Les bacs à compost ont fleuri aux côtés des bacs jaunes et des collecteurs à verre depuis le 1er janvier. Destinés à recueillir les biodéchets, ils sont l’une des conséquences les plus visibles de la loi anti-gaspillage économique circulaire (AGEC). Si le compostage n’est pas encore obligatoire en location, s’y mettre présente quelques avantages.
Non, le compostage des biodéchets n’est pas une obligation en location, que vous viviez dans une maison ou un appartement. Il n’est pas non plus obligatoire pour les propriétaires.
En revanche, l’article L541-21-1 du Code de l’environnement a instauré une obligation de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour « les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets ». Cette nouvelle disposition appliquée depuis le 1er janvier 2024 s'adresse aux personnes qui produisent ou détiennent plus de 5 tonnes de biodéchets par an. Il s'agit par exemple :
Cette modification de la loi est la mise en œuvre de la réglementation européenne et de la loi dite AGEC (Anti-Gaspillage, Économie circulaire) de 2020.
Pour rappel, le terme de biodéchet désigne à la fois :
Si le compostage en location n’est pas une obligation pour les particuliers, valoriser ses biodéchets n’est pas sans intérêt.
Le compostage des biodéchets est une façon de réduire son empreinte carbone. Chaque année, nous produisons 83 kilos de déchets organiques, qui sont brûlés avec les autres déchets alors qu’ils pourraient être recyclés. Leur incinération entraîne une consommation d’énergie inutile. En effet, ces résidus, majoritairement composés d’eau, se décomposent naturellement sous l’effet de l’oxygène, de l’action de micro-organismes (bactéries et champignons) et de macro-organismes (vers et insectes). Ce processus n’a aucune conséquence sur l’environnement.
Au contraire ! Une fois transformés, les biodéchets deviennent du compost, un excellent fertilisant. Le compost solide ou le jus de compost (parfois appelé thé de compost) améliorent la structure du sol et favorisent la croissance des plantes.
La valorisation des biodéchets permet en outre de créer du biogaz, une source d’énergie renouvelable qui est :
Bon à savoir : Dans un compost, vous pouvez aussi mettre des déchets dits bruns ou secs, comme des cartons et des coquilles d’œufs.
Trier les déchets alimentaires à la source diminue le volume des déchets résiduels traités. Pour les municipalités, c’est un moyen de faire baisser les dépenses liées à la gestion des déchets. La collecte séparée réduirait de 30 % le coût de gestion des ordures résiduelles par habitant. Autant d’argent que les communes pourraient, à terme, investir dans d’autres postes.
Vous aimeriez vous lancer dans le compostage des déchets en location ? Plusieurs solutions existent. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre mode de vie et à votre logement.
Si vous vivez dans un petit espace et que vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez conserver vos déchets organiques dans un seau à biodéchet (on trouve des modèles à partir de 5 euros). Vous pourrez ensuite le vider dans le composteur collectif installé par votre mairie, votre immeuble ou une association. Ces dernières proposent souvent de récupérer en échange du compost pour fertiliser vos plantes.
Vous pouvez également faire votre propre compost chez vous. Vous pourrez alors l’utiliser pour fertiliser votre jardin et vos plantes en pot. Là encore, vous avez plusieurs options :
En théorie, tous les locataires peuvent faire du compostage chez eux. Par précaution, vérifiez les clauses de votre bail et le règlement de copropriété. Vous pouvez également informer votre propriétaire ou l’agence immobilière que vous allez installer un composteur dans votre appartement ou votre maison.
Mais, même quand il est autorisé, le compostage en location ne doit pas provoquer de nuisances pour les voisins. Odeurs, rongeurs, moucherons… Le compost est un organisme vivant, qui héberge d’autres êtres vivants. Respectez les bonnes pratiques et le bon équilibre pour prévenir les effets indésirables, surtout en copropriété ! Choisissez aussi l’emplacement de votre composteur, afin qu’il ne gêne pas les autres résidents. Évitez par exemple d’installer un tas de compost juste sous les fenêtres de votre voisin.
Autre précaution à prendre : n’endommagez pas le logement. L’installation d’un composteur de cuisine ou d’un petit bac à compost en extérieur est généralement sans conséquence. Mais certains équipements, plus imposants, peuvent nécessiter des travaux ou un aménagement du jardin. Avant d’abattre un arbre pour faire de la place à votre composteur, demandez le feu vert au propriétaire !
Enfin, sachez que les composteurs de jardin, seau à compost et autres lombricomposteurs, sont considérés comme relevant de l’usage du logement. C’est donc une dépense à la charge du locataire, même si rien n’empêche votre propriétaire de mettre cet équipement à votre disposition, dans un bien immobilier loué meublé, par exemple. Cependant, il ne peut pas vous facturer cette dépense ni en faire une charge locative récupérable.
Résumé
Le compostage n’est pas obligatoire en location. L’obligation de tri des biodéchets s’applique seulement aux plus gros producteurs. Vous pouvez néanmoins vous lancer dans le compostage même si vous êtes en location, à condition de respecter quelques règles.