En tant que propriétaire bailleur, vous êtes soumis au risque du non-paiement des loyers. Malgré une sélection attentive des dossiers des locataires, il arrive que certains locataires soient mauvais payeurs. Les impayés peuvent alors vous mettre en difficulté financière. Pour se protéger des risques et sécuriser ses revenus, il peut être judicieux d’opter pour une assurance loyer impayé. Quand la souscrire ? Garantme fait le point dans cet article.
L’assurance loyer impayé, ou Garantie Loyers Impayés (GLI) est une protection optionnelle proposée par des assureurs aux propriétaires ayant mis en location leurs biens. Son but ? Les protéger des risques liés à la location : les loyers impayés, bien sûr, mais aussi des dommages matériels.
La Garantie Loyers Impayés présente, pour les propriétaires bailleurs, plusieurs avantages :
À quel moment faut-il prendre une assurance loyer impayé ? Généralement, il est plutôt recommandé de la souscrire avant la rédaction ou la signature du bail. En effet, vous avez 15 jours après l’entrée du locataire dans le logement pour la souscrire. Si vous souhaitez mettre en place une GLI avec un locataire présent depuis plus longtemps, c’est également possible. L’assureur appliquera toutefois un délai de carence de trois mois durant lesquels vous ne serez pas couvert contre les impayés. Si le locataire occupe le bien depuis plus de six mois, aucun délai de carence ne sera appliqué, mais vous devrez prouver que le loyer a bien été payé pendant plus de six mois.
Des conditions existent pour pouvoir souscrire à une assurance loyer impayé. Elles concernent autant les locataires que les bailleurs !
Les conditions pour les propriétaires
Pour souscrire à une assurance loyer impayé, votre location doit remplir certains critères :
Enfin, faites bien attention à ce point important : il est impossible de cumuler la demande d’un garant à une assurance loyers impayés (selon l'article 22-1 de la loi de 1989). Une seule exception possible existe, si votre locataire est étudiant.
Les conditions pour les locataires
Pour pouvoir souscrire à une assurance loyer impayé, votre locataire devra respecter certaines conditions :
Dans certains cas, il vous sera impossible de souscrire à une assurance loyer impayé comme la GLI. Il arrive que votre locataire ne soit pas éligible, car il ne respecte pas certains critères (ressources, solvabilité…). Que faire si votre dossier est refusé ? Pas de panique : d’autres solutions existent pour sécuriser ses revenus locatifs :
Garantme vous propose une assurance GLI aussi fiable qu’innovante contre les loyers impayés et autres risques locatifs. Cette solution d’assurance simple et fiable est disponible directement auprès d’un réseau de 3 500 agences immobilières partenaires. Son concept : des agences partenaires proposent la GLI à leurs propriétaires. Garantme se charge ensuite de certifier les dossiers locatifs. Après une vérification approfondie des profils des locataires et de leurs revenus, Garantme envoie en moins de 24 heures les agréments aux agences.
Efficace et déductible des revenus fonciers, la GLI est une vraie sécurité. Choisir un locataire certifié par Garantme, c’est l’assurance d’une réelle garantie face aux impayés.