En tant que propriétaire bailleur, il est important d’être conscient des aléas liés à la location d’un bien immobilier. Parmi eux, le non-paiement des loyers est assez fréquent et peut vite devenir un véritable cauchemar si vous n’avez pas souscrit à une assurance loyer impayé ou GLI (Garantie Loyers Impayés). Grâce aux nombreuses garanties qu’elle propose, elle constitue une excellente solution pour se prémunir des risques d’impayés. Comment fonctionne cette assurance loyer impayé ? Quelles sont ses limites et est-il utile d’y souscrire pour un meublé ?
L’assurance loyer impayé est une protection pour les propriétaires bailleurs vis-à-vis de leurs locataires. Elle permet de sécuriser votre location, qu’elle soit meublée ou non.
En fonction de la formule et des options choisies, elle peut couvrir certains risques locatifs comme :
Concernant l’indemnisation des loyers impayés, votre assureur vous versera les sommes dues dès le premier retard de paiement du locataire, et ce, pendant une période donnée.
Cette assurance promet donc une protection financière et juridique intéressante pour les propriétaires de locations vides ou meublées.
Qu’appelle-t-on un logement meublé ? Un meublé doit permettre au locataire de pouvoir y vivre normalement, dans toutes les pièces et dès son arrivée. Il doit donc lui offrir les équipements nécessaires pour dormir, manger et se laver.
Le fait de vouloir assurer un logement meublé ne change absolument pas les démarches ni les possibilités de souscription.
Comme pour toute assurance, la garantie loyers impayés requiert que le propriétaire assuré s'acquitte des cotisations mensuelles prévues dans le contrat pour être couvert face aux risques. Le montant des cotisations dépend du loyer payé par le locataire (plus le loyer est élevé, plus les cotisations sont importantes).
Le prix d’une GLI varie selon les formules et options choisies. Il dépend également du montant du loyer à assurer : la prime d’assurance est en effet calculée en fonction du prix payé par le locataire. Il représente généralement 2,5 à 5% du loyer annuel.
Bon à savoir : Les cotisations à la GLI sont déductibles des revenus fonciers si vous avez opté pour le régime réel d’imposition.
Si vous souhaitez bénéficier de cette protection, vous ne pouvez pas accepter n’importe quel locataire dans votre logement, qu’il soit vide ou meublé. En effet, les assureurs posent certaines conditions à respecter si vous ne voulez pas voir votre dossier refusé ou annulé.
Parmi ces critères d’éligibilité, on retrouve obligatoirement :
Selon l’assurance choisie, d’autres éléments peuvent être demandés pour que le dossier soit accepté.
Même si elle a de nombreux avantages, la GLI possède aussi certains inconvénients qu’il vaut mieux prendre en compte :
En connaissant les limites de la garantie loyers impayés, à vous d’évaluer ensuite la meilleure façon de vous protéger contre les risques locatifs.
Si la garantie loyers impayés vous intéresse, il y a deux façons d’y souscrire, selon le mode de gestion de la location :
Dans tous les cas, le mieux est de passer par des professionnels de l’immobilier. Vous pouvez d’ailleurs facilement souscrire la GLI Garantme par le biais de nos agences partenaires.
Même si son coût est non négligeable, la GLI constitue un bon moyen de sécuriser votre location meublé grâce à ses garanties fiables. Elle permet aussi de simplifier grandement la gestion du bail. À vous de faire votre choix en gardant bien en tête qu’en l’absence de garantie loyers impayés, vous devrez engager une procédure de recouvrement des loyers impayés. En plus d’être longue et pénible, cette procédure vous contraint à régler des sommes importantes en cas de litige, de non-paiement du loyer et des potentielles dégradations. La GLI reste donc une protection efficace qui vous permettra dans tous les cas de continuer à percevoir votre loyer, pris en charge par votre assurance.