Vous êtes candidat à la location, votre dossier est complet, mais vous êtes employé en période d’essai ? Certains propriétaires sont réticents à louer leur bien à ce profil de salariés, car la stabilité de leurs revenus n’est pas encore garantie. Mais alors, comment trouver une location durant cette phase de transition ?
Garanties, dossier, caution, GLI, etc., Garantme vous donne toutes les clés pour vous loger, même en période d'essai.
Aujourd’hui, dans un marché locatif de plus en plus compétitif, notamment dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon, les propriétaires bailleurs et agences demandent aux candidats de justifier de revenus stables. Ainsi, être employé en CDI est souvent un prérequis pour trouver une location. Les candidats à la location sous statut indépendant ou en CDD sont généralement lésés, tout comme les personnes en période d’essai.
Si vous êtes dans ce dernier cas, vous devez faire face à quelques difficultés, d'autant plus que la durée maximale d’une période d'essai varie selon le type de contrat de travail, mais peut durer jusqu’à 6 mois. Dans ce cas, quelles sont vos options si vous cherchez un logement durant cette période ?
Avec une location immobilière en colocation, le loyer est divisé et payé par plusieurs occupants. Ainsi, le bailleur se montre souvent plus souple quant aux profils des locataires. La sous-location, si autorisée par le propriétaire du bien, peut également être envisagée pour vous loger le temps de votre période d’essai.
La location meublée présente davantage de souplesse que la location d’un bien loué vide. Les propriétaires de meublés sont souvent habitués à accueillir des locataires sur de courtes périodes, comme des étudiants ou de jeunes actifs. C’est donc une option pertinente pour les salariés en période d’essai.
Le bail mobilité est une alternative au bail classique de location. D’une durée de 1 à 10 mois, il est destiné aux actifs en début de carrière, aux étudiants en stage, et aux employés en formation ou en déplacement professionnel. Sans dépôt de garantie et avec une plus grande flexibilité, il reste une solide option pour se loger le temps de stabiliser sa situation professionnelle.
Candidats à la location, comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une location en période d’essai ? Voici quelques conseils pour optimiser votre dossier.
Rassemblez tous les documents requis en un dossier complet (pièce d'identité, trois dernières fiches de paie, contrat de travail, dernier avis d’imposition). Assurez-vous qu'ils sont à jour et bien présentés, avec une bonne qualité d’image et des fichiers bien nommés. Pour consolider votre dossier, des documents facultatifs peuvent être joints au dossier.
Apportez si besoin des preuves de stabilité financière comme des relevés bancaires récents qui montrent un solde positif et régulier, ainsi que toute autre source de revenus (allocations, pensions, etc.).
Enfin, expliquez clairement votre situation au bailleur. Fournir une lettre de motivation, voire une lettre de votre employeur peut être un atout. En présentant au mieux votre dossier et en restant transparent sur votre situation professionnelle, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver un bien en location durant votre période d’essai.
Le garant désigne une personne physique ou morale qui s'engage à payer votre loyer si vous n’en avez pas la capacité. Cette personne doit disposer de revenus réguliers et suffisants, généralement trois fois supérieurs au montant du loyer, et présenter un dossier solide (pièce d’identité, avis d’imposition, fiches de paie, éventuellement titre de propriété).
Plus le garant est financièrement stable, plus il rassure le propriétaire. Disposer d’un garant fiable constitue donc un véritable atout pour trouver un logement, même pendant une période d’essai. Cela démontre votre sérieux et présente une sécurité supplémentaire au bailleur. Il sera ainsi plus enclin à accepter votre candidature malgré la situation temporaire de votre contrat de travail.
Vous êtes candidat à la location, mais votre dossier ne remplit pas tous les critères requis par les propriétaires ? Pour accéder à la location en période d’essai, des solutions existent, comme la caution et la GLI. Des organismes comme Action Logement (et sa garantie Visale) ou des assureurs comme Garantme peuvent se porter garant pour vous aider à trouver une location.
La Garantie Loyers Impayés ou GLI est un contrat d’assurance payant souscrit par le propriétaire bailleur. Comme son nom l'indique, elle assure le propriétaire du bien en cas de retards ou d’impayés de loyer. L’assureur garantit le versement des loyers en cas d’impayés, et ce, dès le premier incident ou retard. Grâce à la GLI Garantme, un profil en période d’essai sera plus rassurant pour le propriétaire, qui sait que ses loyers seront couverts en cas de problème.
Bon à savoir : L’assurance GLI ne concerne que les logements loués au titre de la résidence principale.
Pour les locataires qui ne disposent pas de garant capable de se porter caution ou qui ne souhaitent pas faire appel à une personne physique, des alternatives existent, comme la Caution Garantme. Entièrement gratuite pour les propriétaires bailleurs, elle est à la charge du locataire. Son tarif évolutif correspond à 4,5 % du montant annuel du loyer, charges comprises.
Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes actifs ou d’étudiants optent pour cette solution de caution privée, qui leur permet d’accéder à la location sans avoir à solliciter un proche.
Le marché immobilier de la location est en tension, avec une demande forte et peu de biens à louer. Trouver une location en période d’essai est donc plus difficile qu’avec un CDI. Mais ce défi n’est pas insurmontable. Avec un dossier complet, des garants solides et des solutions comme la caution Garantme ou la Garantie Loyers Impayés (GLI), vous pouvez rassurer les propriétaires et espérer trouver un logement rapidement.