Vous avez fait de l’investissement locatif, mais vous n’avez pas envie de vous occuper de la gestion locative de votre bien immobilier ? Vous souhaitez avoir un accompagnement à la mise en location ? Vous pouvez déléguer cette tâche à un professionnel. Grâce à un mandat de gestion locative, toutes les missions relatives à la gestion courante de votre logement sont prises en charge. Découvrez ci-dessous les pouvoirs et missions du mandataire lors d’une gestion de location.
Un mandat de gestion locative est un contrat écrit et signé par deux parties : le propriétaire du bien (le mandant) et le professionnel en charge de la gestion de location (le mandataire). Ce contrat autorise l’agent immobilier, l’administrateur de biens ou autre professionnel du secteur à assurer la gestion d’un logement à la place du bailleur. La délégation de pouvoir peut être totale ou partielle.
La première mission d’un prestataire de gestion de location, c’est de proposer un accompagnement à la mise en location d'un bien immobilier. Voici tous les éléments qui sont compris dans cette opération :
Une gérance locative induit également un accompagnement à la sortie du locataire. Parmi les principales tâches de la gestion de location en fin de bail, on retrouve :
Le loyer peut être réglé au gestionnaire locatif par virement, prélèvement automatique, chèque ou espèces. Ce dernier se charge de vérifier la bonne réception des fonds et d’établir un rapprochement entre ce qui a été reçu et ce qui a été appelé. La gestion de location implique ensuite l’envoi de cet argent au bailleur à échéance (en début ou fin de mois selon ce qui a été convenu).
Durant toute la durée du bail, le bien immobilier loué peut faire l’objet de travaux ou de réparations. Le gestionnaire locatif se charge de contacter les artisans compétents pour demander des devis et faire réaliser les travaux et réparations nécessaires. La gestion de location exige donc pour le professionnel de se construire un bon réseau dans le BTP.
Pour se protéger contre les loyers impayés, différentes assurances et prises de garantie peuvent être souscrites par le gestionnaire. Annuellement, il doit également demander un certificat d’assurance en bonne et due forme aux locataires afin de garantir que le logement est bien assuré contre les risques et sinistres pouvant altérer le bien.
En cas de manquement du locataire à ses obligations, le mandataire assure le précontentieux. En cas de nécessité, il peut également agir en justice pour régler le litige au nom du mandant dans le cadre de leur accord de gestion de location.
Pour plus de praticités, notamment en cas d’éloignement du mandant, la gestion de location inclut également la représentation du bailleur durant les assemblées générales et les réunions de copropriétaires. Le propriétaire-bailleur délègue alors au mandataire son droit de vote pour lui permettre d’agir en son nom.
La gestion de location offre de multiples avantages : le bailleur n’a pas besoin de se soucier de la gestion courante de son bien. Il conserve sa tranquillité tout en percevant ses revenus locatifs. Concernant les obligations du mandataire en termes d’assurance, c’est au tour de Garantme de vous faciliter la tâche : notre solution simple et rapide couvre le paiement des loyers, les charges locatives et les indemnités d'occupation
jusqu'à 36 000 € pendant la durée du bail et ses renouvellements. De quoi offrir une excellente garantie locative !