Les impayés de loyers continuent de s’envoler. L’agence immobilière en ligne spécialisée dans la location et la gestion locative Immodirect relève, dans une récente étude, une multiplication par trois des impayés en Île-de-France et dans les grandes villes depuis trois ans. Seule embellie : une légère diminution est enregistrée en province.
Les loyers impayés restent ainsi un sujet préoccupant et leur tendance à la hausse persiste. Cette situation met en évidence l'importance de la prudence et de la vigilance dans la gestion locative, en particulier en ce qui concerne la sécurisation des loyers. L’assurance loyers impayés apparait plus que jamais comme une solution incontournable afin de sécuriser son parc locatif.
Entre la crise du COVID, l’inflation et la perte de pouvoir d’achat, les loyers impayés ont vu une augmentation spectaculaire ces trois dernières années.
La situation la plus préoccupante concerne la hausse significative des petits impayés. En Île-de-France, les relances à J+1, qui ne représentaient que 5,22 % des baux en mars 2020, ont explosé pour atteindre plus de 19 % en mars 2023. Dans les dix plus grandes villes de province, ces relances ont grimpé jusqu'à 25 % en août, ce qui constitue un record historique. Cette tendance est également manifeste dans le reste du pays, où les petits impayés représentent désormais près de 25 % du parc locatif, par rapport à 9,23 % en novembre 2023. Cela signifie qu'un locataire sur quatre nécessite des relances pour paiement.
De manière encore plus inquiétante, les impayés de plus de 30 jours continuent ainsi leur progression. Dans les grandes villes de province, leur augmentation est constante depuis mars 2020, passant de 0,92 % à 3,49 % en août 2023. La hausse des relances à J+10 est aussi remarquable, passant de 2,11 % en mars 2020 à 11,67 % trois ans plus tard. En dehors des grandes villes, les impayés dépassant 30 jours représentent dorénavant 3,75 % des cas, par rapport à 1,25 % en 2020. Cette situation souligne la nécessité accrue pour les propriétaires de prendre des mesures pour sécuriser leurs locations et minimiser les risques liés aux impayés.
Cette hausse spectaculaire des impayés de loyers fragilise en premier lieu les propriétaire touchés de plein fouet. Ceux-ci devant bien souvent assumer le remboursement d’un prêt pour leur bien se retrouvent confrontés à des difficultés vis-à-vis de leur créancier. Les bailleurs doivent donc plus que jamais garantir leur rendement, d’autant que les perspectives concernant ce sujet des impayés de loyer ne sont pas bonnes. L’étude Immodirect, anticipe une hausse vers 4% des relances à J+30 prochainement.
Pour faire face aux impayés de loyer, il convient dans un premier temps de s’assurer de la solidité du dossier du locataire. Les justificatifs de situation professionnelle et de revenus sont une chose, mais ils ne garantissent pas nécessairement une stabilité financière à toute épreuve face aux accidents de la vie.
Le garant apparait donc comme une sécurité supplémentaire essentielle pour assurer le versement du loyer même en cas de cessation de paiement du locataire. Toutefois, là encore, le garant physique ne semble pas offrir les meilleures garanties de stabilité financière face aux accidents de la vie. D’autant que tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une personne dans son entourage pouvant se porter caution.
La Caution Garantme apparaît comme la solution idéale afin de sécuriser le revenu des propriétaires bailleurs. Celle-ci, à la charge du locataire, couvre jusqu’à 90 000€ d’impayés et assure une indemnisation sous cinq jours après la déclaration du sinistre.
La garantie loyers impayés, souvent abrégée GLI, est aujourd’hui une assurance essentielle pour les propriétaires bailleurs. Elle offre une protection financière en cas de défaut de paiement de loyer par le locataire. Concrètement, si le locataire ne paie pas son loyer, l'assurance GLI intervient en remboursant les loyers impayés.
Cette garantie présente de nombreux avantages pour les propriétaires et les professionnels de l’immobilier. Elle sécurise leurs revenus locatifs et minimise les risques financiers liés à d'éventuels impayés. En outre, elle couvre également les frais de contentieux en cas de litige avec le locataire, ce qui peut représenter des économies considérables en frais d'avocat ou de procédure judiciaire.
La GLI apparait donc comme la solution idoine pour faire face à la hausse inéluctable des impayés de loyer. Celle-ci assure les revenus locatifs et propriétaires bailleurs et offre aux professionnels de l’immobilier un argument de poids afin de convaincre une nouvelle clientèle.