Votre agence immobilière cherche à améliorer la gestion de ses dossiers locatifs. L’objectif ? Augmenter la satisfaction des propriétaires bailleurs, mais également des locataires qui font appel à vos services !
Mais comment procéder pour optimiser la gestion des dossiers locatifs pour ces 2 cibles ?
Avant de partir en quête de solutions à implémenter dans votre agence immobilière, définissez les attentes de chaque partie, propriétaire comme locataire. En effet, c’est seulement grâce à leur connaissance que vous serez en mesure d’apporter une réponse adaptée aux besoins de chacun.
Il peut sembler difficile de concilier les attentes des propriétaires bailleurs et des locataires en matière de gestion des dossiers locatifs. En effet, comme ce sont des cibles très différentes, leurs besoins ne sont pas du tout les mêmes.
Cependant, la satisfaction des bailleurs et des locataires est liée.
Si les premiers sont insatisfaits de la gestion des dossiers locatifs, cela risque forcément de se répercuter tôt ou tard sur la satisfaction des seconds.
D’où l’importance de bien cerner les attentes des propriétaires comme des locataires pour optimiser au mieux la gestion des dossiers locatifs au sein de votre agence immobilière.
Bien que les propriétaires bailleurs puissent prendre en charge eux-mêmes la gestion locative de leurs biens, nombreux sont ceux qui décident de faire appel à une agence immobilière pour s’en occuper.
La perspective de se lancer dans l’investissement locatif est séduisante.
Mais gérer les différents aspects de la gestion locative demande du temps et des compétences. Ce temps et ces compétences, les propriétaires bailleurs ne les ont pas forcément, à l’inverse des agents immobiliers, pour qui la gestion locative est le cœur de métier.
Cela étant dit, quelles sont les attentes des bailleurs ?
En matière de gestion des dossiers locatifs, votre agence immobilière doit avant tout leur apporter la sécurité. En effet, en mettant un logement sur le marché de l’immobilier locatif, les propriétaires s’attendent à un retour sur investissement.
La crainte n°1 des propriétaires ? Les loyers impayés ! En mettant en place une gestion optimale des dossiers locatifs, votre objectif est de les rassurer :
En déposant un dossier pour un logement en location, les locataires ont 2 principales attentes :
Voici quelques pistes pour améliorer la prise en charge des dossiers locatifs du côté des locataires :
Pour le propriétaire bailleur comme le locataires, la transparence est un critère de la plus haute importance en matière de gestion des dossiers locatifs.
Par exemple, l’agence immobilière est tenue d’être transparente sur les critères de sélection :
Pour répondre aux attentes de leurs clients, les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus nombreux à opter pour la digitalisation des dossiers locatifs.
En effet, en plus de favoriser un gain de productivité chez les agents immobiliers, la plateforme de gestion locative permet d’apporter une réponse aux problématiques des propriétaires bailleurs comme des locataires.
Par exemple, avec la Console Garantme, les agents immobiliers sont en mesure d’optimiser la gestion des dossiers locatifs :
À retenir sur la gestion des dossiers locatifs
Et si vous décidiez de faciliter votre travail de gestionnaire en optant pour une plateforme de gestion locative ? |