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Mandats locatifs : 4 astuces imparables pour les décrocher

Rédigé par Équipe garantme | 18 janv. 2022 09:00:00

Les bailleurs sont de plus en plus exigeants concernant les services de gestion locative et la concurrence est rude entre les professionnels de l’immobilier. Sans compter que l’encadrement légal des mandats de gestion locative en loi Alur est de plus en plus strict. Pour vous aider à décrocher plus de mandats, GarantMe vous dévoile 4 astuces pour rester compétitif sur le marché.

1. Multiplier les actions de prospection immobilière

Pour décrocher des mandats de gestion locative, certaines techniques relatives aux mandats de vente ont fait leurs preuves et se révèlent tout aussi efficaces. Nous vous recommandons de ne jamais négliger la prospection immobilière : si vous manquez de visibilité et de notoriété, c’est la meilleure manière de réussir à trouver de nouveaux bailleurs intéressés par vos services d’agence.

Voici les principales actions immobilières à mettre en place :

  • Le porte-à-porte et le mailing : présentez votre agence immobilière, les prestations que vous proposez concernant la gestion locative et vos valeurs.
  • La pige de biens immobiliers : restez à l'affût sur les nouvelles annonces et offres de location en faisant une veille régulière dans la presse spécialisée et sur le web. N’hésitez pas à contacter chaque propriétaire-bailleur directement.
  • La valorisation de votre vitrine : pour gagner des mandats de gestion locative, vous devez mettre en avant cette partie de votre activité en vitrine de votre agence.
  • La construction de votre réseau : il ne faut jamais négliger la force du relationnel. Discutez avec les gardiens d’immeuble et les commerçants afin d’être recommandé de leur part aux clients potentiels et avoir un coup d’avance sur la concurrence.

2. Opter pour le rachat d’un portefeuille de gestion locative

Si vous êtes agent immobilier et que vous désirez proposer des services de gestion, vous vous êtes probablement déjà posé cette question : devez-vous repartir de zéro ou racheter un portefeuille de mandat de gestion locative ? Il est tout à fait possible de développer son propre portefeuille petit à petit, mais nous vous recommandons de racheter un portefeuille clients existant. 

Comment faire ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • intégrer un réseau de franchisés immobiliers ;
  • racheter le portefeuille à une agence physique ou un agent immobilier partant à la retraite ;
  • se procurer le portefeuille client sur un site spécialisé en vente de base de données (cette méthode peut être plus risquée puisqu’il n’est pas possible de vérifier la véracité des informations).

Le prix varie entre 50 000 et plus de 20 000 € selon la taille et la qualité des profils. Pour évaluer la rentabilité d’un portefeuille, il est recommandé de déduire le coût client du chiffre d’affaires pour déterminer le pourcentage de ventes réalisées sur un client par rapport au volume total des ventes.

 En effet, un gros portefeuille n’est pas nécessairement plus rentable qu’un portefeuille bien optimisé.

Certes, c’est un investissement. Mais nous vous garantissons qu’il sera rapidement rentabilisé : en raison d’un taux d’intérêt très bas et d’un crédit accessible, la rentabilité est même quasi immédiate. Racheter un portefeuille de mandats de gestion locative sur votre zone de chalandise et recruter un spécialiste en la matière vous permet de faire tourner la boutique tout en proposant des prestations supplémentaires.

3. Développer une synergie entre les services de transaction et de location

Comment séduire un bailleur et le convaincre que vous allez valoriser son patrimoine immobilier ? Votre agence immobilière doit lui offrir un panel exhaustif de services de gestion locative avec un certain degré de modularité : il profite ainsi d’un contrat sur mesure pour ne payer que ce qui l’intéresse réellement.

Parmi les services incontournables inclus dans un mandat de gestion locative pour un bien immobilier, on retrouve : 

  • la recherche d’un locataire ;
  • le tri des dossiers de candidature ;
  • la gestion des visites ;
  • la rédaction du bail de location et du contrat de location ;
  • le suivi et la vérification des justificatifs du locataire concernant sa solvabilité ;
  • la récupération des documents administratifs obligatoires avant la signature du bail (comme les diagnostics techniques par exemple) ;
  • l’état des lieux d’entrée et de sortie ;
  • la perception des loyers et des charges selon le montant du loyer ;
  • la rédaction des quittances ;
  • la gestion des travaux ;
  • la garantie des loyers impayés pour protéger le propriétaire contre les défauts de paiement et les dégradations.

 

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4. S’appuyer sur un réseau d’agents immobiliers et de partenaires

Avez-vous déjà songé à appartenir à une chaîne nationale ou régionale dans le secteur de l’immobilier ? Si un propriétaire hésite à vous confier la gestion locative de son bien, cet atout peut faire toute la différence. Les réseaux de mandataires offrent aujourd’hui de multiples avantages : ils vous permettent d’exercer votre activité de manière autonome tout en vous appuyant sur les ressources d’un réseau majeur.

Il est recommandé de choisir un réseau de mandataires qui est fortement implanté dans votre secteur géographique. Renseignez-vous sur les profils de dirigeants, les coûts d’intégration, la structure du réseau et les obligations légales du mandataire. C’est très avantageux pour booster votre visibilité et décrocher plus de mandats. Vous augmentez ainsi vos chances de décrocher des mandats de gestion locative : c’est un facteur de réassurance pour les bailleurs puisqu’ils associeront la notoriété du réseau à la vôtre. Ils seront alors plus susceptibles de vous contacter pour la gérance de leur patrimoine, avec une perspective de trouver facilement des locataires et donc de percevoir des revenus locatifs.

Les bailleurs veulent à tout prix éviter la vacance locative, et à juste titre. Tous les éléments qui appuient votre professionnalisme, votre réputation et votre excellence sont des arguments de poids. Pour les agents immobiliers qui désirent attirer à eux des mandats de gestion locative, c’est une opportunité à ne pas manquer !

Cependant, vous devez aussi vous conformer aux exigences légales du métier d’agent mandataire : inscription au registre spécial des agents commerciaux, obtention de l’attestation auprès des CCI, choix du régime fiscal, validation de l’attestation préfectorale, etc. Il faut donc bien peser le pour et le contre.

Gagner des mandats de gestion locative : les atouts de GarantMe

Un mandat de gestion locative implique de nombreux droits et obligations entre la recherche du locataire, le suivi de paiement ou les contrôles périodiques de l’état du logement. Et à présent, un mandat de gestion locative en loi Alur génère encore davantage d’obligations pour les professionnels de l’immobilier.

Afin de permettre aux agences immobilières de développer leur service de gestion locative sans pour autant démarrer de zéro cette nouvelle aventure, GarantMe propose une solution d’assurance simple, sécurisée et rapide à déployer. Nous couvrons le paiement des loyers, les charges locatives et les indemnités d'occupation jusqu'à 36 000 € pendant la durée du bail et ses renouvellements.

Ce que nous offrons, c’est une tranquillité d’esprit au service de votre réussite. Vous vous libérez ainsi des tâches à faible valeur ajoutée comme l’assurance des mandats de gestion locative et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier : l’immobilier.

Les mandats de services locatifs : ce qu’il faut retenir


Vous avez envie de développer votre offre de gestion locative ? Multipliez les actions de prospection immobilière, rachetez un portefeuille client, développez une synergie entre les services de transaction et de location et intégrez un réseau d’agents immobiliers et de partenaires. De nombreux services externes peuvent également vous accompagner pour trouver plus de mandats de gestion locative. C’est le cas de GarantMe, qui prend en charge tout ce qui relève de l’assurance des baux de location.