Quand on loue un logement, le propriétaire ou l’agence immobilière exigent fréquemment d’avoir un garant ayant des revenus suffisants pour couvrir les frais en cas de loyer impayé. Il est alors parfois difficile de trouver une personne de son entourage qui accepte et qui remplit les conditions nécessaires. Une personne retraitée peut-elle se porter garant en cas de location ? Nous faisons ici le tour de la question.
Lorsque vous présentez votre dossier en tant que locataire, avoir un garant retraité est tout à fait possible. Une personne retraitée est en droit de se porter garant dans le cadre d’un bail de location. En effet, la solvabilité du garant s’analyse en fonction de l’importance de ses ressources et de la stabilité de sa situation. L’essentiel est que votre garant soit solvable, peu importe son statut, qu’il soit retraité ou non.
Si vous êtes étudiant, apprenti ou salarié avec un contrat à durée déterminée ou percevant des revenus peu élevés, faire appel à un garant retraité est une solution pour obtenir la signature d’un bail de location. Le propriétaire s’assure ainsi que le loyer, les charges locatives ou d’éventuelles dégradations seront couvertes financièrement par votre garant si vous ne pouvez pas assumer vos obligations de paiement.
Faire appel à un garant retraité est une solution souvent retenue dans un bon nombre de situations. Par exemple, des grands-parents peuvent ainsi aider des petits-enfants à trouver un logement alors qu’ils débutent dans la vie, des parents retraités soutiennent leurs enfants vivant dans des zones tendues au niveau des logements en location, etc.
Néanmoins, un garant retraité est accepté sous certaines conditions. L’âge et la situation de retraité du garant ne sont pas des critères décisifs, mais il doit, en effet, prouver que sa situation est compatible avec un dossier de location. Ses revenus doivent être stables et suffisants pour régler vos frais à votre place si vous avez une défaillance financière. De plus, il doit avoir le discernement nécessaire et la capacité juridique lui permettant de s’engager.
Les obligations à remplir par un garant, quel que soit son statut, sont précisées par la loi ALLUR et par la nouvelle loi ELAN.
Comme toute personne qui se porte caution, le garant retraité a des obligations, notamment celle de signer un acte de cautionnement qui doit comporter un certain nombre d’informations, dont l’identité complète du garant.
En tant que personne physique, un garant retraité doit fournir les documents suivants :
Les documents à fournir sont différents lorsque le locataire fait appel à une personne morale comme garantme pour se porter caution.
Quand un propriétaire ou une agence immobilière exige un garant pour accepter votre dossier de demande de location, sachez qu’il est impossible de cumuler une assurance loyers impayés et garant. Il existe néanmoins une exception si vous êtes étudiant ou apprenti.
Pour la personne à la retraite qui se porte garant, la conséquence pour elle est qu’elle s’engage à régler les frais à votre place si vous ne pouvez plus assumer financièrement votre loyer et vos charges de location.
Un garant retraité fait donc face à plusieurs risques personnels :
Il est tout de même important de souligner qu’une certaine discrimination peut exister concernant les dossiers de location portés par des retraités, qu’ils soient eux-mêmes candidats ou bien caution d’un tiers. L’âge est souvent mal et perçu comme source d’insécurité.
Ainsi, certains retraités n’hésitent pas à se tourner vers Garantme afin de faire certifier leur dossier. Ils peuvent ainsi renforcer leur candidature en rassurant les bailleurs.
En bref, les retraités peuvent tout à fait se porter garant pour un tiers ou encore se faire cautionner.
À noter qu’il existe deux types de cautionnement possibles :
Si votre garant hésite et qu’il n’est pas très sûr de vouloir s’engager, il existe d’autres solutions comme faire appel à des personnes morales (entreprises, banques, etc.).