3, 2, 1… Le compte à rebours est lancé pour les Jeux Olympiques de Paris s’apprêtent à démarrer dans la capitale française, le 26 juillet. Cet événement, qui attire des visiteurs et des athlètes du monde entier, a bouleversé le paysage locatif francilien. Mais, une fois les Jeux terminés, comment trouver facilement un logement à Paris après les Jeux Olympiques ? Vous êtes locataires, étudiants, travailleurs, à la recherche d’un logement à louer en Ile-de-France ? Dans cet article, Garantme vous donne quelques conseils pour votre recherche sereinement.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris sont déjà en train de transformer le marché immobilier en Île-de-France, un phénomène que les professionnels du secteur observent avec une attention particulière. Un récent sondage nous révèle que 67 % des agents immobiliers constatent une diminution du nombre de biens disponibles. Cette tendance est exacerbée par la décision de nombreux propriétaires de retirer leurs biens du marché locatif, en prévision de l'événement, pour les proposer à la location de courte durée sur les plateformes comme Airbnb.
Une rétraction de l'offre, qui vient s'ajouter à une crise du logement déjà présente en région parisienne, où le nombre de logements disponible à la location reste inférieur à la demande. Enfin, 22 % des agences rapportent une hausse des loyers. Pénurie de logements vacants, hausse des loyers… Les Jeux Olympiques sont donc une période très compliquée pour les candidats à la location, face à une concurrence accrue et une tension exacerbée par l'afflux touristique, avec plus 600 000 visiteurs internationaux attendus.
Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, quel sera l’impact de l’événement sur le marché locatif ? À Paris, on a constaté une augmentation des prix de l'immobilier à court terme, en raison de la forte croissance de la demande durant l’événement. À Paris, avec l'arrivée prévue de plus de 600 000 visiteurs internationaux, les requêtes pour les locations temporaires ont explosé. Les propriétaires réaliseront des revenus substantiels, grâce à des loyers journaliers bien plus élevés qu'à l'accoutumée pendant la période des Jeux.
Et après les Jeux ? Historiquement, dans les villes hôtes, on voit augmenter les loyers au plus long terme à la suite des Jeux Olympiques. Ainsi, les Jeux de Barcelone en 1992 et ceux de Londres en 2012 ont entraîné une tendance à l'augmentation des loyers et à la gentrification, transformant des zones populaires en quartiers plus aisés et moins abordables. Selon une étude, l'impact des JO sur le marché immobilier des villes organisatrices est évalué à une hausse des prix de 17 % en moyenne l’année suivante. Toutefois, cette tendance n'est pas universelle et dépend des choix d'aménagement urbain et des contextes économiques spécifiques à chaque ville. Par exemple, la ville de Rio a privilégié les investissements dans des quartiers aisés. L'impact des Jeux Olympiques sur le marché immobilier reste donc difficile à prévoir avec précision.
Pour les locataires, il est possible que de nombreux appartements reviennent sur le marché. De nombreux propriétaires ayant mis leurs appartements en location temporaire pendant les Jeux pourraient envisager de les remettre sur le marché locatif traditionnel. Ces biens seront disponibles pour des locations à plus long terme une fois l'événement terminé.
Trouver un logement rapidement après les Jeux Olympiques à Paris ou en Île-de-France risque d’être un vrai défi… Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Commencez votre recherche en amont : durant la période de la rentrée universitaire et du retour des grandes vacances, trouver un logement s’avère particulièrement difficile. Si vous recherchez un logement après les JO, n’hésitez pas à lancer votre recherche dès l’été 2024 en contactant dès maintenant les agences de location. Cela vous donnera suffisamment de temps pour explorer les options disponibles, comparer les prix et prendre des décisions éclairées sans pression. Après les Jeux Olympiques, la demande de logements peut être élevée en raison du départ des visiteurs et des professionnels liés à l’événement, donc commencer tôt peut vous offrir un avantage considérable.
Multipliez les canaux de recherche ! Hors ligne, en ligne, agence, bouche à oreille… Pour optimiser votre recherche de logement après les Jeux Olympiques à Paris ou en Île-de-France, variez les méthodes de recherche. Outre les plateformes d’annonces en ligne, comme Le Bon Coin, PAP ou Se Loger, les agences immobilières disposent souvent de biens exclusifs et connaissent le marché local. Les réseaux sociaux et les groupes dédiés à la recherche de logements constituent aussi d'excellentes sources d'informations et de recommandations.
Pour augmenter vos chances, renforcez votre dossier de candidature à la location en le rendant plus attractif auprès des propriétaires. La caution Garantme est une alternative innovante au garant physique, offrant une assurance loyer impayé aux propriétaires, ce qui peut les inciter à accepter votre candidature plus rapidement. En se portant caution pour le locataire, Garantme couvre les loyers en cas de défaut de paiement, réduisant ainsi le risque pour le propriétaire. Intégrer Garantme dans votre dossier de location montre votre sérieux et votre préparation, garantissant que les documents fournis sont authentiques. Les bailleurs apprécient cette sécurité supplémentaire, ce qui peut vous démarquer parmi les autres candidats.