Le profil type de l’acheteur pour de l’investissement locatif en France ? Plus de 40 ans, en couple, avec des revenus confortables et déjà propriétaire de sa résidence principale. Ses objectifs ? Diversifier son patrimoine et préparer sa retraite. En tant que professionnel de l’immobilier, vous accompagnez forcément ce genre de clients dans votre agence.
Toutefois, à l’approche de 2026, l’investissement locatif n’est plus réservé aux riches propriétaires. Qui sont ces nouveaux investisseurs ? Et surtout comment les attirer ? Votre agence immobilière a tout intérêt à diversifier son portefeuille et à adapter ses services aux nouvelles typologies de clients pour continuer à croître dans les années à venir !
2025 est sans conteste l’année de l’opportunité en investissement locatif. Et la tendance devrait être encore plus marquée en 2026. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’après de nombreuses années de hausse, les taux d’intérêt sont enfin à la baisse. L’envol des prix d’achat a également pris fin. Tout cela permet au marché immobilier de se stabiliser, ce qui devrait permettre à ceux qui repoussent l’investissement locatif depuis plusieurs années de se lancer dans l’aventure.
Or, la demande locative n’a jamais cessé d’être forte en France. Dans les grandes villes, comme Paris, Marseille ou Lyon, la tension locative ne devrait pas disparaître du jour au lendemain. Pour un logement à louer, il y aura donc toujours des dizaines de candidatures. Et avec des banques moins frileuses à l’idée d’octroyer des prêts immobiliers, on peut s’attendre à un renouvellement du parc locatif dans les années à venir.
Ce qui devrait différer ? Le profil des investisseurs tend à se diversifier.
Avec l’investissement locatif qui devient plus accessible, il faut ainsi s’attendre à ce qu’un nouveau type de clients passe la porte des agences immobilières. Et il va falloir se tenir prêt à les accueillir avec une offre adaptée et des services personnalisés.
Faire le choix de l’investissement locatif n’est plus l’apanage du cadre fortuné de 45 ans. En effet, les moins de 35 ans sont les investisseurs de demain, et ce, pour plusieurs raisons :
Pour les moins de 35 ans, les avantages à investir dans l’immobilier sont nombreux :
Vous voulez attirer les moins de 35 ans qui souhaitent investir dans l’immobilier au sein de votre agence ? Voici quelques conseils pour répondre aux attentes de ce type de clients :
Un studio dans le centre d’une ville universitaire en bon état (pas de travaux de rénovation de grande ampleur à prévoir) est un bon galop d’essai.
En effet, même s’il faut s’attendre à un turn-over important du côté des locataires, le logement devrait se louer sans difficulté. En plus, les petites surfaces ont un prix moins élevé à l’achat. Avec un bon dossier (des revenus corrects et une stabilité financière), l’emprunt devrait être accepté par la banque.
Les jeunes de moins de 35 ans n’ont pas forcément l’envie (ni le temps !) de s’occuper au jour le jour de l’administratif et de la relation avec leur locataire. Grâce à votre intervention, régulière ou ponctuelle, ils récolteront les fruits de leur investissement sans y passer trop de temps.
En souscrivant à une garantie loyer impayé, les futurs acquéreurs peuvent se lancer dans le marché locatif en toute sécurité. Même en cas de défaillance du locataire, ils sont assurés de recevoir le montant du loyer en temps et en heure, en plus d'être couverts en cas de dégradations. Et puis, cerise sur le gâteau, la procédure de recouvrement est également prise en charge.
3 points à retenir sur les nouveaux investisseurs
|