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Nos conseils pour éviter les erreurs en gestion locative

Rédigé par Équipe garantme | 28 août 2023 10:13:30

La gestion locative est un pan d’activité essentiel des agences immobilières. Un

secteur porteur, qui représentait près de 35% du chiffre d’affaires du secteur en

2022, mais amené à se développer encore plus. C’est en effet un excellent moyen

de diversifier ses services, de parler à une nouvelle cible de clients et d’accroître ses

parts de marché. La gestion administrative et logistique d’un bien est chronophage et

parfois complexe, nombre de propriétaires ont donc besoin d’être accompagnés

quant à la gestion locative de leur maison ou appartement.

Toutefois, si vous proposez ce service ou voulez le faire au sein de votre agence

immobilière, il est impératif d’éviter certaines erreurs courantes. Garantme vous

partage ses conseils pratiques pour développer avec succès et sans risques cette

activité.

Ne pas effectuer une vérification approfondie des locataires

Cette étape vous paraît évidente ? Elle est pourtant parfois réglée très rapidement,

alors qu’elle est impérative, même quand les locataires semblent correspondre à

tous les critères. C’est vous qui avez la responsabilité de sélectionner des locataires

fiables et solvables pour le compte de bailleurs qui vous font confiance. Ne pas

prendre le temps de vérifier leurs dossiers, leurs revenus, leurs antécédents, peut

amener à des problèmes de loyers impayés ou de dégradation du logement confié.

C’est un moment décisif pour la relation de confiance que vous allez construire avec

les propriétaires, qui attendent des revenus constants de leur projet d’investissement.

 

Ne pas respecter l’investissement réalisé par le propriétaire

La gestion locative est une activité chronophage, complexe et technique à la fois.

Une tâche administrative lourde quand on ne connaît pas toutes les exigences et

contraintes de la gestion immobilière, que les propriétaires vous délèguent donc.

Néanmoins, ne perdez jamais de vue que si c’est un dossier ou un numéro de

gestion locative pour vous, c’est un réel investissement financier pour votre

mandataire, qui attend de vous une réelle considération pour le locatif confié et de la

disponibilité quant à ses exigences.

Ne pas connaître votre marché

C’est votre rôle que la location se déroule sans encombre et que le propriétaire se

déleste de la gestion opérationnelle du bien tout en étant assuré de ses revenus. Ne

pas rester en veille sur le secteur géographique concerné et ne pas connaître les

tendances de prix pourrait le pénaliser dans l’amortissement du coût de son achat

immobilier. Il doit pouvoir s’appuyer sur votre connaissance du marché : c’est vous

qui allez proposer de fixer un prix de loyer adapté et vous assurer que ce dernier soit

revalorisé chaque année. Vous êtes également le garde-fou pour respecter les

règles d’encadrement des loyers selon les villes et permettre aux propriétaires de

rester dans la légalité.

Ne pas rédiger un contrat de location complet

Une autre erreur régulière est de ne pas rédiger un contrat de location détaillé.

Pourtant, c’est ce document qui protège toutes les parties en énonçant clairement

toutes les clauses nécessaires. Ce qu’il faut y trouver : les termes et conditions du

bail, les responsabilités des locataires et des propriétaires, le prix du loyer, les

modalités de paiement, les règles de résiliation du contrat, etc. Un contrat bien rédigé

peut éviter bien des litiges.

Ne pas assurer la maintenance du logement

Ne pas prendre en compte les demandes de maintenances des locataires ou ignorer

les signes de vieillissement ou de détérioration des propriétés confiées peuvent avoir

des conséquences coûteuses, pour vous et votre mandataire. Créez par exemple un

fichier de suivi des demandes de réparation des locataires, notez-y la date des

travaux effectivement réalisés ou de ceux à effectuer avant une date limite. Planifiez

des inspections dans vos biens en gestion locative pour faire de la prévenance plutôt

que de l’urgence. Vos propriétaires n’en seront que plus satisfaits.

Ne pas communiquer avec les propriétaires et locataires

En gestion locative comme ailleurs, la communication : c’est la clé ! Si vous ne

maintenez pas une relation régulière avec les locataires comme avec les

propriétaires, vous vous exposez à des problèmes persistants. Au contraire : restez

disponible pour répondre aux questions, soyez proactifs pour résoudre les possibles

points de blocage et ne manquez pas de mettre à jour les informations concernant

les maisons ou appartements en question. Ne pas offrir une communication apaisée

et transparente va effriter la relation de confiance des parties prenantes envers votre

agence immobilière et pénaliser la réputation de votre entreprise.

Ne pas suivre les lois et réglementations en vigueur

C’est une donnée avec laquelle tous les acteurs de l’immobilier doivent composer et

en première ligne les agences immobilières. Il est de votre devoir de vous tenir

informé des réglementations en vigueur mais aussi des changements de lois à venir

en termes de gestion locative. Ne pas respecter ces règles peut évidemment avoir

des conséquences juridiques et faire l’objet de sanctions, pour votre mandataire et

surtout pour votre agence. Alors soyez au courant des droits et obligations propres

aux locataires et aux propriétaires, pour vous positionner comme conseil auprès d’eux. Cette expertise

vous permettra de proposer une offre de gestion locative

légale et plus éthique, au service de la pérennité de votre activité.

Ne pas s’équiper d’une assurance loyers impayés performante

Vous saurez convaincre encore plus de propriétaires de vous confier leur projet de

gestion locative si vous leur assurez qu’ils percevront leur loyer, même en cas de

difficulté de paiement du locataire. 70% des bailleurs déclarent en effet qu’ils feraient

confiance à une agence immobilière si elle leur permettait de percevoir le prix du

loyer chaque mois à date fixe quoi qu’il arrive.

Offrez-leur cette tranquillité d’esprit ainsi qu’à vous-mêmes. Et pour ça, faites

confiance à Garantme et sa plateforme de gestion dédiée pour vous accompagner. 

En tant qu’acteur de l’immobilier, sur un secteur du logement très concurrentiel,

bénéficier d’une évaluation positive de la part de vos clients et d’une bonne

réputation sur votre secteur géographique sont essentielles. Éviter les erreurs en

gestion locative devient donc primordial pour satisfaire vos clients et en convaincre

d’autres de vous confier leur projet. Suivez nos conseils pratiques, restez disponible

et à l’écoute, communiquez avec les locataires et propriétaires des maisons et

appartements que vous avez en gestion. Et bien sûr contactez Garantme pour

l’assurance loyers impayés la plus efficace du marché.