Agent immobilier | Blog Garantme

Annonce immobilière : optimiser son référencement | Garantme

Rédigé par Équipe garantme | 23 déc. 2024 07:00:00

Parmi les nombreuses missions de votre agence immobilière, l’une des plus importantes consiste à trouver des locataires pour les biens de vos clients. 

Mais comment sortir du lot entre toutes les annonces immobilières publiées chaque jour sur Internet ? 

Maîtriser les techniques de référencement permet de satisfaire ses clients en leur apportant des résultats concrets et rapides. Grâce à cette stratégie, vous pourrez également attirer des clients potentiels en vous distinguant de la concurrence : connaître le digital est un atout marketing en immobilier ! 

On vous explique toutes nos astuces pour optimiser la visibilité de vos annonces immobilières grâce au référencement ! 

 

Le SEO pour optimiser la visibilité en ligne des annonces immobilières

Le référencement naturel, également appelé SEO, a toute sa place dans le secteur de l’immobilier. En effet, sans une bonne stratégie de mots-clés, il est difficile d’optimiser la visibilité des annonces immobilières. 

C’est quoi le référencement naturel ?

Le SEO (Search Engine Optimization) fait référence à l’ensemble des techniques de référencement naturel pouvant être utilisées pour améliorer la visibilité d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou encore Bing. 

Plus un site web apparaît en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, plus les chances pour qu’un internaute clique sur le résultat augmentent. Ainsi, une page web positionnée en première position dans les résultats de Google générera beaucoup plus de trafic qu’une page web positionnée en huitième position. 

Et la plupart des internautes ne vont d’ailleurs pas plus loin que les résultats de la première page : quand on fait une recherche sur Internet, on veut un résultat rapide. 

Le référencement naturel repose sur 3 principes : 

  • Le contenu
  • La technique 
  • La popularité

Ainsi, pour bien se positionner, un site web doit réunir 3 conditions : du contenu optimisé de qualité, des performances techniques optimales (sécurité, vitesse de chargement, redirections, etc.) ainsi que des liens entrants qui font autorité. 

Le SEO : sur quelles plateformes pour l’immobilier ?

Pour améliorer la visibilité des annonces immobilières des clients de votre agence, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le SEO quelle que soit votre stratégie de diffusion

  • Si vous les publiez sur votre site Internet, vous pourrez travailler sur les 3 piliers du référencement afin de ressortir sur Google et autres moteurs de recherche populaires. 
  • Si vous les partagez sur des portails spécialisés de type SeLoger ou encore Logic-Immo, vous devrez soigner la qualité de leur contenu. 

En effet, les portails fonctionnent sur le même principe que les moteurs de recherche de type Google. Ainsi, pour que les annonces immobilières ressortent en bonne place sur des requêtes bien précises, vous devrez mettre en place une véritable stratégie de mots-clés

  • Enfin, même sur les réseaux sociaux, le SEO ne doit pas être négligé.

Là encore, c’est grâce à la qualité du contenu des annonces que vous pourrez faire la différence ! 

 

Quelle stratégie de référencement adopter dans le secteur immobilier ?

Mais pour quelle stratégie SEO opter pour garantir un bon positionnement aux annonces immobilières des clients de son agence ?

Priorité au référencement local 

Pour que les annonces immobilières publiées sur votre site Internet ou sur les portails spécialisés puissent bien se positionner, vous devez avant tout miser sur le référencement local.

L’objectif est ici d’améliorer la visibilité des annonces pour une zone géographique donnée. 

C’est une stratégie incontournable dans le secteur de l’immobilier, car les locataires ont tendance à faire des recherches par localité pour trouver leur logement en location.

Ils ne recherchent pas un appartement dans toute la France, mais à Paris, Lille ou encore Lyon. Pour les grandes villes, il est judicieux d’être encore plus précis en citant le nom du quartier ou de l’arrondissement ou même d’un point d’intérêt situé à proximité du logement (par exemple : à 10 minutes des Champs Élysées). 

La preuve que la localité est essentielle en immobilier ? Sur les portails spécialisés et les sites Internet des agences immobilières, il n’est pas rare de proposer à l’internaute de débuter sa recherche en indiquant une localité ou un code postal. 

Faut-il optimiser la fiche Google Business de son agence immobilière ?

Une autre stratégie intéressante, qui ne concerne pas directement les annonces immobilières, consiste à optimiser la fiche Google Business de son agence.

Ainsi, lorsque des internautes feront une recherche sur Google pour trouver une agence immobilière dans une ville ou même un quartier en particulier, votre fiche attirera leur attention si elle contient les bons mots-clés géographiques et possède de bons avis clients. 

Les internautes pourront alors décider de visiter votre site web pour découvrir vos annonces immobilières. Ils auront aussi la possibilité de directement vous contacter pour en savoir plus sur les locations disponibles. 

 

Comment rédiger une annonce immobilière optimisée pour le référencement ?

Une bonne stratégie de référencement pour booster la visibilité des annonces passe par un contenu de qualité.

Voici nos astuces de rédaction pour bien référencer les annonces immobilières de votre agence : 

  • Choisissez le titre de l’annonce immobilière avec soin.

Vous devez notamment y faire figurer des informations sur le type de bien, le nombre de pièces et la localisation. 

Par exemple : Appartement T4 au cœur de Montmartre à Paris 18ème

  • Rédigez un contenu d’annonce complet.

Ni trop court, ni trop long, votre texte doit contenir des mots-clés relatifs au logement. Pour cela, vous pouvez lister ses points forts ainsi que ses éléments distinctifs, mais attention à ne pas utiliser trop de superlatifs ! 

Vous pouvez aussi mentionner les défauts (travaux à prévoir, 5ème étage sans ascenseur) pour éviter les mauvaises surprises aux candidats à la location. 

  • La localisation étant un élément important pour le locataire comme pour favoriser le référencement de l’annonce, n’hésitez pas à décrire l’emplacement du logement.

Par exemple : le nom du quartier ou encore la station de métro la plus proche.

  • Priorisez des phrases courtes et un langage clair en évitant au maximum le jargon immobilier.

Rédigez dans un langage compréhensible pour les futurs locataires. 

  • N’oubliez pas d’ajouter un CTA (call-to-action ou appel à l’action) à la fin du descriptif du logement en location pour inciter les futurs locataires à contacter votre agence immobilière.
  • Et enfin, rendez vos annonces immobilières encore plus attractives en ajoutant des photos ou une visite virtuelle au descriptif.

Ça peut jouer sur le référencement, car les portails immobiliers favorisent les annonces avec des visuels. 


Facilitez la gestion immobilière de votre agence avec la Console de Garantme : contactez-nous pour savoir comment notre outil peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats dans le référencement de vos annonces immobilières. En effet, grâce à Garantme, vos annonces immobilières seront notamment mises en avant auprès d’une base de locataires dont le dossier a déjà été certifié.