Dans un marché locatif tendu, certains locataires n’hésitent pas à falsifier des documents pour tenter d’obtenir un logement. En effet, entre les exigences des assurances loyers impayés et des bailleurs, difficile de décrocher le fameux sésame. Alors pour vous prémunir de ses faux documents, vous devez procéder à la vérification du dossier locataire avec attention. Garantme vous livre ses conseils.
La vérification du dossier du locataire passe d’abord par le contrôle de son identité. Pour cela vous devez demander sa pièce d’identité originale et pas seulement sa copie. En outre, les nouvelles cartes nationales d’identité ou les passeports sont difficilement falsifiables. Sachez que vous pouvez refuser une pièce d’identité que vous jugez trop vieille.
Mais si vous avez un doute sur l’identité, vous pouvez contrôler les points suivants :
Ensuite, la vérification du dossier de location passe par le contrôle des revenus du candidat locataire. Difficile de s’apercevoir qu’un bulletin de salaire est faux, mais vous pouvez contrôler certaines informations, à savoir :
Pour parfaire la vérification du dossier de location, vous pouvez contrôler l’existence de la société qui emploie le locataire.
Ainsi, que le candidat locataire soit un salarié ou un entrepreneur, vous pouvez vérifier l’existence de la société sur Infogreffe. Il vous suffit d’indiquer le numéro SIREN ou SIRET pour avoir accès à l’information.
Vous pouvez également passer un coup de téléphone afin d’avoir quelques informations, notamment pour savoir s’il n’est pas dans une situation de préavis de départ par exemple !
Autre vérification dans le dossier de location indispensable : l’avis d’imposition. Pour cela, rien de plus simple : saisissez le numéro fiscal et la référence de l’avis d’imposition sur le site Verifavis.
Pensez également à vérifier la cohérence de l’adresse indiquée sur l’avis d’imposition et le justificatif de domicile fourni. Si elle est différente, n’hésitez pas à demander des explications.
La vérification d’un dossier de location, en plus d’être une tâche chronophage, engage votre responsabilité et peut entraîner des conséquences en cas de défaillance du locataire. En effet, l’assurance loyers impayés n’indemnisera pas le propriétaire s’il s’avère que les documents du locataire sont faux.
Alors pour éviter ces désagréments, vous pouvez utiliser le processus KYC qui permet de contrôler les documents des locataires avec exactitude. C’est d’ailleurs grâce à cet outil que Garantme procède à la vérification des dossiers locataires. C’est l’assurance d’avoir un dossier certifié conforme et un locataire fiable.