Locataire, vous désirez personnaliser votre intérieur en installant des étagères ou des tableaux ? En location, surtout pour un logement loué vide, il peut être tentant d’utiliser la perceuse. Mais attention à ne pas abîmer les murs ! S’ils sont mal rebouchés, cela pourrait vous coûter votre dépôt de garantie. Alors, comment décorer sans percer ? Garantme vous donne quelques conseils précieux pour aménager et personnaliser votre intérieur, sans perceuse !
Pouvoir percer les murs et aménager librement son logement, tel est l’un des principaux avantages d’être propriétaire. Mais en location, selon la loi 89-462 du 6 juillet 1989, un locataire est tenu d’éviter toute dégradation dans le logement qu’il occupe. Certes, percer les murs pour aménager son intérieur n’est pas interdit en soi, mais le locataire doit restituer le logement en bon état lors de l’état des lieux de sortie.
Si vous tenez à percer les murs, par exemple pour installer une étagère, vous devrez donc veiller à bien les reboucher et à repeindre la zone si nécessaire. Des trous mal rebouchés, trop nombreux ou visibles pourront être considérés comme des dégradations par votre propriétaire, qui pourra même déduire la remise en état de votre dépôt de garantie.
Privilégier une décoration sans perçage s’avère souvent être la meilleure option, en particulier pour une location de courte durée. Des solutions polyvalentes existent même pour profiter d’un aménagement réversible et évolutif, sans outils !
Adhésifs, crochets, pâte adhésive, systèmes à pression, meubles autoportants, masking tape double-face, etc., des astuces déco et solutions innovantes existent pour décorer sans percer et aménager votre logement en location, ce qui vous évite tout litige au dépôt de garantie. Petit tour d'horizon des principales alternatives à la perceuse.
Rien de tel qu’une belle affiche ou un tableau pour personnaliser son intérieur et exprimer sa personnalité. Pour installer des cadres sans perçage, optez pour des crochets à coller ou des bandes adhésives double face.
Vous avez choisi des tableaux lourds ou des cadres en verre ? Pour plus de sécurité, multipliez les bandes adhésives et appuyez bien lors de la pose. Respectez également le poids recommandé, indiqué sur l’emballage du produit. Prudence aussi lors du retrait des adhésifs du mur ! Faites attention à les décoller doucement pour éviter d’arracher la peinture ou le papier peint du mur. Des pâtes adhésives vous promettent de même une fixation forte, sans clous ni vis.
Évidemment, si ces solutions sont efficaces, elles peuvent aussi dégrader les murs lorsqu'elles sont mal utilisées.
Comment installer des rideaux dans votre logement en location sans percer des trous dans votre mur ? Aujourd’hui, de nombreux systèmes amovibles et repositionnables existent sur le marché. Vous les trouverez en ligne, ou dans les rayons de votre enseigne de bricolage et décoration préférée. Optez par exemple pour des tringles et barres à pression, faciles à poser, dont la taille est le plus souvent extensible.
Décorer sans percer, c’est possible ! Simples à poser, certains meubles ou accessoires de décoration ne nécessitent pas de recourir à la perceuse. Locataires, pour décorer facilement votre intérieur, optez pour de petits objets simples à poser comme des plantes en pot, des luminaires, des miroirs adhésifs ou sur pied, des lampes sur pied ou à poser, etc. Les objets textiles comme des tapis et des coussins donnent aussi de la couleur et de la vie à votre intérieur, en un clin d’œil.
Enfin, pour séparer les pièces, des cloisons à poser sans perçage existent aussi. En bref, les options « sans trous » et « locataire friendly » sont nombreuses.
Vous avez troué les murs de votre location avec une perceuse lors de votre aménagement ? Comment les réparer au moment du déménagement pour l’état des lieux de sortie ? Avec un peu de patience et les bons produits, remettre en état vos murs après les avoir percés devient facile.
Voici nos conseils :
En location, mieux vaut décorer sans percer, pour plus de tranquillité ! Malgré tout, vous pouvez tout à fait prendre le temps de bien réparer toutes les petites dégradations pour une remise en état complète de votre appartement ou maison avant l’état des lieux de sortie. Néanmoins, opter pour des solutions sans perçage est un petit geste simple qui vous évitera bien des ennuis lors de votre futur déménagement (à commencer par une retenue sur votre dépôt de garantie).