Locataire | Blog Garantme

Comment trouver un logement en tant qu'étudiant étranger ?

Rédigé par Équipe garantme | 25 août 2025 07:00:00

Les étudiants internationaux constituent 14 % de la population étudiante en France, selon Campus France. Cela représente 430 000 personnes. Et venir étudier en France implique de nombreuses démarches : obtenir un visa étudiant, s’inscrire à l’école ou l’université, ouvrir un compte bancaire français, mais aussi trouver un logement. Une recherche, parfois menée à distance, qui peut s’avérer difficile pour les étudiants étrangers, en particulier dans les zones à forte tension locative.

Alors, comment trouver un logement ? Résidence universitaire, bail de location étudiant ou classique, colocation… Quelles sont les options qui s’offrent aux étudiants internationaux ? Garantme fait le point. 

Se loger en France en tant qu’étudiant étranger : quelles sont vos options ?

Vous déménagez en France, dans le cadre d’un échange universitaire comme Erasmus + ou en tant qu’étudiant international inscrit au sein d’un établissement français ? Mais où et comment vous loger ? Zoom sur les options qui s’offrent à vous.

Les résidences étudiantes ou internationales

Beaucoup d’étudiants étrangers optent pour la vie en résidence universitaire. C’est une solution d’hébergement conçue spécifiquement pour les étudiants, idéale pour les nouveaux arrivants. Elles proposent des logements meublés avec services inclus comme une laverie, une connexion internet, le gardiennage, etc.

Les résidences universitaires (souvent appelées cités U) peuvent être publiques, encadrées par le CROUS, ou gérées par des organismes privés. Il existe aussi des foyers étudiants, religieux ou laïque, dont les conditions varient. Certains peuvent être mixtes, d'autres non, et d'autres encore proposent un hébergement en demi-pension ou pension complète.

Les différents types de contrats locatifs

Vous souhaitez louer un logement dans le parc locatif privé ? Avant de lancer votre recherche d’appartement, il est essentiel de bien comprendre les spécificités locatives en France et les différents types de baux proposés. 

  • Le bail étudiant a été spécifiquement conçu pour votre profil de locataire. Il est non renouvelable, valable pour une durée de 9 mois, soit la durée d’une année universitaire, et ne s’applique qu’aux locations de logements loués meublés.
  • Le bail mobilité est un contrat de location destiné uniquement à la location de logements meublés pour une courte durée. Il est idéal pour les étudiants, les stagiaires ou les apprentis, y compris lorsqu'ils sont étrangers. Il peut être signé pour une durée minimale de 1 mois à maximum 10 mois, mais ne peut pas être reconduit.
  • Souscrire un bail de location classique est possible pour un bien meublé ou vide. Le contrat propose alors une durée initiale d'un an, susceptible d'être renouvelé tacitement.
  • La colocation est aussi un choix privilégié par de nombreux étudiants étrangers en France, qui y voient une excellente façon de s’intégrer, de pratiquer le français au quotidien et de rencontrer d’autres étudiants ou jeunes actifs, en plus de vivre dans un logement plus grand. En colocation, chacun des colocataires doit fournir un dossier complet et signer un bail unique (tous les colocataires sur le même contrat) ou un bail individuel (un contrat par chambre).

Le garant

En France, la majorité des locations, de particulier à particulier ou par agence, exigent un garant, c'est-à-dire une personne physique ou morale qui s'engage à payer votre loyer si vous n’en avez pas la capacité. Ce point peut être un obstacle pour les étudiants étrangers dont la famille ne vit pas en France. Cependant, des solutions existent, grâce à des organismes privés qui peuvent se porter garant pour vous. Conscient des problématiques rencontrées par les étudiants internationaux quant à l’accès à la location, Garantme propose une caution solidaire adaptée aux étudiants étrangers.

Nos conseils pour trouver facilement votre logement étudiant

Vous arrivez à Paris ou dans une autre ville étudiante française à la rentrée prochaine ? La première étape consiste à trouver un logement. Pas de panique, avec une bonne dose de motivation et un peu d’anticipation, vous trouverez votre futur cocon étudiant.

Un dossier complet

La première étape pour maximiser vos chances de trouver un logement étudiant consiste à préparer un dossier solide et complet. Chaque pièce doit être à jour, récente et fournie en bonne qualité afin d’être lisible. Il s'agit : 

  • d'une pièce d’identité :
  • d'un justificatif d’inscription à votre établissement universitaire ;
  • des preuves de vos ressources ou de celles de vos parents ;
  • des pièces justificatives du garant (identité, revenus).

Connaissez-vous notre service de dossier locatif ? Avec Garantme, vous constituez facilement votre dossier de location conforme et sécurisé, avec ajout de filigrane. Une fois validé, votre dossier rassurera les propriétaires bailleurs.

Anticipez vos démarches

Commencez à chercher votre logement étudiant plusieurs mois avant la rentrée, en particulier dans les villes à forte tension locative, comme Paris, Lille ou Lyon. Restez vigilant et conscient de la réalité du marché locatif dans votre zone de recherche et méfiez-vous des annonces trop alléchantes, des demandes de paiement avant visite ou des échanges uniquement par messagerie. 

Rapprochez-vous de votre école ou université d’accueil 

Pensez à contacter le service d’accueil des étudiants internationaux de votre université. Ces interlocuteurs peuvent vous aiguiller et même parfois proposer des logements partenaires. Contacter d’autres étudiants étrangers de la même école ou du même pays d’origine sur les forums ou réseaux sociaux peut aussi vous aider.

Les aides et les subventions disponibles aux étudiants étrangers

En tant qu’étudiant étranger, vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l’Allocation de Logement Sociale (ALS), sous conditions de ressources et de logement. Dans les deux cas, ces aides sont versées par la Caf. Renseignez-vous !

 

Vous l'aurez compris, la barrière de la langue ainsi que la méconnaissance du marché locatif et des procédures administratives françaises peuvent rendre la recherche d’un logement difficile pour les étrangers. Toutefois, avec de l’anticipation, un dossier solide et les bonnes ressources, trouver un logement étudiant dans l’Hexagone en tant qu’étranger est possible. Résidences étudiantes, studios en bail classique ou mobilité, colocation, etc., pour appuyer votre dossier et rassurer les propriétaires, des solutions existent, comme la caution solidaire proposée par Garantme.