du loyer en temps et en heure, en plus d'être couverts en cas de dégradations. Et puis, cerise sur le gâteau, la procédure de recouvrement est également prise en charge. 

3 points à retenir sur les nouveaux investisseurs

  • Avec l’évolution du marché locatif, les moins de 35 ans sont de plus en plus nombreux à oser investir dans l’immobilier : ce sont les acquéreurs de demain !
  • Pour bien les accompagner, il ne suffit pas de leur proposer un service de gestion locative complet, il faut leur donner des conseils pour les aider à choisir le logement idéal pour un premier investissement, tout en leur permettant de sécuriser ce dernier avec la souscription d’une GLI
  • Pour sécuriser l’activité de votre agence immobilière, diversifiez votre portefeuille client et adaptez vos services en conséquence. Même si les plus de 45 ans restent majoritaires, il faut fidéliser les plus jeunes dès aujourd’hui avec une offre complète et rassurante.