Locataire | Blog Garantme

Comment choisir entre rez-de-chaussée et étage pour un appartement ?

Rédigé par Équipe garantme | 23 janv. 2026 08:00:00

Appartement sous les toits, ou bien en rez-de-chaussée ? Deuxième étage avec balcon ou studio sur cour ? Vous recherchez un logement à louer, mais vous hésitez entre un bien situé au rez-de-chaussée ou à l'étage ? Comment bien choisir et sélectionner au mieux les logements à louer pour vos visites ? Étages ou rez-de-chaussée, quels sont les avantages et les inconvénients des deux options ? L’étage d’un appartement a-t-il un impact sur le prix du loyer ? Garantme vous donne toutes les clés pour bien choisir.

Pourquoi choisir un appartement en rez-de-chaussée ? 

Si vous n’avez jamais vécu en rez-de-chaussée, a priori, cela semble plus désavantageux qu’un logement situé à l'étage. Manque de luminosité, bruit, emplacement moins sécurisé, etc., la liste des petits désagréments est assez conséquente. Toutefois, cette configuration de logement offre bien plus d’avantages qu’on ne le pense.

Un logement plus accessible et plus pratique au quotidien...

Vous visitez un bien situé au rez-de-chaussée ? Le premier avantage est indéniable : son accessibilité. En vivant au niveau 0, vous ne serez pas dépendant de l'ascenseur ou des escaliers. Or, c'est un vrai bonus pour les familles, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, etc. Et c'est aussi un point plutôt positif au quotidien, ne serait-ce que pour les courses, les livraisons ou un jour de déménagement.

Selon la configuration de votre immeuble, vous pouvez en plus avoir accès aux espaces extérieurs, voire à un jardin, une terrasse ou une cour privative. Autant dire qu'en ville, ces petits espaces verts représentent un avantage de taille, tant pour les familles que les propriétaires d’animaux de compagnie et les amateurs de jardinage. Un rez-de-chaussée sur cour ou jardin vous apportera évidemment une ambiance "maison en ville" très appréciable.

... qui présente toutefois quelques inconvénients

Le premier inconvénient associé aux logements en rez-de-chaussée ? Leur luminosité est souvent réduite. Beaucoup de logements en rez-de-chaussée sont en effet plus à l’ombre, avec un ensoleillement réduit, en particulier si aucune cour n'est accessible directement.

Si l’appartement est sur rue, le vis-à-vis ou la circulation des personnes peuvent être une vraie problématique, en réduisant autant l'intimité que la lumière. La proximité avec l’extérieur et le vis-à-vis peut d'ailleurs vous amener à fermer plus fréquemment vos rideaux, même si des bandes opaques peuvent être apposées sur les fenêtres.

Enfin, s’il est situé près de l'entrée de l’immeuble, d’une cour ou de la rue, le logement peut être exposé à davantage de mouvement, de bruit ou de circulation. Si vous préférez le calme absolu, c’est un point à considérer dans le choix de votre appartement en location. Et puis, n'oublions pas la sécurité qui représente un point essentiel. Une fenêtre accessible depuis l’extérieur peut augmenter le risque d’effraction. 

Les avantages et inconvénients d’un logement à l’étage 

Pourquoi choisir un appartement situé en étage ? Est-ce une bonne idée de vivre au dernier étage ? Comparons vos options.

Les atouts d’un appartement situé en étage

Même si l’exposition du bien est importante (un appartement orienté sud ou ouest est plus clair), plus l’appartement est situé en hauteur, meilleure sera l’exposition à la lumière naturelle. Pour profiter au mieux des rayons de soleil, vous devez donc opter pour un logement bien en hauteur, généralement à partir du 4ème étage. C'est un vrai plus, surtout si vous avez la chance d’avoir un balcon ou une terrasse ! Une bonne luminosité améliore votre confort de vie, en plus d'entraîner une potentielle réduction de la consommation énergétique du logement.

Un étage élevé est aussi souvent synonyme de vue dégagée. Que ce soit sur les toits ou sur l’horizon, profiter d’une belle vue (sans vis-à-vis) est un avantage significatif. C’est d'ailleurs un argument clé pour les biens immobiliers situés à Paris ou dans les grandes métropoles. En hauteur, vous êtes logiquement éloigné de la circulation, des bruits de passages dans la cour et des parties communes. Un appartement en étage élevé serait-il alors la clé de la tranquillité ?

Les limites à connaître avant de choisir un étage élevé

Une belle vue, la tranquillité, etc., certes, vivre perché en étage élevé offre bien des avantages. Mais il ne faut pas en oublier pour autant son lot d'inconvénients.

Si votre appartement sous les toits est mal isolé, vous pourrez souffrir de la chaleur en été, et du froid en hiver (en augmentant au passage votre facture de chauffage). Dans les immeubles anciens où le DPE est peu avantageux, c’est un facteur à considérer, en particulier dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes ou d'hivers parfois rigoureux.

Enfin, vivre dans les derniers étages sans ascenseur peut vous compliquer la vie. Pour une famille nombreuse ou une personne âgée, c’est un vrai problème au quotidien.

Est-ce que l’emplacement d’un logement impacte le montant du loyer ?

Sur le marché immobilier, est-ce que l’étage d’un bien impacte son prix ou le montant du loyer ?

On le sait, à la vente, l’étage et l’exposition sont des critères déterminants pour le prix du bien. Un appartement situé à un étage élevé, lumineux et à la vue dégagée se vendra généralement plus cher qu’un rez-de-chaussée.

Mais qu’en est-il sur le marché locatif ?

De manière générale, en location, l’étage ne semble pas avoir un impact si grand sur le montant du loyer (qui est généralement encadré et calculé selon la superficie). Ce n’est pas tant le fait d’être au rez-de-chaussée ou au troisième étage qui influence le prix. Au contraire, ce sont plutôt les caractéristiques inhérentes au logement qui pourront influer sur le loyer du bien.

Toutefois, le loyer d'un rez-de-chaussée sombre, sur rue ou exposé aux nuisances sonores pourra évidemment être légèrement moins élevé qu’un appartement en étage élevé, plus lumineux. La présence d’un ascenseur ou d’un espace extérieur (balcon, terrasse, jardin privé) peuvent aussi jouer un rôle plus ou moins important. En bref, l’étage peut légèrement influencer le loyer, mais bien moins qu’un prix de vente.

 

Rez-de-chaussée ou dernier étage, que choisir ? Tout dépend surtout de votre mode de vie et de vos priorités. Êtes-vous prêt à accepter six étages sans escalier pour gagner en lumière ? Si les étages élevés procurent un cadre agréable, ils peuvent manquer de praticité selon la configuration du logement et de la copropriété. Quant au rez-de-chaussée, il offre un vrai confort de vie s’il donne sur une cour ou un jardin. La présence d’un ascenseur, l’isolation phonique et thermique, mais aussi la sécurité, sont dans tous les cas des critères déterminants.