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Comment renégocier vos mandats de gestion ? | Garantme

Rédigé par Équipe garantme | 14 mai 2025 06:00:00

Il n’est pas rare qu’un propriétaire bailleur souhaite renégocier son mandat de gestion locative. Bien que le recours à une agence immobilière reste souvent indispensable pour sécuriser et simplifier la location d’un logement, son coût élevé peut l’inciter à revoir les termes du contrat. 

En effet, il faut compter entre 6 et 9 % HT du loyer annuel charges comprises pour déléguer la gestion locative de son bien en location à une agence immobilière. Toutefois, la renégociation n’est pas l’apanage du propriétaire bailleur. 

Dans certains cas, c’est l’agence elle-même qui a tout intérêt à proposer une renégociation, notamment pour adapter le contrat aux évolutions du marché immobilier, optimiser ses marges ou intégrer de nouveaux services.

Vous envisagez de revoir les mandats de gestion de vos clients ? Découvrez nos conseils pour réussir votre négociation.

 

Mandataire : pourquoi renégocier un mandat de gestion locative ?

La renégociation du mandat de gestion locative n’intervient pas uniquement lorsqu’un propriétaire souhaite résilier son contrat. Bien sûr, en cas de demande de résiliation, c’est une technique efficace pour convaincre un client de rester. 

Néanmoins, dans ce cas précis, les nouvelles conditions sont forcément à l’avantage du bailleur, l’objectif étant de le dissuader de confier son logement en location à un concurrent.

Toutefois, l’initiative d’une renégociation peut également venir de l’agence immobilière. 

En effet, plusieurs situations peuvent justifier une révision du mandat de gestion locative :

  • L’évolution du marché locatif : le contexte réglementaire et économique évolue rapidement. Encadrement des loyers, nouvelles obligations en matière de performance énergétique ou évolution des attentes des locataires : autant de facteurs qui nécessitent une adaptation du contrat.
  • L’enrichissement de l’offre de services : lorsqu’une agence immobilière propose un nouveau service à son client, le mandat de gestion locative peut être revalorisé. 
  • Les demandes du propriétaire : lorsqu’un client fait une demande non prévue au contrat, l’agence est en droit de faire évoluer le mandat afin d’encadrer cette mission juridiquement et financièrement. 

Enfin, les anciens mandats ne sont plus forcément adaptés aux réalités économiques actuelles. Si les charges de gestion augmentent, le contrat n’est plus forcément rentable. Il est donc essentiel de réévaluer sa rentabilité

Pour rappel, un mandat est généralement conclu pour un an, renouvelable tacitement chaque année pendant une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans. Un ajustement en cours de vie du contrat peut donc s’avérer nécessaire pour que celui-ci reste rentable pour l’agence immobilière. 

 

Le contrat contient-il une clause de renégociation ?

Attention, la renégociation est uniquement possible si une clause est prévue au contrat, sauf dans des cas précis comme un changement de réglementation ou une volonté commune de l’agence et du propriétaire. 

 

Comment renégocier un mandat de gestion pour un logement en location ?

Vous souhaitez renégocier le mandat de gestion locative d’un client, mais vous ne savez pas comment entamer cette procédure ? Découvrez nos conseils ! 

La procédure à suivre pour négocier avec le propriétaire

Veillez à ne pas brûler les étapes lorsque vous envisagez de lancer une procédure de renégociation pour un mandat de gestion locative avec un client : 

  • Analysez la rentabilité actuelle du mandat par rapport au marché et aux prestations fournies ;
  • Préparez un argumentaire avec des chiffres ainsi que la liste des bénéfices pour le propriétaire bailleur (suivi plus réactif, diminution de la vacance locative, etc.) ;
  • Prenez contact avec le client au moment opportun, par exemple à l’occasion de l’entretien de suivi annuel ;
  • Exposez-lui les faits en toute transparence : une hausse d’honoraires doit toujours être justifiée pour avoir des chances d’être acceptée ;
  • Rédigez un compte-rendu et un avenant pour formaliser la renégociation avec le propriétaire. 

Les éléments clés à renégocier 

Renégocier un mandat de gestion locative doit permettre à l’agence immobilière d’ajuster ses honoraires pour améliorer la rentabilité du contrat. 

Cependant, la renégociation peut également porter sur : 

  • La durée du mandat ;
  • Le périmètre des prestations ;
  • Les modalités de résiliation ou de tacite reconduction ;
  • L’ajout de conditions spécifiques relatives au traitement des loyers impayés, à la communication ou encore à l’usage des outils digitaux. 

 

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la renégociation d’un mandat ?

Quand un propriétaire décide de confier son investissement locatif à une agence immobilière, il signe un contrat : le mandat de gestion locative. Lorsque l’agence souhaite faire évoluer les conditions prévues dans le contrat, il est impératif d’éviter certaines erreurs, qui peuvent faire fuir le client vers la concurrence : 

  • Ne pas justifier la hausse des honoraires : pour conserver la confiance du client, il est essentiel de pouvoir lui apporter des arguments chiffrés et crédibles ;
  • Demander une hausse tarifaire sans contrepartie pour le client : améliorer son service est nécessaire pour conserver un bon équilibre entre le coût de la gestion locative et sa valeur perçue ;
  • Oublier que la renégociation est un échange : il vaut mieux éviter d’être trop directif pour ne pas braquer le propriétaire. 
  • Ne pas assez communiquer sur les avantages pour le bailleur : si les bénéfices ne sont pas bien expliqués, l’agence risque de faire face à un refus. 
  • Négliger l’aspect juridique : un avenant au contrat est indispensable pour être recevable, alors ne vous contentez pas d’un accord oral par téléphone. 

 

À retenir pour négocier ses mandats 

  • La renégociation d’un contrat de gestion locative peut avoir pour origine le propriétaire bailleur, mais également l’agence immobilière.
  • Le manque de rentabilité d’un mandat de gestion locative est la principale raison qui pousse les agences immobilières à entamer une procédure visant à renégocier les termes du contrat. 
  • Les honoraires ne sont pas les seuls éléments qui peuvent être revus lors de la renégociation. Par exemple, tout ajout de prestations doit être prévu au contrat pour sécuriser les 2 parties. 
  • Pour fidéliser les clients tout en augmentant leurs tarifs, les agences immobilières doivent bien préparer la renégociation et faire preuve de transparence avec les propriétaires bailleurs.