L’assurance loyers impayés, aussi connue sous l’acronyme de GLI, est une couverture à destination des propriétaires désireux de louer leur bien l’esprit serein. Cette assurance indemnise les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés et les éventuelles dégradations, mais également les frais de contentieux en cas de litige. Toutefois, cette garantie loyers impayés n’est pas accessible à tous, et il faut respecter un certain nombre de critères (tant du côté du propriétaire que du locataire) pour en bénéficier. Zoom sur les modalités de souscription de l’assurance loyers impayés !
L’assurance loyers impayés est une opportunité pour les propriétaires de garantir le versement des loyers et de sécuriser leurs revenus locatifs. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut de paiement, d’un départ précipité ou encore d’un décès de votre locataire !
Afin d’être indemnisé par la GLI, un propriétaire bailleur doit respecter certaines conditions :
En plus de ces critères, un propriétaire doit envoyer une liste de pièces justificatives (fournie par les compagnies d’assurance) relatives au logement, au locataire et à sa propre situation.
La souscription d’une garantie loyers impayés GLI implique également que le locataire réponde à des conditions. À savoir qu’un assureur ne prendra pas le temps de vérifier le respect de tous ces critères lorsqu’il reçoit votre dossier ! C’est à vous, en tant que propriétaire, de vous assurer que votre locataire est bien solvable. Sinon, vous risquez de cotiser pour rien et de ne pas être indemnisé lorsqu’un sinistre survient. En effet, c’est seulement à ce moment-là que l’assureur vérifiera si votre demande répond bien (ou non) aux modalités requises pour être remboursé.
Veillez donc bien à évaluer (selon les critères de votre compagnie d’assurance) :
Comment souscrire une GLI si vous avez un locataire déjà présent dans les lieux ? En effet, les démarches sont différentes pour un locataire entrant ou un locataire en place. Si ce dernier loue votre bien depuis plus de 6 mois et qu’il n’y a eu aucun impayé, vous n’avez nul besoin de justifier ses revenus ou sa solvabilité. Vous devez simplement fournir une preuve que le locataire règle bien ses loyers depuis 6 mois, par exemple grâce à un décompte ou à une attestation sur l’honneur.
De votre côté, vous pouvez contracter une assurance GLI avec 3 mois de délais de carence. Cela signifie qu’un problème survenant dans les 3 mois après la signature du contrat ne sera pas indemnisé par l’assureur. Cette mesure évite les situations où un propriétaire, sentant « le vent tourner », se dépêche de mettre en place une garantie GLI pour être indemnisé en anticipation d’un sinistre proche.
Si vous n’avez pas encore de locataire dans votre bien, alors l’assurance loyers impayés doit être contractée dans un délai de 15 jours à partir de la date d’effet du bail, avec en complément un contrôle de solvabilité du dossier locataire obligatoire. En fonction des compagnies d’assurance, il est possible qu’une période de carence de 3 mois soit également mise en place.
Parmi les modalités de souscription d’une assurance loyer impayés, on retrouve enfin l’envoi des documents nécessaires à la mise en place et à la signature du contrat. Pour constituer votre dossier auprès d’une compagnie d’assurance, vous devrez généralement fournir :
Les modalités de souscription d’une assurance loyer impayés sont relativement simples, puisqu’il s’agit de contracter une assurance en votre nom pour sécuriser vos revenus locatifs.
Toutefois, lors de la constitution de votre dossier et le choix de votre futur locataire, vous devez impérativement vérifier que vous respectez bien les critères de solvabilité et d’éligibilité demandés par votre assureur !
Lire aussi
Pourquoi souscrire une assurance loyers impayés (GLI) lors d’une colocation ?