En tant qu’agent immobilier, vous savez à quel point la gestion locative est énergivore.
Vous cherchez donc à investir dans un logiciel permettant à votre équipe de gagner un temps précieux. Ici, l’objectif est de trouver le moyen d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée afin de se concentrer sur ce qui est le plus rémunérateur pour l’agence immobilière.
Le CRM ? Vous en avez déjà entendu parler !
Mais vous ne comprenez pas bien à quoi sert ce logiciel très répandu en entreprise, ni comment il peut vous aider dans vos missions d’agent immobilier. En réalité, c’est très simple.
Le logiciel de Customer Relationship Management est un outil qui permet d’optimiser la relation client des entreprises.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’investir dans un CRM immobilier, adapté aux problématiques du secteur :
Avant d’investir dans des outils, les agences immobilières ont tout intérêt à bien se renseigner sur leurs fonctionnalités afin de choisir celui qui leur conviendra le mieux. L’objectif n’est pas de multiplier les logiciels, mais bien de gagner en efficacité avec un nombre limité d’outils.
Avec le CRM, difficile de se tromper.
Pour se démarquer de la concurrence et atteindre leurs objectifs, les agents immobiliers savent qu’ils doivent donner une grande importance à la relation qu’ils tissent avec leurs clients. C’est la règle n°1 en entreprise pour atteindre un bon niveau de satisfaction.
Et c’est justement ce que permet le CRM immobilier.
Le Customer Relationship Management est une brique incontournable du logiciel de gestion locative.
En effet, grâce à ce module, les agents immobiliers sont en mesure :
Bien sûr, cet outil de relation client peut aussi être utilisé dans le cadre d’un processus de vente, pas uniquement pour de la location.
Pour faciliter la tâche des professionnels de l’immobilier, le CRM doit impérativement embarquer certaines fonctionnalités.
Si votre agence immobilière souhaite investir dans un logiciel de gestion de la relation client, comparez les outils disponibles sur le marché en vérifiant notamment si les fonctionnalités suivantes sont bien intégrées au CRM :
Une messagerie intégrée pour améliorer la communication avec les prospects et les clients ainsi qu’une interface de gestion intuitive sont également des fonctionnalités essentielles pour les professionnels de l’immobilier.
En immobilier, le lead est défini comme un prospect qui demande des informations ou exprime un intérêt pour un bien en vente ou en location.
Sur le marché locatif, les agences immobilières ont besoin d’attirer 2 types de lead :
Dans les 2 cas, l’objectif est le même : convertir.
Les agences immobilières cherchent à signer de nouveaux mandats, mais également à trouver le plus rapidement possible un locataire sérieux pour leurs clients.
L’avantage du CRM immobilier quant à la gestion des leads est simple : il permet de les centraliser et de les qualifier.
Prenons l’exemple d’une annonce de location publiée sur un portail immobilier :
De la même manière, si le candidat à la location envoie son dossier à l’agence immobilière, toutes les données et informations relatives au locataire pourront être centralisées dans le CRM.
Le logiciel pourra alors le pré-qualifier :
Le CRM permet également d’optimiser la relation client en facilitant les échanges entre l’agence, ses leads et ses clients.
Comme tout est centralisé sur un seul et même outil, il n’est pas possible de passer à côté d’un message important. Les agents immobiliers peuvent répondre dans les meilleurs délais à leurs clients, ce qui impacte forcément leur niveau de satisfaction et peut faire la différence dans ce secteur très concurrentiel.
La Console de Garantme est un logiciel SaaS de gestion locative très complet.
Il intègre un CRM qui permet aux agences immobilières de suivre l’avancement de chaque dossier locatif en un coup d’œil grâce à un processus automatisé et des fonctionnalités de pointe :
Le tout depuis une interface de gestion fluide et intuitive : le CRM intégré dans la Console Garantme permet ainsi aux professionnels de l’immobilier de gagner 5 heures par semaine. Un temps qu’ils peuvent dédier à la relation client, aux actions marketing ou encore au développement commercial de l’agence immobilière plutôt que de gaspiller leur énergie sur des tâches administratives chronophages et répétitives.
Parmi les différents outils à la disposition de l’agence immobilière, le CRM est sans aucun doute l’un des plus utiles pour fluidifier le processus de location ou de vente et assurer la satisfaction client.